1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux Rendez-vous du cinéma québécois 2017. Une forte présence avec douze films, dont neuf en compétition, un nommé aux Oscars, une première mondiale et une première québécoise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/02/2017

7 février 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) marque son retour aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) avec douze films, dont neuf en compétition. Parmi ceux-ci, un court métrage d’animation nommé aux Oscars 2017 — Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev —, une première mondiale — le court métrage documentaire La dernière clé de Julien Capraro, issu du concours Tremplin organisé par l’ONF en collaboration avec ICI Radio-Canada Télé — et une première québécoise — Simplement Viola de Rodolphe Caron. L’ONF prendra aussi part au Rendez-vous Pro avec le documentaire interactif Streamers de Guillaume Braun, qui sera lancé dans les prochains mois. Les 35es RVCQ se tiendront du 22 février au 4 mars 2017.

Le public aura ainsi l’occasion de voir ou de revoir sur grand écran à Montréal des œuvres — du documentaire à l’animation, du court au long métrage — s’étant illustrées dans les festivals au Canada et ailleurs dans le monde tout au long de l’année. Les courts métrages en compétition — Vaysha l’aveugle, Mobiliser, Mamie, Oscar, J’aime les filles, Dialogue(s) et Carrière — ont été choisis parmi les 320 meilleurs films de la production québécoise de 2016, sans compter ceux issus de la francophonie canadienne (La dernière clé et Simplement Viola).

Seront présentés hors compétition deux longs métrages documentaires, soit le plus récent film de la grande cinéaste autochtone Alanis Obomsawin, On ne peut pas faire deux fois la même erreur, et Waseskun de Steve Patry, qui poursuit sa tournée des régions du Québec, ainsi que le court métrage Une bonne récolte de Bogdan Stefan.

Pour obtenir tous les détails concernant le parcours des films de l’ONF dans les festivals et les prix remportés, voir les différents dossiers de presse dans l’Espace média sur ONF.ca.

En compétition – courts métrages

Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev (8 min 15 s)

En nomination aux Oscars 2017 (la cérémonie aura lieu le 26 février)

  • Vaysha n’est pas une fille comme les autres. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Vaysha l’aveugle… c’est ainsi que tout le monde l’appelle. Le film a été produit à l’ONF par Marc Bertrand et la productrice exécutive Julie Roy, avec la participation d’ARTE France. La narration est assurée par la comédienne Caroline Dhavernas.

En compétition – Prix du meilleur film franco-canadien

La dernière clé de Julien Capraro (24 min) – première mondiale

  • Un jeune immigrant français arrive au Canada avec une 2 CV dans ses bagages. Qui aurait cru que cette voiture emblématique de la France d’après-guerre, détonnant sur les routes de Vancouver, le mènerait à la rencontre d’une communauté de passionnés ? Franck, Lionel, Harjeet et Johnny Mac, affairés à la préparation d’une exposition de voitures de collection, racontent comment, au-delà de la nostalgie d’une époque révolue, ces véhicules sont devenus un marqueur identitaire fort, un pont entre les cultures. Le film sera projeté en présence du cinéaste et précédera le documentaire Police sous surveillance de Charles Gervais. Il amorcera ensuite une tournée pancanadienne pendant les Rendez-vous de la Francophonie, du 2 au 22 mars.
  • Le court métrage est produit à l’ONF par Dominic Desjardins, producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne, et est issu du concours Tremplin pour la relève francophone hors Québec, organisé en collaboration avec ICI Radio-Canada Télé.

Simplement Viola de Rodolphe Caron (75 min 30 s) – première québécoise

  • À 85 ans, Viola Léger incarne toujours la Sagouine, célèbre personnage de la pièce éponyme d’Antonine Maillet. À l’aube d’une nouvelle série de spectacles, le réalisateur la suit dans ses préparatifs. En fouillant dans ses souvenirs, l’actrice raconte les passions qui ont ponctué son parcours et qui l’animent encore aujourd’hui. Le film est produit par Jac Gautreau et Maryse Chapdelaine du Studio de la francophonie canadienne – Acadie de l’ONF, avec le producteur exécutif Dominic Desjardins et la collaboration de Radio-Canada. Le réalisateur sera présent à la projection.

Autres films en compétition – courts métrages

Mobiliser de Caroline Monnet (2 min 50 s)

  • Le film propose un exaltant voyage qui nous emmène du Grand Nord jusqu’au Sud urbain et fait ressortir la tension entre les modes de vie traditionnel et moderne que subit un peuple qui va toujours de l’avant. Tiré de Souvenir, une série de quatre films réalisés à partir des archives de l’ONF et portant sur l’identité et la représentation des Autochtones. Productrice et productrice exécutive : Anita Lee (ONF).

