1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF aux 20es Rendez-vous de la Francophonie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/03/2018

Avec une tournée de près de 280 projections gratuites dans 69 villes, assortie d’une offre en ligne, l’ONF est encore plus présent auprès des communautés francophones et francophiles du pays

Une offre plus riche que jamais en contenus thématiques passionnants et ludiques

Le 1er mars 2018 – Ottawa – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) prend part pour une 13e année consécutive aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui se tiennent du 1er au 21 mars, et fait les choses en grand pour souligner leur 20e anniversaire. L’ONF aux RVF 2018, c’est une vaste tournée de cinéma donnant un accès exceptionnel à 24 films documentaires et d’animation issus de plusieurs régions canadiennes ; une offre variée et plus riche que jamais en contenus thématiques, que l’on pense aux femmes créatrices, à l’amour sous toutes ses formes, au lien puissant entre les petits-enfants et leurs grands-parents ou à l’humour et au plaisir du jeu en groupe. C’est aussi près de 280 projections dans 69 villes des 10 provinces et 3 territoires du Canada, ce qui représente une croissance des inscriptions de 24 % par rapport à l’an dernier.

Les communautés francophones et francophiles de partout au pays pourront ainsi se rassembler autour de quatre programmes de cinéma conçus pour tous les publics : Des femmes inspirées et inspirantesL’amour, toujours l’amour !Cinéma d’animation et jeu pour les petits et les grands et Pour l’amour de mes grands-parents… Les internautes ne seront pas en reste et pourront visionner en ligne une sélection issue de la tournée, soit 20 films pour les 20 ans des RVF, pendant toute la durée de l’événement, le tout sur ONF.ca/RVF2018.

L’offre de l’ONF pour les RVF : quatre programmes proposés dans une salle près de chez vous

  • Programme 1 (73 min)
    Des femmes inspirées et inspirantes : cinq courts métrages documentaires portant sur des artistes francophones qui ont fait leur marque dans la société et témoignant de la passion créatrice qui anime les femmes depuis toujours.
    87 projections dans 59 villes – public 8 ans et plus

  • Programme 2 (66 min)
    L’amour, toujours l’amour ! : neuf courts métrages d’animation sur l’amour sous toutes ses formes, qu’il soit rétro, rêvé ou familial, qu’il ait pour objet la musique ou les femmes, qu’il s’écrive avec un grand A ou qu’il soit compliqué.
    44 projections dans 21 villes – public 10 ans et plus

  • Programme 3 (46 min de projection et 30 min de jeu)
    Cinéma d’animation et jeu pour les petits et les grands : une sélection de six courts métrages d’animation parfois drôles, voire hilarants, parfois sérieux… mais jamais trop. Après la projection, le public est invité à se rassembler autour d’une activité ludique, histoire de s’amuser en français. Attention, le rire est contagieux !
    79 projections dans 42 villes – public 8 à 99 ans

  • Programme 4 (40 min)
    Pour l’amour de mes grands-parents… : quatre films d’animation témoignant de l’amour, de la tendresse et de la complicité entre les tout-petits et leurs grands-parents. Une magnifique sortie à faire en famille !
    68 projections dans 37 villes – public 4 ans et plus

Programmation en ligne issue de la tournée de cinéma de l’ONF : du 1er au 21 mars, 20 films pour les 20 ans des RVF sur ONF.ca/RVF2018

-30-

Liens connexes

Rendez-vous de la Francophonie

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.