1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF emménage au 145, rue Wellington Ouest, dans le quartier culturel de Toronto

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/12/2016

OntarioStudio

Le 6 décembre 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le 12 décembre, le Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada (ONF) s’installe dans le quartier culturel de Toronto, au 145, rue Wellington Ouest, bureau 1010. L’institution emménage dans un espace conçu sur mesure pour répondre à ses besoins changeants en matière de création cinématographique et interactive. Avec six salles de montage numérique, une salle de projection de 20 places et un laboratoire de réalité virtuelle, les nouveaux locaux faciliteront la production d’œuvres audiovisuelles de classe mondiale au cœur de Toronto.

Dirigé par la productrice exécutive Anita Lee, avec le concours des producteurs Lea Marin, David Oppenheim et Justine Pimlott, le Studio de l’Ontario travaille en étroite collaboration avec des créateurs et des partenaires de la ville, du pays tout entier et du reste du monde pour produire des films et des œuvres interactives qui explorent des enjeux essentiels et repoussent les limites de la forme et du contenu. Le bureau de Toronto de l’ONF est aussi le port d’attache du nouveau directeur général, Création et innovation, René Bourdages, lequel est responsable de la vision à long terme de l’ONF en matière de programmation et travaille avec tous les studios de l’ONF au pays.

Les récentes productions à succès issues du Studio de l’Ontario comprennent entre autres Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, et HIGHRISE, le projet numérique pluriannuel réalisé par Katerina Cizek ― deux des œuvres les plus applaudies de l’histoire de l’ONF ―, ainsi que des nouveautés percutantes, dont l’innovant long métrage documentaire de Tiffany Hsiung Avant qu’il ne soit trop tard… Le Studio prépare aussi les sorties d’autres films importants, comme Unarmed Verses, de Charles Officer, et A Better Man, que signent Attiya Khan et Larry Jackman.

Le Studio de l’Ontario abrite aussi le Studio de la francophonie canadienne de l’ONF, dirigé par Dominic Desjardins et voué à la production d’œuvres en langue française qui sont créées par des artistes de l’Ontario et de l’Ouest et qui répondent à un besoin primordial en renforçant la vitalité des communautés francophones du Canada.

Les nouveaux locaux accueilleront également les membres des équipes de l’éducation, du développement des auditoires, des communications et du marketing.

Le Studio de l’Ontario résidait au 150, rue John depuis 1991. En déménageant à proximité, au 145, rue Wellington Ouest, l’ONF demeure au cœur du dynamique secteur culturel de Toronto, près des créateurs, des coproducteurs et de ses partenaires.

–30–

Liens connexes

Studio de la francophonie canadienne
Studio de l’Ontario

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.