Mamie de Janice Nadeau (6 min 15 s)

  • Mamie vit recluse en Gaspésie dans une maison faisant dos à la mer. Sa petite-fille s’interroge : « Pourquoi Mamie ne s’intéresse-t-elle pas à moi ? » Le film est coproduit par Corinne Destombes pour la maison de production française Folimage et Marc Bertrand pour l’ONF. Julie Roy (ONF) en est la productrice exécutive. La narration est assurée par la comédienne Isabelle Blais.

Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (12 min)

  • Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson, qui, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, médite avec mélancolie sur la rançon de la gloire et les conséquences de la vie d’artiste sur la vie familiale. Une coproduction de MJSTP Films (Marie-Josée Saint-Pierre et Jocelyne Perrier) et de l’ONF (Marc Bertrand), en collaboration avec Télé-Québec. La productrice exécutive est Julie Roy (ONF).

J’aime les filles de Diane Obomsawin (8 min 10 s)

  • Quatre femmes racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, leurs récits cocasses et intimistes nous transportent au temps de la première fois. Le film est produit à l’ONF par Marc Bertrand. Julie Roy en est la productrice exécutive. La cinéaste sera présente à la projection.

Dialogue(s) de Philippe David Gagné (5 min)

  • Des pilotes de l’armée, deux passionnés de voitures modifiées et un groupe de métal sont les sujets improbables d’un essai filmique pince-sans-rire sur le langage. À travers un montage judicieux et imprévisible, le cinéaste s’amuse à révéler l’étrangeté du dialogue masculin. Issu de la deuxième édition du Projet 5 courts, le film est produit par Denis McCready et Colette Loumède pour l’ONF et Claudia Chabot pour La bande Sonimage. Le cinéaste sera présent à la projection.

Carrière de Jean-Marc E. Roy (5 min)

  • Une journée de travail routinière au cœur d’une carrière de granite se transforme subrepticement en une intrigante symphonie industrielle. Alors que les ouvriers sont en arrière-plan, les lourdes machines deviennent les complices d’une caméra qui les filme comme une troupe de danse contemporaine en pleine création collective. Issu de la deuxième édition du Projet 5 courts, le film est produit par Denis McCready et Colette Loumède pour l’ONF et Claudia Chabot pour La bande Sonimage. Le cinéaste sera présent à la projection.

Longs métrages documentaires

On ne peut pas faire deux fois la même erreur d’Alanis Obomsawin (160 min)

  • Le documentaire relate le combat juridique qu’ont mené les Autochtones du Canada contre le gouvernement fédéral, entre 2007 et 2016, pour que leurs enfants bénéficient des mêmes services que les autres enfants du pays. Produit à l’ONF par Alanis Obomsawin. La productrice exécutive est Annette Clarke.

Waseskun de Steve Patry (80 min)

  • Le centre de guérison Waseskun est un établissement de détention alternatif géré par et pour les communautés autochtones. Les différents tableaux du film nous font partager en toute franchise la réalité d’hommes qui luttent, parfois contre eux-mêmes, leurs propres souffrances et leurs histoires, pour retrouver l’équilibre. Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier et Denis McCready, avec la productrice exécutive Colette Loumède.

Court métrage documentaire

Une bonne récolte de Bogdan Stefan (5 min)

  • Une saignée de cochon en pleine campagne filmée sobrement comme un rituel d’automne. Un hommage juste et touchant à la transmission de gestes qui, partagés à travers les familles et les générations, deviennent également la source d’une véritable solidarité sociale. Issu de la deuxième édition du Projet 5 courts, le film est produit par Denis McCready et Colette Loumède pour l’ONF et Claudia Chabot pour La bande Sonimage. Le cinéaste sera présent à la projection.

Rendez-vous Pro

  • Organisé dans le cadre des RVCQ, le Rendez-vous Pro est un événement qui favorise les rencontres entre professionnels ; il se tiendra à Montréal du 28 février au 3 mars.
  • Streamers est un documentaire interactif créé par Guillaume Braun d’Akufen, avec la collaboration de Marie-Ève Tremblay et de Hervé Baillargeon, et produit à l’ONF par Louis-Richard Tremblay. Il sera présenté par le créateur principal, sa collaboratrice et son producteur le 1ermars à 16 h à la Salle de projection principale de la Cinémathèque québécoise. Streamers propose une démarche documentaire explorant, à travers la communauté de streaming de jeux vidéo, le désir d’exister dans une ère hyperconnectée qui se diffuse en direct. Il sera lancé dans les prochains mois.

–30–

Liens connexes

Rendez-vous du cinéma québécois
Rendez-vous Pro
Concours Tremplin
ICI Radio-Canada Télé
ARTE France
Folimage
MJSTP Films
Télé-Québec
Projet 5 courts
Bande Sonimage
Waseskun

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.