1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF lance Cinéma autochtone (#ONFAutochtones) en ligne. Plus de 200 films de cinéastes autochtones, dont 20 nouveautés et ajouts récents, offerts à la lecture en transit gratuite.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/03/2018

Image fournie par Eruoma Awashish

Le 21 mars 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 22 mars, l’Office national du film du Canada lance Cinéma autochtone (#ONFAutochtones), un nouveau portail Web offrant à la lecture en transit gratuite plus de 200 titres — des classiques, des nouveautés et des ajouts récents — de sa collection unique de films réalisés par des cinéastes autochtones.

Cinéma autochtone a été développé dans le cadre du plan d’action triennal de l’ONF visant à redéfinir les relations avec les artistes et les auditoires autochtones.

Parmi les œuvres à voir absolument, le révolutionnaire Vous êtes en terre indienne, de Mike Kanentakeron Mitchell ; plusieurs titres de l’éminente Alanis Obomsawin, dont le documentaire phare Kanehsatake – 270 ans de résistance; le puissant film autobiographique de Gil Cardinal Enfant placé Le choc de deux mondes, film de Tasha Hubbard récompensé du prix Canada ; Si le temps le permet, œuvre saluée d’Elisapie Isaac ; ainsi que Entre-deux, de Bonnie Ammaaq, et cette rivière, de Katherena Vermette et Erika MacPherson, deux productions récemment sacrées Meilleur court métrage au Festival imagineNATIVE.

Parmi les nouveautés et ajouts récents, trois œuvres de cinéastes abénaquises du Québec : le court métrage d’animation maintes fois primé J’aime les filles que signe Diane Obomsawin ; Hi-Ho Mistahey !, portrait inspirant d’un mouvement communautaire en faveur d’une éducation équitable pour les enfants des Premières Nations, d’Alanis Obomsawin ; et Le Français aux cheveux rouges, de la cinéaste et programmatrice Monika Ille.

Cinéma autochtone facilite plus que jamais l’accès aux histoires et aux perspectives autochtones — que l’on pourra chercher par sujet, par nom de cinéaste, par nom de peuple ou de nation autochtone, ou par date de production —, en plus de proposer des sélections organisées et contextualisées en fonction des âges des spectateurs, de même que des biographies des cinéastes.

La collection a été cataloguée au moyen d’une version adaptée du système Indigenous Materials Classification Schema (IMCS), développé par Camille Callison (nation de Tahltan), Alissa Cherry et Keshav Mukunda d’après les bases du système de classification créé par le bibliothécaire kanien’kéhaka (mohawk) Brian Deer au cours des années 1970. L’IMCS a d’abord été implanté en 2015 à la bibliothèque du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

La conception graphique du portail s’inspire de l’œuvre originale d’Eruoma Awashish, une artiste d’ascendance atikamekw et québécoise.

Nombre des films de cette collection sont actuellement projetés dans des communautés un peu partout au Canada dans le cadre de la tournée de cinéma autochtone Aabiziingwashi (Bien éveillés). Depuis le coup d’envoi de la tournée, donné en avril 2017, plus de 700 projections communautaires ont été organisées dans les provinces et territoires du pays.

Le plan d’action autochtone de l’ONF énonce plus de 30 mesures que l’ONF s’est engagé à mettre en place pour donner suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

–30–

Produits connexes 

Dossier de presse électronique | Images, bandes-annonces, synopsis : Aabiziingwashi (Bien éveillés)

Liens connexes

Cinéma autochtone
Plan d’action autochtone de l’ONF
Eruoma Awashish

#ONFAutochtones

Relations avec les médias