1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF donne le feu vert à la production de 16 projets. De nouvelles œuvres documentaires, d’animation et interactives de partout au Canada, dont des projets à venir sur la COVID-19.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/05/2020

Le 11 mai 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’ONF, le producteur public du Canada, a donné le feu vert à 16 nouvelles productions et coproductions — documentaires, animations et œuvres interactives — qui sont actuellement en préparation.

Projets lancés en production au cours de l’automne, de l’hiver et du printemps :

  • Huit nouveaux projets à l’automne 2019
  • Cinq nouveaux projets à l’hiver 2020
  • Trois nouveaux projets au printemps 2020

Au cours de la pandémie de la COVID-19, l’ONF veille à ce que les cinéastes et les équipes puissent continuer à faire leur travail en toute sécurité, et s’assure que les créateurs et créatrices sont en mesure de travailler à distance et de pratiquer l’éloignement sanitaire. Dans tout le Canada, les studios maintiennent des contacts individuels avec les cinéastes et les coproducteurs.

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur les créations en cours dans les studios de l’ONF, nous vous invitons à consulter la page web de la production à l’ONF.

ŒUVRES DOCUMENTAIRES

Lab Doc Project – série de courts métrages
Réalisation : Heather Campbell, Jennie Williams, Holly Andersen, Ossie Michelin
Production : Kat Baulu, Latonia Hartery | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF
Quatre courts métrages documentaires sur les rituels, l’histoire et la culture du Nunatsiavut racontés selon des perspectives inuites en collaboration avec les communautés. Inspirée des films de l’ONF Challenge for Change, la série se penche sur la résilience culturelle qu’incarne l’expression artistique inuite.

Martha – court métrage
Réalisation : Daniel Schubert
Production : Shirley Vercruysse, Teri Snelgrove | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF
Martha a 14 ans quand elle-même et les membres de sa famille sont arrêtés par les nazis et envoyés dans des camps de concentration. Dans le film, Martha se raconte.

Out of Darkness – court métrage
Réalisation : Sheona McDonald
Production : Teri Snelgrove | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF
Un film qui raconte la perte, l’acceptation et la joie d’une mère qui soutient le changement de sexe de son enfant.

Rita Marley Lived on DeGrassi Street – série de courts métrages
Réalisation : Chris Flanagan, Graeme Mathieson
Production : Lea Marin | Studio de l’Ontario | 100 % ONF
Cinq courts métrages qui mettent au jour l’histoire méconnue du reggae torontois et de certains des artistes célèbres qui ont fait de Toronto leur chez-eux dans les années 1970 et 1980.

Saturday Night – court métrage
Réalisation : Rosana Matecki
Production : Kat Baulu | Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF
Saturday Night
explore la solitude des immigrants latino-américains qui vivent à Montréal et présente une vision douce-amère du vieillissement, teintée par la sensualité de la danse. Le film s’inscrit dans la série Reimagining My Quebec.

ŒUVRES D’ANIMATION

Affairs of the Art – court métrage
Réalisation : Joanna Quinn
Coproduction : Beryl Productions International (Les Mills) et l’ONF (Michael Fukushima) | Studio d’animation anglais
L’avatar animé de Joanna Quinn, cinéaste britannique nommée aux Oscars et primée à maintes reprises, peut enfin se consacrer à la réalisation de l’un de ses rêves les plus chers : devenir une artiste !

Complainte de Sainte-Catherine – court métrage
Réalisation : Janet Perlman
Production : Marc Bertrand | Studio d’animation français | 100 % ONF
Une fillette entre dans la station de métro Du Collège l’hiver, en pleine tempête de neige. Elle ressortira à la station Place-des-Arts, par un jour de printemps ensoleillé. La chanson du même titre des sœurs McGarrigle accompagne cette douce folie pleine de sens.

Film No. 5 – court métrage
Réalisation : Cordell Barker
Production : Jon Montes, David Christensen | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF
Cordell Barker présente le monde de l’IA sous un autre angle, tout en cogitant sur l’apprentissage machine, les compagnons de jeu technologiques et la fin du monde.

