L’ONF invite les créateurs émergents à lui soumettre des propositions de courts métrages documentaires pour Doc Lab Saskatchewan. Date limite de réception des propositions : le 14 juillet. Trois finalistes venant de Saskatoon, de Regina et d’une région rurale de la Saskatchewan travailleront avec des producteurs et des mentors de l’ONF pour réaliser leurs propres courts métrages documentaires à l’automne.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/05/2017
Le 26 mai 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) invite les cinéastes et créateurs de contenu numérique de la Saskatchewan à soumettre dès maintenant leurs propositions de courts récits documentaires dans le cadre de Doc Lab Saskatchewan (#DocLabSK). Annoncé le 26 mai dernier au Festival du film de Yorkton, ce nouveau programme de l’ONF destiné aux cinéastes de la relève et favorisant la création de courts métrages documentaires sera mis en œuvre dès l’automne.
Piloté par le Studio du Nord-Ouest de l’ONF ainsi qu’une équipe de production et de mentorat composée de Saskatchewanais, Doc Lab Saskatchewan donnera à trois créateurs émergents la possibilité de profiter d’un environnement de production professionnel pour écrire, tourner et monter leur court métrage.
Trois personnes — une de Saskatoon, une de Regina et une autre d’une région rurale de la Saskatchewan — seront sélectionnées après la fermeture de l’appel de propositions, le 14 juillet 2017. Les trois films seront achevés et lancés en novembre 2017.
L’ONF s’associe à Creative Saskatchewan, à Paved Arts, à Saskatoon, et à la Saskatchewan Filmpool Cooperative, à Regina, pour produire Doc Lab Saskatchewan.
Le producteur de l’ONF pour Doc Lab Saskatchewan est Jon Montes, lequel s’est joint au Studio du Nord-Ouest de l’ONF il y a un an à peine dans le but d’intensifier la production documentaire en Saskatchewan.
« Je suis vraiment emballé à l’idée de ce que cela signifie pour les réalisateurs de la province. Doc Lab Saskatchewan est en parfaite adéquation avec les autres programmes de l’ONF destinés aux créateurs de la relève, qui ont lancé la carrière de beaucoup de grands cinéastes. J’ai hâte de lire des propositions originales et de les voir prendre vie », a déclaré Montes.
Entre le 4 septembre et le 17 novembre 2017, chaque cinéaste réalisera un documentaire de cinq à sept minutes en travaillant étroitement avec une équipe de production de l’ONF et des réalisateurs de la région qui feront office de mentors pour l’aider à concrétiser ses idées aux étapes de la production et de la postproduction. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de posséder de l’expérience en cinéma documentaire, les participants devront avoir des connaissances pratiques en cinéma ou en création médiatique et compter au plus trois projets indépendants à leur actif. Doc Lab Saskatchewan prévoit également le voyage au bureau central de l’ONF, à Montréal, pour achever la postproduction.
Pour en savoir plus, visitez la page http://blog.nfb.ca/blog/2017/05/25/doclabsk2017 (en anglais uniquement).
–30–
Liens connexes
Festival du film de Yorkton
Studio du Nord-Ouest de l’ONF
Creative Saskatchewan
Paved Arts
Saskatchewan Filmpool Cooperative
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.