1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF lance Un pays en quatre temps, sa programmation spéciale en ligne pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Dès aujourd’hui, le premier volet, Ce que nous appelons un « chez-nous », offre une sélection de 22 films et une œuvre interactive signés par des cinéastes de renom.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
20/02/2017

20 février 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) lance sa programmation spéciale en ligne Un pays en quatre temps, une série en quatre volets créée pour Canada 150. Dès aujourd’hui, le premier volet, Ce que nous appelons un « chez-nous », permet d’explorer, par un cinéma ancré dans les réalités du pays, la richesse et la diversité de l’identité canadienne. Au programme, 22 films et une œuvre interactive, des bijoux sélectionnés dans la vaste collection de l’ONF. Ces productions — des films récents comme des classiques — abordent des thèmes variés incluant le sens de la communauté et la foi, le vivre-ensemble, les paysages naturels et urbains, le tout filmé par des cinéastes comme Pierre Perrault, Michel Brault, Manon Barbeau, Tahani Rached, Luc Bourdon et Stéphanie Lanthier, entre autres. Les trois autres volets seront lancés graduellement au cours de l’année : Ce que nous protégeons en avril, Ce que nous recherchons en juin et Ce que nous revendiquons en septembre.

En plus de cette programmation spéciale en ligne, l’ONF prend part partout au pays à une série d’événements mettant en valeur ce qui nous définit en tant que nation et proposant au public des histoires d’ici.

Ce que nous appelons un « chez-nous »

Le « chez-nous » peut être plusieurs choses : une province, un territoire, une ville, une communauté, une parcelle de terrain. Dans ce premier volet, l’ONF a sélectionné des œuvres qui explorent nos nombreux « chez-nous » : ceux qu’on nous a légués, ceux que nous avons adoptés, ceux auxquels nous nous sommes ouverts et ceux que nous avons réinventés partout au pays.

Parmi les 22 films et l’œuvre interactive spécialement sélectionnés, mentionnons :

Un dimanche à 105 ans (2007) du cinéaste acadien Daniel Léger, un touchant hommage d’un arrière-petit-fils à son arrière-grand-mère, et l’un des films les plus populaires sur ONF.ca.

Pour la suite du monde (1962) de Michel Brault et Pierre Perrault, véritable chef-d’œuvre du cinéma direct qui montre une légendaire pêche au marsouin à L’Isle-aux-Coudres.

La mémoire des anges (2008) de Luc Bourdon, un passionnant assemblage d’archives et d’extraits tirés de 120 films produits par l’ONF pour présenter la ville de Montréal des années 1950 et 1960.

Les Fros (2010) de Stéphanie Lanthier, qui suit l’aventure de travailleurs de tous âges et de toutes nationalités qui partent chaque année débroussailler la forêt boréale d’Abitibi.

Le chemin rouge (2015) de Thérèse Ottawa, dans lequel un jeune Atikamekw en quête d’identité livre un témoignage touchant sur le chemin qui l’a ramené auprès des siens.

Pour connaître le programme complet de la sélection Ce que nous appelons un « chez-nous »

Encore plus d’événements de l’ONF pour Canada 150

En plus de la programmation Un pays en quatre temps, le public canadien aura des occasions uniques de voir notre pays à travers des perspectives autochtones. Aabiziingwashi (Bien éveillés) : Le cinéma autochtone en tournée est une série de projections pancanadiennes mettant en vedette les œuvres exceptionnelles de cinéastes autochtones produites par l’ONF. Actuellement en cours, la tournée est présentée en collaboration avec APTN, TIFF Bell Lightbox, le Festival du film et des arts médiatiques imagineNATIVE, ainsi que d’autres partenaires à l’échelle du pays.

Générations 150 est une série de 13 essais photographiques présentant des Canadiens et Canadiennes d’horizons différents qui livrent leurs réflexions sur notre périple collectif, soit le patrimoine dont nous avons hérité et celui que nous souhaitons léguer aux générations futures. La série sera lancée en juin 2017.

L’ONF collabore également avec un éventail de partenaires publics et privés à leurs propres projets Canada 150. Les partenariats publics concernent notamment le Musée canadien de la nature et des événements tenus avec des organisations comme le Centre culturel Illusuak du gouvernement du Nunatsiavut et Wapikoni.

Suivez l’ensemble des activités liées à Canada 150 grâce aux mots-clics #Canada150, #Bieneveilles et #Generations150.

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.