1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au FNC 2016 : une expérience en réalité virtuelle (RV) en première mondiale et des films d’animation primés dans les festivals internationaux arrivent à Montréal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/09/2016

En compétition officielle, l’œuvre en RV Invisible World (CFC Media Lab/ONF), de Tyler Enfield et Galen Scorer, et trois courts métrages signés par Theodore Ushev, Franck Dion et Eoin Duffy

FNC2016

Le 27 septembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au 45e Festival du nouveau cinéma (FNC) avec, en première mondiale et en compétition, l’expérience en RV Invisible World (CFC Media Lab/ONF), de Tyler Enfield et Galen Scorer. Trois brillants courts métrages d’animation, présentés en première québécoise, sont également en compétition : Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev (ONF), Une tête disparaît de Franck Dion (Papy3D/ONF/ARTE France) et Je suis ici (I Am Here) d’Eoin Duffy (ONF). Le FNC se tiendra du 5 au 16 octobre 2016 à Montréal.

L’expérience en RV en première mondiale et en compétition

L’œuvre en RV Invisible World, créée par Tyler Enfield et Galen Scorer, est coproduite par le Media Lab du Canadian Film Centre (CFC Media Lab) et l’ONF. D’une durée d’une vingtaine de minutes, l’expérience — offerte en français, en anglais et en khmer — permet au public d’explorer les points de vue de trois différents personnages dont les destins s’entremêlent lorsqu’ils subissent un choc commun : l’événement dramatique concernant un jeune garçon au Cambodge. L’œuvre permet de bouger à l’intérieur et autour de « l’objet cinéma » et d’utiliser la réalité virtuelle comme un moyen d’expression. Il s’agit d’un espace narratif conceptuel, où les corps des utilisateurs créent de nouvelles significations par la juxtaposition. Un communiqué détaillé sera publié prochainement.

Les trois films d’animation en compétition

Theodore Ushev, un habitué du FNC, où il a remporté l’an dernier le prix créativité pour Manifeste de sang (ONF), est de retour, cette année, avec Vaysha l’aveugle, une animation qui a connu une tournée triomphale des festivals européens. Cette tournée s’est amorcée par une première mondiale au Festival international du film de Berlin 2016 et s’est poursuivie avec le prix du jury et le prix du jury junior pour le court métrage à Annecy ainsi que plusieurs autres récompenses. Au Canada, le film a été sélectionné au Festival international du film de Toronto (TIFF) et vient de remporter le prix du meilleur court métrage d’animation narratif ainsi que le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film d’animation d’Ottawa.

Pour sa part, Franck Dion revient au Québec pour présenter Une tête disparaît, qui a reçu le prestigieux Cristal d’Annecy du meilleur court métrage cette année. Il s’agit du quatrième court métrage d’animation de ce cinéaste français très apprécié du public québécois et canadien et du deuxième coproduit par Papy3D, l’ONF et ARTE France après Edmond était un âne en 2012. Ce dernier a reçu 30 prix et distinctions dans le monde, dont le prix spécial du jury au Festival d’Annecy 2012, et plusieurs prix dans des festivals canadiens comme le Worldwide Short Film Festival de Toronto et Regard sur le court métrage au Saguenay, en plus du Gémeaux de la meilleure émission ou série d’animation.

Je suis ici (I Am Here), le premier projet que réalise Eoin Duffy avec l’ONF, a récemment tenu sa première mondiale au Festival de Vancouver. D’origine irlandaise et vivant maintenant à Vancouver, ce cinéaste d’animation adopte un style distinctif, alliant des lignes nettes et un graphisme coloré à une approche humoristique pour aborder des thèmes sombres et complexes. Ses œuvres lui valent une reconnaissance internationale, telle une présélection aux Oscars pour The Missing Scarf (2014).

Les faits en bref

  • Vaysha l’aveugle, réalisé par Theodore Ushev (8 min 15 s)

Version française en 3D

Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres : elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir. Sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Dans Vaysha l’aveugle, adapté d’une nouvelle philosophique de l’auteur bulgare Guéorgui Gospodinov et narré par la comédienne Caroline Dhavernas, Theodore Ushev recourt à un style expressif et percutant, à mi-chemin entre la peinture religieuse et la linogravure, pour raconter un conte métaphorique sur la difficulté de vivre ici et maintenant. Le film est produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec la participation d’ARTE France. Julie Roy en est la productrice exécutive.

  • Une tête disparaît, réalisé par Franck Dion (9 min 30 s)

Version française

Le cinéaste nous fait entrer dans l’esprit vacillant et fragile d’une dame âgée atteinte d’une démence neurodégénérative, mais qui est bien décidée à prendre le train pour aller voir la mer, comme elle le fait tous les étés. Le film est une coproduction de Franck Dion et Richard Van Den Boom pour Papy3D, de Julie Roy pour l’ONF et d’Hélène Vayssières pour ARTE France.

  • Je suis ici (I Am Here), réalisé par Eoin Duffy (5 min)

Version anglaise avec sous-titres français

S’appuyant sur des formes modernistes nettes et sur la fascinante musique des deux compositeurs de Menalon, ce court métrage d’animation explore le sens même de l’existence alors qu’un mystérieux voyageur sillonne l’espace et le temps, à la recherche des origines de l’univers, de la vie, de Dieu. Narré par l’acteur Nicholas Campbell (Da Vinci’s Inquest), le film est produit par le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF à Vancouver (Shirley Vercruysse, productrice et productrice exécutive) et le Studio d’animation (Maral Mohammadian, productrice ; Michael Fukushima, producteur exécutif).

Section VR

Invisible World VR de Tyler Enfield et Galen Scorer – en compétition

Équipe créative et technique : gskinner

Invisible World est inspiré d’événements réels qui se sont produits au Cambodge en 1994 et présente trois personnages : un jeune Nord-Américain insouciant qui enseigne l’anglais à Phnom Penh; un médecin intelligent et perspicace qui pratique dans un pays déchiré par la guerre; et la mère d’un jeune garçon dont l’accident dramatique unit les trois personnages.

L’expérience est produite par Ana Serrano du CFC Media Lab et Bonnie Thompson de l’ONF. Les producteurs exécutifs sont Ana Serrano pour CFC Media Lab et David Christensen pour l’ONF.

–30–

Liens connexes

45e Festival du nouveau cinéma
CFC Media Lab
Papy3D
ARTE France

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook ONF
Twitter ONF

Relations avec les médias

Pour la section VR
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca
Twitter: @MC_ONF

Pour les films d’animation
Nadine Viau
Relationniste, ONF
Tél. : 514-496-4486
Cell. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.