1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival international du film d’animation d’Ottawa 2016 (OIAF)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/09/2016

Première mondiale du nouveau film de Diane Obomsawin, J’aime les filles,

et retour très attendu de Theodore Ushev au Festival

Le 7 septembre 2016 – Ottawa – Office national du film du Canada (ONF)

Du 21 au 25 septembre, neuf productions et coproductions de l’Office national du film du Canada (ONF) s’afficheront sur les écrans du Festival international du film d’animation d’Ottawa (OIAF). J’aime les filles, de Diane Obomsawin, fera sa première mondiale en compétition officielle. Deux autres animations de l’ONF seront aussi en lice : le long métrage d’Ann Marie Fleming Window Horses : The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming) et le court métrage de Theodore Ushev Vaysha l’aveugle, narré par la comédienne Caroline Dhavernas et couronné à ce jour de cinq récompenses, dont le Prix du jury et le Prix du jury junior au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Dans un style unique et enjoué, Diane Obomsawin (Kaspar, 2012 ; Ici par ici, 2006) porte sa dernière bande dessinée à l’écran. J’aime les filles regroupe quatre histoires vibrantes, tirées d’authentiques témoignages et portées par des personnages anthropomorphes attachants. Quatre femmes racontent avec franchise et candeur leurs premières histoires d’amour. Du coup de foudre à sens unique à l’attirance mutuelle, leurs récits cocasses et intimistes nous transportent au temps de la première fois. Le film est produit par Marc Bertrand. Julie Roy en est la productrice exécutive.

Dans le long métrage d’animation Window Horses : The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming), scénarisé et réalisé par la cinéaste primée Ann Marie Fleming, il est question d’amour — amour de la famille, de la poésie, de l’histoire, de la culture — alors qu’une jeune poète canadienne entreprend un étourdissant voyage riche en découvertes. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming. Window Horses est coproduit par Stickgirl Productions (Ann Marie Fleming), Sandra Oh et l’ONF (Shirley Vercruysse et Michael Fukushima). Le film est distribué au Canada par Mongrel Media. Ann Marie Fleming a été invitée à faire partie du jury de la compétition de courts métrages du Festival cette année.

Depuis sa présentation en première mondiale au Festival international du film de Berlin 2016, en compétition dans la section Generation – Short Films, Vaysha l’aveugle, de Theodore Ushev, a été sélectionné dans les plus importants festivals mondiaux, entres autres à Annecy, à Toronto, à Zagreb et à Hiroshima. Adapté d’une nouvelle philosophique de l’auteur bulgare Georgi Gospodinov, Vaysha l’aveugle est un conte métaphorique sur la difficulté de vivre ici et maintenant. Vaysha n’est pas une fille comme les autres. Elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir, elle est incapable de vivre au présent. Vaysha l’aveugle… c’est ainsi que tout le monde l’appelait. Le film a été produit par Marc Bertrand pour l’ONF, avec la participation d’ARTE France. Julie Roy en est la productrice exécutive.

La création issue de la plus récente collaboration de l’ONF avec l’animateur français Franck Dion ainsi que quatre nouveaux courts métrages du programme Hothouse destiné aux animateurs émergents seront aussi projetés dans le cadre du programme hors compétition Canadian Panorama :

Une tête disparaît (Papy3D/ONF/ARTE France) est la deuxième coproduction de Dion avec l’ONF. Auparavant, il a signé le court métrage d’animation maintes fois primé Edmond était un âne (2012). Dans son nouveau court métrage de 10 minutes, le cinéaste nous fait entrer dans l’esprit vacillant et fragile d’une dame âgée atteinte d’une démence neurodégénérative, mais qui est bien décidée à prendre le train pour aller voir la mer, comme elle le fait tous les étés. Gagnant du Cristal d’Annecy du meilleur court métrage, le film est une coproduction de Franck Dion et Richard Van Den Boom pour Papy3D, de Julie Roy pour l’ONF, et d’Hélène Vayssières pour ARTE France.

Le programme Hothouse de l’ONF a contribué à lancer la carrière de certains des animateurs les plus applaudis du Canada. Malcolm Sutherland agissait à titre de mentor de la 11e édition pour laquelle des animateurs ont créé des œuvres à partir de « sons dénichés ». Quatre courts métrages issus du programme sont présentés au Festival : Mindfork de la Montréalaise Catherine Dubeau ; HIM de l’animatrice de Halifax Lorna Kirk ; Little Big Bang, de Duncan Major de St. John’s ; et U.F.O., de l’artiste winnipégoise Rhayne Vermette.

Aussi projeté hors compétition au Festival, le film d’animation en réalité virtuelle Minotaur, de Munro Ferguson, propulse le spectateur parmi les sept étapes du parcours classique. Un foisonnement de couleurs illustre chaque séquence narrative : naissance, enfance, jeunesse, isolement, confrontation, bataille, mort et renaissance. La trame sonore obsédante et contemporaine du réputé compositeur canadien Kid Koala accentue la quête de rédemption du héros. Jelena Popovic signe cette production en RV, Michael Fukushima assure la production exécutive et Eloi Champagne est à la direction technique.

L’éminent cinéaste et producteur de l’ONF Donald McWilliams est le président honoraire du Festival cette année. Ancien collaborateur de Norman McLaren, Donald McWilliams a réalisé entre autres le documentaire phare Le génie créateur : Norman McLaren (1991), ainsi que le documentaire expérimental The Passerby (1995), sacré meilleur documentaire culturel à Hot Docs. À titre de producteur, il a notamment signé le documentaire animé nommé aux Oscars Le jour se lève sur la place Tiananmen (1998), de Shui-Bo Wang.

 

–30–

Produits connexes

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, crédits, synopsis : La vie en Rosie / Vaysha l’aveugle | Une Tête disparaît

 Liens connexes

Ottawa International Animation Festival
Mongrel Media
ARTE France

HotHouse

 

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.

  • Fondé en 2002, Turbulent crée, produit et distribue des projets transmédias et multiplateformes principalement axés sur le contenu, la communauté et le commerce. Turbulent se spécialise en médias et divertissements, en jeux vidéo et en éducation. Ses forces résident dans la créativité qui lui permet d’allier les meilleures idées et les meilleurs contenus à une technologie sans failles. Pour avoir plus d’informations sur Turbulent et ses produits et services, visitez www.turbulent.ca.