1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival du film documentaire DOXA de Vancouver. Les nouveaux films de Marie Clements, Julia Ivanova et Santiago Bertolino, et la version restaurée d’un film révolutionnaire de 1969 de Michael Kanentakeron Mitchell

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/04/2017

Le 6 avril 2017 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

L’engagement de l’Office national du film du Canada (ONF) à produire des documentaires d’auteur percutants sera particulièrement mis en évidence lors du Festival du film documentaire DOXA (du 4 au 14 mai), alors qu’y seront présentés trois nouveaux longs métrages — The Road Forward, Limit Is the Sky et Freelancer on the Front Lines — ainsi qu’une version restaurée du classique documentaire You Are on Indian Land, qui a changé la façon d’aborder les enjeux autochtones à l’écran.

Présenté pour la première fois dans l’ouest du pays à DOXA, The Road Forward (Droit devant), documentaire musical électrisant de la réalisatrice métisse et dénée de North Vancouver Marie Clements, sera projeté en ouverture du festival, le 4 mai à 19 h au Vogue Theatre. Le film rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au souffle puissant qui anime aujourd’hui le militantisme des Premières Nations. Des entrevues et des séquences musicales relatent comment de minuscules mouvements, la Native Brotherhood et la Native Sisterhood, ont finalement suscité d’importants changements à l’échelle du pays. Magnifiquement filmé, The Road Forward relie harmonieusement le passé et le présent au moyen de chansons-récits portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels. Le compositeur de la trame sonore du film, Wayne Lavallee, de même que plusieurs des interprètes sont originaires du Grand Vancouver et des régions environnantes, comme Ronnie Dean Harris, aussi connu sous le nom d’Ostwelve (Langley), Murray Porter (North Vancouver) et Shakti Hayes (Bellingham, Washington). La productrice et productrice exécutive de The Road Forward est Shirley Vercruysse, du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF. Le film sera aussi présenté le 10 mai à 12 h 30 à l’Annex dans le cadre du programme Rated Y for Youth.

DOXA accueillera également la première britanno-colombienne du film Limit Is the Sky (Chasseurs de rêves), de la cinéaste vancouvéroise Julia Ivanova, le 5 mai à 18 h 15 au Vancity Theatre. Limit Is the Sky brosse un portrait honnête et sans compromis d’une nouvelle génération de jeunes à la fois hétérogène, ambitieuse et aveuglément séduite par l’argent et le mode de vie qu’il procure. La caméra accompagne six jeunes Canadiens et Canadiennes, dont un réfugié du Moyen-Orient et un autre d’Afrique, venus s’installer à Fort McMurray, la capitale de la troisième réserve de pétrole en importance au monde. Pour ces jeunes rêveurs aux prises avec leurs propres perceptions de l’argent, de la gloire et de la réussite personnelle, « Fort Mac », comme on la surnomme, deviendra un véritable banc d’essai dans le contexte de la chute du prix du pétrole, de l’incertitude de l’économie et, plus récemment, des feux de forêt dévastateurs. Limit Is the Sky est produit par Bonnie Thompson, avec David Christensen comme producteur exécutif, pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF, à Edmonton.

Le 13 mai à midi au Vancity Theatre, dans le cadre du Justice Forum, sera présenté pour la première fois en version anglaise le film de Santiago Bertolino Freelancer on the Front Lines (Un journaliste au front), sur le journaliste canadien Jesse Rosenfeld. Reporter pigiste, Rosenfeld a fait du Moyen-Orient son champ d’observation. Pour vivre de sa plume, il doit répondre aux impératifs d’une actualité sans cesse en mouvement. En suivant son parcours, Freelancer on the Front Lines témoigne d’une réalité régionale complexe, marquée par l’Histoire, en plus de rendre compte de l’évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par le Net. Produit par Nathalie Cloutier et Denis McCready du Studio documentaire français de l’ONF, avec Colette Loumède comme productrice exécutive, le film a été présenté en première mondiale en novembre 2016 dans sa version sous-titrée en français, en clôture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM).

