1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF et l’UQAM annoncent le nom des stagiaires qui participeront à l’école interactive Jeunes pousses ainsi que celui des créateurs et créatrices qui y offriront des classes de maître, comme Vincent Morisset (AATOAA), Simon Coutu (VICE), Raphaëlle Huysmans (URBANIA) et Maude Thibodeau (Dpt.)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/04/2017

(Photo : Caroline Hayeur pour l’ONF)

Le 27 avril 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

À la suite de l’appel de candidatures lancé en novembre 2016, l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) dévoilent le nom des huit stagiaires qui prendront part à l’école interactive Jeunes pousses. Ce nouveau stage de neuf semaines — du 25 avril au 21 juin 2017 — permettra à ces étudiants et étudiantes issus d’une diversité de programmes à l’UQAM de travailler ensemble au Studio des productions interactives de l’ONF, sous la direction du producteur exécutif Hugues Sweeney. Ils créeront un projet de contenu audio qui sera diffusé à la fin du stage. À cette expérience multidisciplinaire dans un contexte réel de production s’ajoutent des classes de maître données par des créateurs et créatrices reconnus dans leur domaine.

Les stagiaires

Les participants et participantes du stage, qui viendront travailler deux jours par semaine à l’ONF, sont issus de divers programmes d’études à l’UQAM :

  • Raphaëlle Joo et Félix Deschênes – baccalauréat en communication (journalisme)
  • Pascale Tétreault et Vincent Cusson – baccalauréat en communication (création médias interactifs)
  • Maïa Faddoul et Fanny Huard – baccalauréat en design graphique
  • Étienne Gratianette – DESS en musique de film
  • Prune Lieutier, doctorante en études et pratiques des arts, agira à titre de chargée de production.

Les classes de maître

Les classes de maître seront toutes données dans les lieux de création de ces artistes et artisans, à raison d’une par semaine :

  • Jérémie Battaglia, réalisateur – documentaire interactif
  • Simon Coutu, journaliste, VICE – création de contenu natif pour les réseaux sociaux
  • Vincent Morisset, réalisateur, AATOAA – création numérique
  • Marie-Laurence Rancourt, journaliste, Magnéto – création radiophonique
  • Raphaëlle Huysmans, productrice et associée, URBANIA – production numérique
  • Philippe Lambert, concepteur sonore – création sonore interactive
  • Maude Thibodeau, designer d’interaction, Dpt. – design pour la création numérique

Les stagiaires collaboreront également avec des professeurs et des chercheurs de l’UQAM dans la préparation des contenus.

Le projet s’inscrit dans l’exploration de nouvelles façons de produire du contenu pour les médias sociaux, dans ce cas par l’entremise de l’audio, souvent relégué au second plan dans les productions interactives. Il vise aussi à encourager, dès la formation, la parité au sein des postes clés de création des œuvres interactives de l’ONF. Les stagiaires recevront une bourse de 1000 $ pour leur participation.

Pour obtenir plus de détails sur le stage et les personnes sélectionnées, voir le blogue de l’ONF.

–30–

Liens connexes

Université du Québec à Montréal

Relations avec les médias

  • Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
    Division des relations avec la presse et événements spéciaux
    Service des communications de l’UQAM
    Tél. : 514-987-3000, poste 1707
    beland.maude_n@uqam.ca
    twitter.com/MaudeNBeland

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’UQAM et la production médiatique

    Très présente dans l’univers de la création et de la production médiatique sous toutes ses formes, l’UQAM est reconnue pour la qualité de sa formation dans de nombreux domaines d’études, dont les médias interactifs, le journalisme, le cinéma, la musique, la télévision et le design. www.etudier.uqam.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.