1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival international du film de Calgary – Six films sélectionnés dont Limit Is the Sky, le documentaire de Julia Ivanova sur Fort McMurray, présenté en première mondiale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/09/2016

Le 9 septembre 2016 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Limit Is the Sky, le long métrage documentaire de Julia Ivanova sur Fort McMurray, produit par le studio albertain de l’Office national du film du Canada (ONF) et projeté en première mondiale, fait partie de la remarquable sélection de quatre longs métrages et deux courts métrages de l’ONF au Festival international du film de Calgary, qui se tiendra du 21 septembre au 2 octobre 2016. Sont également présentés les nouveaux longs métrages documentaires des cinéastes autochtones Alanis Obomsawin (We Can’t Make the Same Mistake Twice) et Alethea Arnaquq-Baril (Angry Inuk), ainsi que le long métrage d’animation de la Vancouvéroise Ann Marie Fleming (Window Horses : The Poetic Persian Epiphany of Rosie MingLa vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming). Les courts métrages d’animation Oscar (MJSTP Films/ONF), de Marie-Josée Saint-Pierre, et Une tête disparaît (Papy3D/ONF/ARTE France), de Franck Dion, complètent la sélection de l’ONF cette année.

Longs métrages

Scénarisé, réalisé, filmé et monté par Julia Ivanova, Limit Is the Sky explore les vies d’un groupe diversifié d’hommes et de femmes de la génération Y en quête d’argent, d’identité et de succès, et que le destin a menés jusqu’à Fort McMurray, une ville reculée située au cœur de la troisième réserve pétrolière du monde. Tourné pendant plusieurs années, le documentaire suit ces jeunes dans leurs efforts en vue d’intégrer le noyau de travailleurs de l’industrie pétrolière, qui sont extrêmement bien payés et ont fait de « Fort Mac » une ville champignon. Mais qu’arrive-t-il quand le boum s’essouffle ? Ces cols d’or, comme on les appelle, peuvent-ils tenir bon ? Limit Is the Sky est produit par Bonnie Thompson. David Christensen est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF, à Edmonton.

Le plus récent documentaire de la célèbre réalisatrice Alanis Obomsawin, We Can’t Make the Same Mistake Twice, s’intéresse à une poursuite judiciaire historique découlant d’une plainte déposée par l’Assemblée des Premières Nations et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC), lesquelles dénonçaient le sous-financement des services d’aide aux familles et à l’enfance offerts aux enfants des Premières Nations des réserves et du Yukon. Ce film expose la bataille judiciaire qui s’est étirée sur neuf ans et donne la parole aux intervenants des services à l’enfance de cette saga, plus particulièrement à la directrice générale de la SSEFPNC, Cindy Blackstock, qui a été victime d’espionnage et de représailles de la part du gouvernement fédéral en raison de son rôle dans le dossier. Alanis Obomsawin, membre de la nation abénakise, est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Depuis plus de 40 ans, elle réalise à l’ONF des films relatant la vie et les préoccupations des Premières Nations et aborde des enjeux importants pour tous.

La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Dans Angry Inuk (ONF/Unikkaat Studios/EyeSteelFilm), la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable. Gagnant du prix du public Vimeo On Demand décerné au festival Hot Docs, Angry Inuk est produit par Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF). Bob Moore Daniel Cross et David Christensen (ONF) sont les producteurs exécutifs.

Dans le long métrage d’animation Window Horses : The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming), scénarisé et réalisé par la Vancouvéroise Ann Marie Fleming, il est question d’amour — amour de la famille, de la poésie, de l’histoire, de la culture —, alors qu’une jeune poète canadienne entreprend un étourdissant voyage riche en découvertes. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming. Window Horses est coproduit par Stickgirl Productions (Ann Marie Fleming), Sandra Oh et l’ONF (Shirley Vercruysse et Michael Fukushima). Le film est distribué au Canada par Mongrel Media.

Courts métrages

Oscar (MJSTP Films/ONF), de la brillante cinéaste québécoise Marie-Josée Saint-Pierre, trace le portrait du pianiste virtuose Oscar Peterson qui, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, médite avec mélancolie sur la rançon de la gloire et les conséquences de la vie d’artiste sur la vie familiale. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur les scènes internationales, ce documentaire animé de 12 minutes aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de la musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie de Peterson, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz. Oscar est produit par Marc Bertrand (ONF), Jocelyne Perrier et Marie-Josée Saint-Pierre. La productrice exécutive est Julie Roy (ONF).

Une tête disparaît (Papy3D/ONF/ARTE France) est la deuxième coproduction de Franck Dion avec l’ONF. Auparavant, il a signé le court métrage d’animation maintes fois primé Edmond était un âne (2012). Dans son nouveau court métrage de 10 minutes, le cinéaste nous fait entrer dans l’esprit vacillant et fragile d’une dame âgée atteinte d’une démence neurodégénérative, mais qui est bien décidée à prendre le train pour aller voir la mer, comme elle le fait tous les étés. Gagnant du Cristal d’Annecy du meilleur court métrage, le film est une coproduction de Franck Dion et Richard Van Den Boom pour Papy3D, de Julie Roy pour l’ONF et d’Hélène Vayssières pour ARTE France.

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, crédits, synopsis : Angry Inuk / Une tête disparaît | Limit Is the Sky | Oscar |  La vie en Rosie 

Liens connexes

Calgary International Film Festival

Unikkaat Studios
EyeSteelFilm

Mongrel Media

MJSTP Films

Papy3D

ARTE France

 

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

Personne-ressource au Canada pour La vie en Rosie

Bonne Smith – Star PR

Tél. : 416-488-4436

Courriel : starpr@sympatico.ca

Twitter : @starpr2

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.