1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF affiche une belle présence aux Éloizes 2016. Trois réalisatrices en lice pour un prix Éloizes, hommage à Léonard Forest et des films à voir.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/04/2016

26 avril 2016 – Moncton – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) affiche une belle présence aux Éloizes 2016. L’événement phare de la scène culturelle en Atlantique a lieu tous les deux ans et se déroulera à Dieppe (Nouveau-Brunswick) du 4 au 8 mai.

Présent à plusieurs activités qui se dérouleront durant la semaine, l’ONF se réjouit que trois réalisatrices avec qui il a eu l’occasion de collaborer récemment  soient en lice pour un prix Éloizes 2016. En effet, seront dans la course la cinéaste Renée Blanchar ainsi que deux lauréates du 8e Concours Tremplin, Francine Hébert et Stephanie David, lesquelles prendront part aux activités de la semaine Éloizes.

Un Prix hommage sera remis à Léonard Forest, réalisateur et producteur prolifique, qui a jeté les bases de l’ONF en Acadie.

Trois finalistes aux prix Éloizes

Trois réalisatrices qui ont produit des films avec l’ONF au cours des dernières années sont en lice pour un prix Éloizes 2016. Dans la catégorie Art médiatique, on retrouve Francine Hébert Cafétéria – Tremplin 2015) ainsi que Renée Blanchar (Les héritiers du club – 2014). Stephanie David, artiste multidisciplinaire et réalisatrice du documentaire Le goût des belvas (Tremplin 2015), est finaliste dans la catégorie Découverte de l’année.

Le public aura l’occasion de visionner les films des finalistes et d’assister à une discussion avec celles-ci dans le cadre du Cinéma Éloizes, toujours au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Le goût des belvas (25 min) de Stephanie David et Cafétéria (25 min) de Francine Hébert seront projetés le vendredi 6 mai à partir de 12 h. Les héritiers du club (90 min) de Renée Blanchar sera présenté le samedi 7 mai à 10 h.

Une belle visibilité pour les lauréates du Concours Tremplin 2015!

Tout au long de la semaine, les jeunes cinéastes Francine Hébert et Stephanie David participeront à plusieurs activités dans le cadre de l’événement. Le jeudi 5 mai à 20 h, Francine Hébert sera de la soirée « À la rencontre des imaginaires. Cercle des créateurs », au Centre des arts et de la culture de Dieppe, où des moments de partage entre des artistes de différentes disciplines seront à l’honneur. De son côté, Stéphanie David prendra part aux diverses activités jeunesse dans les écoles de la région. Elle présentera des ateliers aux élèves afin de leur en apprendre davantage sur le métier d’artiste.

Il est à noter que le 9e Concours Tremplin de l’ONF en collaboration avec Radio-Canada vient tout juste d’annoncer le nom de ses deux lauréats 2016, André Roy de Dieppe et Julien Capraro de Vancouver. On peut obtenir tous les détails sur le concours en consultant le site Web concourstremplin.com.

HOMMAGE À LÉONARD FOREST

Un des moments forts de l’édition 2016 sera l’hommage qu’on rendra au cinéaste Léonard Forest à la 14e soirée de remise des prix Éloizes, le samedi 7 mai à 19 h 30 au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Pionnier du cinéma francophone en Acadie, M. Forest a rejoint les rangs de l’ONF en 1953. Il a été l’instigateur en 1974 du Studio Acadie du Programme français de l’ONF, véritable plaque tournante pour le cinéma acadien.

Au fil de sa carrière prolifique au cinéma et durant plus de 30 ans à l’ONF, Léonard Forest a participé à la production de quelque 130 films, comme scénariste, réalisateur, monteur ou producteur. Parmi ses nombreux films sur l’Acadie, plusieurs sont aujourd’hui des classiques, notamment Les Acadiens de la dispersion, La noce est pas finie, Un soleil pas comme ailleurs et Les aboiteaux dont il est le scénariste. En 2006, l’ONF a lancé un coffret de ses meilleurs films.

Au cours de l’après-midi précédant la soirée de remise des prix Éloizes, la cinéaste Renée Blanchar animera un échange sur l’œuvre de Léonard Forest (le samedi 7 mai à 13 h au Centre des arts et de la culture de Dieppe). Une projection d’extraits de films de Léonard Forest suivra la discussion : Mémoire en fête, Un soleil pas comme ailleurs, Pêcheurs de Pomcoup, Les Acadiens de la dispersion et Les aboiteaux.

–30–

Liens Connexes

Éloizes 2016
Concours Tremplin
Centre des arts et de la culture de Dieppe
Radio-Canada

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

  • Madeleine Blanchard
    Relationniste pour l’ONF
    506-871-3638
    madonews@gmail.com

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.