1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Waseskun de Steve Patry en avant-première mondiale et Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films/ONF) en première québécoise.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
23/08/2016

ONF@FVCQ2016

Le 23 août 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) sera de retour cette année au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) avec une avant-première mondiale, le long métrage documentaire Waseskun de Steve Patry (ONF), et une première québécoise, le court métrage d’animation Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre (MJSTP Films/ONF). De plus, le court métrage documentaire L’enfer marche au gaz ! de Martin Bureau (Spira/ONF) fera partie d’un des programmes du Ciné Pop-up, des conteneurs aménagés par le Festival en microsalles de cinéma ambulantes à Québec, et le court métrage Speak White (ONF), réalisé par Julien Poulin et Pierre Falardeau en 1980, sera présenté à l’occasion d’un hommage au comédien Julien Poulin. La 6e édition du FCVQ se déroulera du 14 au 24 septembre 2016.

Waseskun (80 min) – avant-première mondiale

Ce documentaire est une plongée au cœur de Waseskun, un établissement de réinsertion pour des hommes autochtones au passé criminel. Porté par un regard empathique dénué de naïveté, il décrit sans tabou la complexe reconstruction d’hommes en lutte contre eux-mêmes. À Waseskun, la guérison passe par la spiritualité et par une réappropriation de l’identité et de la culture ancestrale. Une chronique sensible à propos de rescapés de l’enfer social et familial qui ont pris la difficile décision de lutter pour réintégrer la société. Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier.

À propos de Steve Patry

Steve Patry est un documentariste dont les œuvres, qui donnent la parole aux marginaux, ont une profonde visée sociale. Après des études en cinéma et deux coréalisations, il a travaillé comme vidéaste au sein de Funambules Médias, a produit plusieurs reportages engagés et réalisé deux courts métrages. Fruit de trois ans de travail, son premier long métrage documentaire, De prisons en prisons (2014), reçoit une mention spéciale du jury aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et une nomination au prix Jutra du meilleur long métrage documentaire. Cette incursion dans le quotidien de trois ex-détenus révèle une démarche sensible, discrète et assurée. Portant sur un centre de guérison autochtone pour détenus en voie de réinsertion sociale, Waseskun, son deuxième long métrage, poursuit la démarche entamée avec De prisons en prisons.

Oscar (12 min) – première québécoise

Sélectionné en première mondiale au LA Shorts Fest (1er au 8 septembre 2016)

Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson qui, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, médite avec mélancolie sur la rançon de la gloire et les impacts de la vie d’artiste sur la vie familiale. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur les scènes internationales, ce documentaire animé aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de la musique tantôt entraînante, tantôt mélancolique de Peterson, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz. Produit par Marie-Josée Saint-Pierre et Jocelyne Perrier pour MJSTP Films et Marc Bertrand pour l’ONF, avec la collaboration de Télé-Québec.

À propos de Marie-Josée Saint-Pierre

Originaire de la Gaspésie, Marie-Josée Saint-Pierre fonde en 2004 la société indépendante MJSTP Films inc., au sein de laquelle elle produit ses propres films à la jonction du documentaire et du cinéma d’animation. Au fil de ses créations originales, deux grands thèmes se dégagent : la maternité, qu’elle a notamment abordée dans Post-Partum (2004), Passages (2008) et Femelles (2012), et la création artistique, qui est au cœur de Les négatifs de McLaren (2006), Le projet Sapporo (2009), Jutra (2014), Flocons (2014) et enfin Oscar (2016). Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, première coproduction de MJSTP Films avec l’ONF, Jutra a remporté trois prix canadiens prestigieux (Gémeaux, Jutra et prix Écrans canadiens). Au cours de sa carrière, son travail cinématographique lui a valu plus de 55 prix internationaux. Diplômée de l’Université Concordia, elle est doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM. Oscar est la deuxième coproduction de MJSTP Films avec l’ONF.

L’enfer marche au gaz ! (7 min) de Martin Bureau au Ciné Pop-up du FCVQ

Le court métrage figure dans la sélection de la bourse à la création des cinéastes de Québec 2015 du Ciné Pop-up. Dans le film, une course à l’autodrome de Saint-Félicien se transforme en vision infernale avant que le calme revienne. Ce documentaire fait partie de la première édition du Projet 5 courts, une initiative de l’ONF en partenariat avec la coopérative Spira de Québec. Les productrices sont Nathalie Cloutier et Colette Loumède pour l’ONF et Catherine Benoit pour Spira.

À propos de Martin Bureau

Par les véhicules de la peinture, de l’installation vidéo et du documentaire, Martin Bureau s’affaire à construire un univers critique, dans lequel les notions géopolitiques sont prépondérantes. En 2009, il cosigne le documentaire Une tente sur Mars, qui fut nommé au gala des prix Jutra et aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) pour le documentaire de l’année. En 2013, il coréalise son deuxième long métrage documentaire, Playa Coloniale, qui a reçu une mention spéciale du jury au festival Vues sur mer à Gaspé.

Hommage au comédien Julien Poulin – Speak White (6 min)

Le court métrage Speak White, réalisé à l’ONF par Julien Poulin et Pierre Falardeau en 1980, fera partie de l’hommage rendu au comédien Julien Poulin le vendredi 16 septembre à 15 h 30, à la salle d’Youville du Palais Montcalm. Il précédera le long métrage de fiction Camion, de Rafaël Ouellet. Dans le film, le poème Speak White de Michèle Lalonde est récité par Marie Eykel sur un montage de photos-chocs appuyées par une trame sonore suggestive, le tout dénonçant l’impérialisme économique et culturel des classes dominantes et l’exploitation humaine.

–30–

Liens connexes

Festival de cinéma de la ville de Québec
MJSTP Films
Spira
Projet 5 courts

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.