1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux Rendez-vous de la Francophonie : une tradition d’accessibilité dont peuvent profiter les communautés francophones et francophiles de tout le Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/03/2022

Le 1er mars 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada prend part pour une 17e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiennent en formule hybride du 1er au 31 mars et qui mettent à l’honneur un thème porteur : les traditions. Pendant cette grande célébration de la francophonie au pays, l’ONF rend accessibles gratuitement aux communautés francophones et francophiles de partout au Canada, en salle ou en ligne, six programmes de documentaires, d’animations et d’œuvres interactives conçus pour tous les âges. Plus de 450 projections et activités publiques et privées sont prévues dans toutes les provinces et tous les territoires au pays, de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique. Cette offre culturelle inclut également une programmation spécialement bonifiée pour l’occasion sur ONF.ca/rvf.

L’ONF aux RVF 2022 : six programmes accessibles chez vous

Pour ce qui est de célébrer les traditions, l’ONF s’y connaît ! Tout le détail des six programmes présentés se trouve ici, mais en voici un avant-goût :

  • L’ONF a toujours été un incubateur de talents, comme en témoigne le programme 1, consacré à la collection de films La courbe, abordant la pandémie.
  • Le programme 2, pour sa part, reflète la tradition d’innovation bien vivante à l’ONF, avec deux œuvres interactives uniques en leur genre : Plus loin que loin de Bruce Alcock et Jeremy Mendes et J’aime les patates de Vali Fugulin.
  • Le programme 3 s’inspire de la tradition du cinéma direct à l’ONF avec une œuvre récente : la série documentaire Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot.
  • Dans le programme 4, on peut voir comment les traditions continuent de forger les identités avec des documentaires d’une grande sensibilité : Samedi, la nuit de Rosana Matecki, Histoire de sable d’Hyacinthe Combary et Si le temps le permet d’Elisapie Isaac.
  • Deux programmes de courts métrages dynamiques et colorés sont aussi proposés aux jeunes : Le sport, toujours le sport ! et Grands-parents, familles et contes.

L’horaire des projections — en salle ou en ligne — se trouve sur RVF.ca, dans la section Calendrier.

Une programmation bonifiée sur ONF.ca pendant les RVF

Vous pourrez également voir en ligne, sur ONF.ca/rvf, la presque totalité des œuvres présentées aux RVF, ainsi qu’une programmation bonifiée de quinze films supplémentaires, qui vient enrichir l’expérience de cette grande fête. Des courts documentaires Le chœur d’une culture de Marie-France Guerrette et Patinoire de Gilles Carle à l’œuvre d’animation primée Physique de la tristesse de Theodore Ushev, en passant par le long métrage documentaire Au pays des colons de Denys Desjardins, plongez dans toute la richesse et la diversité de la francophonie au pays !

– 30 –

Liens connexes

Rendez-vous de la Francophonie

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Madeleine Blanchard
    Relationniste pour l’ONF
    506-871-3638
    madonews@gmail.com

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.