1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF et imagineNATIVE sont à la recherche de propositions de projets interactifs novateurs émanant d’artistes autochtones canadiens.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/08/2017

Le 22 août 2017 –Toronto – Office national du film (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF), en partenariat avec imagineNATIVE, est fier de continuer à soutenir les artistes autochtones canadiens dans le domaine des médias interactifs.

En 2017, l’ONF et imagineNATIVE maintiennent leur partenariat pour la production interactive, lequel vise à soutenir les étapes de développement et de production d’un projet sélectionné et est axé sur les expériences artistiques et culturelles faisant appel aux technologies pour appareils mobiles (ordiphones et tablettes) et de réalité virtuelle. Le projet sera présenté en première aux publics variés de l’ONF et d’imagineNATIVE.

En collaboration avec l’équipe du Studio numérique de l’ONF à Vancouver, un artiste autochtone (originaire du Canada ou de l’étranger, mais ayant la citoyenneté canadienne) élaborera son projet au cours d’une résidence d’une année qui commencera en octobre 2017. Le Studio numérique de l’ONF aura l’option de produire ou de coproduire le projet, que l’on prévoit lancer en octobre 2018 au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques. Le budget affecté à l’étape du développement consiste en un soutien financier et en nature d’une valeur maximale de 50 000 $. Le budget de l’étape de production sera déterminé en fonction de l’envergure globale du projet.

Un comité de sélection composé de représentants de l’ONF et d’imagineNATIVE choisira le projet gagnant par l’entremise d’un appel de propositions favorisant les projets audacieux sur les plans culturel, créatif et technologique.

Ce programme approfondira et enrichira les compétences artistiques et techniques de l’artiste sélectionné comme suit :

  • l’artiste bénéficiera d’un perfectionnement intensif comportant deux visites au moins au Studio numérique de l’ONF à Vancouver ;
  • dans le cadre de sa résidence, l’artiste travaillera à son propre projet, mais sera aussi invité à observer l’équipe de l’ONF et à assurer la liaison avec celle-ci pour la production et l’élaboration d’autres projets, de manière à intensifier la collaboration entre équipes ainsi que l’acquisition de compétences et le partage des connaissances ;
  • le Studio numérique de Vancouver se chargera de l’étape de l’élaboration du projet depuis l’idéation jusqu’à la conception, ce qui inclut le design de l’interactivité, la conception visuelle et le graphisme, la démonstration de faisabilité et le prototypage ;
  • l’étape de l’élaboration comportera un volet DigiLab, soit un atelier de perfectionnement de deux jours adapté aux exigences du projet, qui réunira une petite équipe de penseurs à l’esprit créatif en vue d’appuyer l’évolution de l’esquisse de projet ;
  • le travail nécessaire à l’achèvement du projet à l’étape de la production sera déterminé en fonction des besoins particuliers dudit projet.

L’ONF détiendra prioritairement le droit de production ou de coproduction (sans obligation de sa part). De son côté, imagineNATIVE coordonnera le processus de traitement et de sélection des propositions, et fera valoir l’artiste sélectionné à la prochaine édition du Festival en s’assurant de la participation du milieu des arts et de l’industrie.

Au cours des cinq dernières années, l’ONF et imagineNATIVE se sont investis dans ce partenariat de production interactive visant à favoriser de nouvelles formes d’expressions artistiques chez les créateurs et créatrices autochtones en leur donnant l’occasion de réaliser des œuvres néomédiatiques audacieuses, innovantes et socialement pertinentes. Leur collaboration s’est traduite par la réalisation de trois projets interactifs captivants qui illustrent le cœur et l’esprit de l’expérience autochtone telle qu’elle est actuellement vécue au Canada : De Nort (2012) du collectif ITWE, Similkameen Crossroads (2013) de Tyler Hagan et l’installation Ice Fishing (2014) de Jordan Bennett, sélectionnée à la Biennale de Venise 2015. En 2016, Cara Mumford a bénéficié d’un programme de résidence qui lui a permis de peaufiner son idée à l’étape du développement.

« Nous sommes ravis de continuer à élaborer, à produire et à présenter les plus récentes œuvres issues de notre partenariat avec l’ONF et de donner aux artistes la possibilité d’explorer le récit autochtone à l’aide des nouvelles technologies de pointe », a déclaré Daniel Northway-Frank, directeur de l’industrie au Festival imagineNATIVE. « Le soutien de nouvelles voix issues de communautés sous-représentées au sein du paysage culturel du Canada est un élément essentiel du mandat de création de l’Office national du film du Canada, et notre partenariat avec imagineNATIVE a été déterminant dans la réalisation de ce mandat », a ajouté Robert McLaughlin, producteur exécutif du Studio numérique de l’ONF.

Le titre du projet sélectionné et le nom de son auteur ou auteure seront dévoilés le 19 octobre 2017 au Festival imagineNATIVE.

Les artistes peuvent soumettre leur candidature au programme ONF/imagineNATIVE de résidence en production interactive à compter du 22 août 2017 au www.imagineNATIVE.org. La date limite de présentation des propositions est le 18 septembre 2017.

-30-

Liens connexes

imagineNATIVE
Lien d’appel de propositions

Candidatures

Daniel Northway-Frank
Directeur de l’industrie | imagineNATIVE
dnf@imaginenative.org
ou 416-585-2333, poste 4

About imagineNATIVE

Founded in 1999, imagineNATIVE is the international centre for Indigenous-made media arts. Its annual Festival celebrates 18 years from 18-22 October 2017 and is the world’s largest showcase of film, video, audio, and digital media works created by Indigenous directors, producers, and screenwriters. Year-round imagineNATIVE presents a national tour, screenings across Canada and internationally, and a community screening series based in the Greater Toronto Area. imagineNATIVE is committed to the professional development of Indigenous artists through its numerous workshops, labs, and panels through its Industry Series and through strategic partnerships internationally. imagineNATIVE showcases, promotes, and celebrates Canadian and international Indigenous filmmakers and media artists and is committed to a greater understanding by audiences of Indigenous peoples, cultures, and artistic expressions.

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.