Également dans le cadre du Justice Forum, le documentaire de 1969 You Are on Indian Land (Vous êtes en terre indienne) est présenté en version restaurée numériquement le 13 mai à 14 h 45, au Vancity Theatre. Produit pour le programme pionnier de l’ONF Société nouvelle, You Are on Indian Land est une œuvre phare du cinéma autochtone et l’un des premiers films à donner une voix aux Premières Nations du Canada. Le réalisateur Michael Kanentakeron Mitchell s’est intéressé au blocus du pont international qui traverse sa réserve natale de Saint-Régis. Alors que les médias ont essentiellement couvert les altercations entre les Autochtones et les forces policières, Mitchell a plutôt montré le contexte global à l’origine des événements. Parlant de « nous », de « notre terre » et de « notre peuple », le narrateur nous offre une perspective de l’intérieur et recourt aux techniques du cinéma direct pour laisser la parole aux membres de la communauté. Produit par George C. Stoney, le film explique les enjeux relatifs aux traités, au territoire et aux droits territoriaux, enjeux qui sont toujours aussi pertinents.

Cette nouvelle version de You Are on Indian Land présentée à DOXA a été rematricée en 2K et le générique a été refait afin d’y ajouter les noms du réalisateur Michael Kanentakeron Mitchell et de l’assistant-monteur Noel Starblanket, qui ne figuraient pas au générique original. Le réputé cinéaste Mort Ransen, qui vit aujourd’hui sur l’île Saltspring, a toujours affirmé que le véritable réalisateur du film était Mitchell plutôt que lui-même. C’est une discussion entre Ransen et Michelle van Beusekom, la directrice exécutive du Programme anglais de l’ONF, lors du DOXA de l’année dernière qui a permis de réparer cette erreur et d’offrir au public du festival la possibilité de voir en primeur ce grand classique comme il doit être vu.

À propos des cinéastes

Marie Clements

D’origine métisse et dénée, Marie Clements est une auteure, réalisatrice et productrice primée dont les œuvres rayonnent au cinéma, à la télévision, à la radio, en multimédia et dans les performances en direct. En tant que cinéaste, elle signe notamment le docudrame récompensé Number 14 (2015) ainsi que le court métrage de fiction Pilgrims (2013), projeté au Festival international du film de Toronto et au Marché du film à Cannes dans le cadre du programme Talent tout court de Téléfilm. Son court métrage documentaire The Language of Love faisait partie de la sélection officielle à Hot Docs 2012.

Julia Ivanova

La filmographie de Julia Ivanova comprend Family Portrait in Black and White (2011), un film sur des orphelins ukrainiens noirs et leur mère adoptive qui a été présenté en première à Sundance et qui a reçu le Prix du meilleur documentaire canadien à Hot Docs en 2011 ; Fatherhood Dreams (2007), tout premier documentaire canadien sur des pères gais et leurs enfants ; et True Love or Marriage Fraud: The Price of Heartache (2010), une enquête sur des mariages frauduleux qui a contribué à faire changer les lois canadiennes sur le parrainage. Julia Ivanova enseigne le cinéma documentaire et est présidente de DOC BC.

Santiago Bertolino

Santiago Bertolino est réalisateur-scénariste indépendant et reporter vidéo pour le Web. Cinéaste engagé, héritier du cinéma direct, il se pose en observateur des luttes sociales et politiques qui révèlent les enjeux du monde contemporain. En 2013, il a coréalisé avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir, un documentaire sur le printemps érable qui rend compte des luttes étudiantes en faveur de la gratuité scolaire. Le film a remporté deux prix Gémeaux en 2014. La même année, il a coécrit avec le réalisateur Olivier D. Asselin Pipelines, pouvoir et démocratie. Bertolino a développé un réel intérêt pour les conflits au Moyen-Orient, comme en attestent les films La marche pour la libération de Gaza ou le tourbillon égyptien et Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation, coréalisé avec Steve Patry. Il est le fils du réputé documentariste Daniel Bertolino.

Michael Kanentakeron Mitchell

D’abord travailleur de l’acier, comme beaucoup de Mohawks avant lui, Michael Kanentakeron Mitchell s’est joint au nouveau programme de formation de l’ONF « Indian Film Crew » et y a réalisé You Are on Indian Land. Mitchell a par la suite été chef de district pendant deux ans (1970-1972) et, en 1974, il a été un des leaders à l’origine de la renaissance du North American Indian Traveling College. En 1982, il est revenu à la politique à titre de chef de district. Mitchell a été élu grand chef du Conseil mohawk d’Akwesasne en 1984, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2015.

–30–

Liens connexes

DOXA Documentary Film Festival
Vogue Theatre
Annex

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.