1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival du nouveau cinéma 2025. Le court métrage d’animation Le pain se lève d’Alex Boya présenté en première québécoise et en compétition.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/09/2025

Le 23 septembre 2025 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada est de retour au Festival du nouveau cinéma (FNC) avec Le pain se lève, du cinéaste montréalais d’origine bulgare Alex Boya, qui sera présenté en compétition et en première québécoise. Le public montréalais pourra enfin voir sur grand écran ce court métrage d’animation au puissant goût de satire, sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes et au Festival d’Annecy. L’acteur Jay Baruchel interprète tous les personnages (en version originale anglaise). Le film sera projeté au FNC avec sous-titres français.

Trois autres films seront aussi présentés en projection spéciale : Les enfants du large (micro_scope/ONF/Urban Factory) de Virginia Tangvald, avec sous-titres adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes, ainsi que les classiques de l’ONF Le chat dans le sac (1964) de Gilles Groulx et Mon amie Pierrette (1968) de Jean-Pierre Lefebvre, dans la section Histoire(s) du cinéma.

Le 54e FNC se déroulera à Montréal du 8 au 19 octobre 2025.

Compétition Les nouveaux alchimistes – court métrage 

Le pain se lève (Bread Will Walk) d’Alex Boya (ONF, 11 min 17 s) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/bread-will-walk

  • Une sœur dévouée prend la fuite avec son frère métamorphoséen étrange créature de pain. Une foule affamée les pourchasse. L’amour peut-il l’emporter sur la faim ?
  • Cette satire en plan-séquence frénétique et surréaliste est née d’une réflexion sur la surconsommation qui mène à la déshumanisation. En détournant la symbolique du pain, Alex Boya a imaginé une parabole où un aliment essentiel devient propagande, et où l’amour tente de défier l’appétit.

Projections accessibles

Les enfants du large de Virginia Tangvald (micro_scope/ONF/Urban Factory, 97 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/les-enfants-du-large
Horaire : samedi 18 octobre à 10 h 30, salle Alanis-Obomsawin de l’ONF – avec sous-titres adaptés pour les personnes sourdes et malentendantes 

  • Sur les traces de son frère disparu en mer, la cinéaste mène une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue.
  • Le film a reçu le Prix du public TV5 du meilleur film francophone au FNC 2024.

Histoire(s) du cinéma

Le chat dans le sac de Gilles Groulx (ONF, 1964, 1 h 13 min)
Présenté dans le cadre d’un hommage à Barbara Ulrich

Un incontournable de notre cinéma, avec Claude Godbout, Barbara Ulrich, et la musique de John Coltrane.

Mon amie Pierrette de Jean-Pierre Lefebvre (ONF, 1968 1 h 8 min)
Présenté dans le cadre d’un hommage au cinéaste 

Œuvre marquante d’un cinéaste important, le film montre les débuts d’une grande figure du monde du spectacle au Québec : Raoul Duguay.

Présentation spéciale

Écothérapie : journal d’un cataclysme de Cédric Chabuel (Radio-Canada OHdio)
Une présentation de Radio-Canada en collaboration avec l’ONF
Horaire : vendredi 10 octobre à 19 h30, à la salle Alanis-Obomsawin de l’ONF

  • La fiction audio immersive Écothérapie sera présentée pour la première fois sous forme d’écoute collective. Radio-Canada s’est appuyé sur l’expertise de l’ONF pour en obtenir le matriçage Dolby Atmos pour le cinéma.

– 30 –

English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.