Geste tendre – court métrage
Réalisation : Claire Brognez
Coproduction : Les Films de l’Autre (Claire Brognez) et l’ONF (Julie Roy) | Studio d’animation français
Geste tendre
explore la souffrance invisible causée par la solitude affective, mais aussi la capacité universelle de l’être humain à l’accueillir à l’intérieur de lui-même.

The Hangman at Home – court métrage et expérience de réalité virtuelle
Réalisation : Michelle Kranot, Uri Kranot
Coproduction : Late Love Productions (Lana Tankosa Nikolic), Miyu Productions (Emmanuel Alain Raynal, Pierre Baussaron), Floréal Films (Avi Amar, Katayoun Dibamehr) et l’ONF (Marc Bertrand) | Studio d’animation français
The Hangman at Home, de l’Américain Carl Sandburg, est un poème écrit il y a presque cent ans, toujours aussi pertinent alors que notre monde glisse vers des heures sombres.

Hide – court métrage
Réalisation : Daniel Gray
Coproduction : CUB Animation (Bella Szederkényi, Balint Gelley), La Cellule (Marion Barré, Soyo Giaoui) et l’ONF (Maral Mohammadian) | Studio d’animation anglais
Deux garçons jouent à cache-cache dans la maison. Il s’agit au départ d’un divertissement innocent, d’une simple décision de gagner. Mais alors qu’ils s’entêtent à poursuivre le jeu, la situation se corse.

Parenthèse – animation pour Instagram
Réalisation : Catherine Lepage, Cécile Gariépy, Francis Desharnais, Madi Piller, Louis-Pierre Cossette, Pascal Blanchet, Anaë Bilodeau, Nahid Kazemi
Production : Julie Roy, Marc Bertrand | Studio d’animation français | 100 % ONF
Pendant une période de deux mois, un tandem tient un journal de bord visuel et animé. Un protagoniste confie à un créateur ses humeurs et ses préoccupations au temps de la COVID-19.

Old Dog – court métrage
Réalisation : Ann Marie Fleming
Production : Shirley Vercruysse | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF
Depuis le décès de son compagnon, Henry n’a plus que son aidant comme camarade et comme soutien devant les obstacles de la vie : vision défaillante, démarche hésitante, fatigue, incontinence. Tous les chiens devraient avoir autant de chance et recevoir autant d’amour.

Zeb’s Spider – court métrage
Réalisation : Alicia Eisen, Sophie Jarvis
Production : Shirley Vercruysse, Teri Snelgrove | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF
Lorsque la superstitieuse Zeb trouve une araignée dans son appartement, elle doit faire tout ce qu’elle peut pour satisfaire l’appétit de l’intruse si elle ne veut pas lui servir de repas.

ŒUVRES INTERACTIVES ET IMMERSIVES

Far Away From Far Away Engagement – installation
Direction de la création : Bruce Alcock, Jeremy Mendes
Production : Janine Steele | Studio interactif anglais et Studio du Québec et de l’Atlantique | 100 % ONF
Une interprétation contemporaine d’un temps et d’un lieu, qui dresse un portrait évocateur de la vie d’une femme au sein de la communauté rurale de l’île Fogo durant les années 1960 et 1970.

Rêve D-Box – installation
Équipe créative : Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit, Vincent Lambert, Caroline Robert
Production : Louis-Richard Tremblay | Studio interactif français | 100 % ONF
Rêve
est un générateur d’expériences inspiré des mécanismes uniques des rêves. Cette nouvelle version installative utilisera la technologie sensorielle D-Box.

ET LA COVID-19 ?
On est en marche !

Les 11 studios de l’ONF s’emploient, avec plus de quarante créateurs et créatrices de partout au pays, à documenter la situation actuelle et ses répercussions. Le public canadien aura donc accès aux nombreuses œuvres des artistes qui proposent, sous des formes diverses (animations, documentaires, productions interactives), une perspective régionale et originale de la crise. Cette initiative, dont le lancement officiel est prévu dans quelques semaines, constitue une illustration du mandat principal de l’ONF. Depuis maintenant huit décennies, nous rendons compte des moments importants de l’histoire du Canada, et la crise de la COVID-19 ne fait pas exception.

– 30 –

Communiqué anglais ici | English press release here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.