1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film rend hommage à Michael Spencer (1918-2016). Architecte du film de fiction au Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/04/2016

22 avril 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

C’est avec tristesse que l’Office national du film du Canada (ONF) a appris le décès de Michael Spencer, véritable pionnier du cinéma canadien, ayant joué un rôle déterminant dans la mise en place des bases mêmes de l’industrie canadienne du cinéma.

Le jeune Anglais Michael Spencer est en voyage au Canada lorsqu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, en 1939. Il fait du Canada son pays d’adoption et entre à l’ONF en 1941, en tant que caméraman. Il devient producteur en 1945.

Alors que le fondateur de l’ONF John Grierson favorise les documentaires, Spencer veut faire de la fiction. Il est résolu à bâtir une industrie cinématographique nationale, indépendante de Hollywood. En 1966, la direction de l’ONF lui confie le mandat de concevoir un système de financement public du cinéma canadien.

Son plan est bien accueilli  par le gouvernement qui crée la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (SDICC) ― aujourd’hui Téléfilm Canada― et fait de Spencer son premier directeur général. Il occupera ce poste de 1968 à 1978 et supervisera la production de classiques du cinéma canadien comme Les ordres et L’apprentissage de Duddy Kravitz.

« Michael Spencer était un visionnaire, un infatigable défenseur du cinéma canadien. En tant que nouvel arrivant au Canada, il a fait sien ce pays et reconnu l’importance capitale de porter les histoires authentiques d’ici au grand écran, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Le cinéma canadien n’avait pas de plus grand allié. Je suis grandement attristé par son décès et je lui suis profondément reconnaissant pour l’héritage qu’il nous a laissé », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film.

On peut voir une entrevue avec Michael Spencer réalisée en 2010 par Denys Desjardins pour le projet Web Une histoire du cinéma : 61 portraits vivants.

–30–

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.