1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF honore la mémoire de l’écrivain, producteur et réalisateur William Weintraub, O.C. (1926-2017).

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/11/2017

Le 8 novembre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (NFB)

L’Office national du film du Canada apprend avec tristesse le décès de William Weintraub, O.C., survenu à Montréal le 6 novembre 2017 alors qu’il était âgé de 91 ans. Né le 19 février 1926 à Montréal, William Weintraub a offert un apport inestimable à la littérature et au cinéma canadiens par ses accomplissements à titre de journaliste, d’écrivain, de scénariste, de réalisateur, de producteur et plus encore.

« Du plus loin qu’on se le rappelle, Bill rendait compte de la vie, de l’effervescence, de l’irrévérence, des grands personnages et des histoires marquantes de sa ville bien-aimée et du pays tout entier. Pour l’ONF, ce fut un privilège de travailler avec lui et de faire partie intégrante de son remarquable patrimoine artistique », affirme Claude Joli-Coeur, commissaire de l’ONF.

En 40 ans, William Weintraub a participé à plus de 150 productions de l’ONF, dont le long métrage maintes fois primé Why Rock the Boat? (1974), réalisé par John Howe. Le film s’inspire de son roman basé sur ses jeunes années à titre de reporteur pour le Montreal Gazette.

Au cours de sa prolifique carrière cinématographique, William Weintraub a narré le tout premier long métrage anglais de l’ONF, Drylanders (Un autre pays)
(1963), a scénarisé et réalisé le film primé A Matter of Fat (Qui perd gagne)
(1969) ainsi que The Rise and Fall of English Montreal (1993), et a produit le documentaire de Robert Duncan Margaret Laurence, First Lady of Manawaka (1978), pour ne donner que quelques exemples.

En 2003, William Weintraub a été fait officier de l’Ordre du Canada.

Plus tard, il s’est prêté à une entrevue (disponible en anglais uniquement) avec la cinéaste montréalaise Joanne Robertson pour le documentaire web de l’ONF Making Movie History: A Portrait in 61 Parts (Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants)
et, malgré ses problèmes de santé, il a assisté à la première au bureau central de Montréal en compagnie d’autres collègues de l’époque. Cette entrevue et une sélection de ses films sont maintenant présentées dans la version anglaise de l’espace de visionnage en ligne de l’ONF : NFB.ca.

–30–

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.