1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film rend hommage à Michael Spencer (1918-2016). Architecte du film de fiction au Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/04/2016

22 avril 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

C’est avec tristesse que l’Office national du film du Canada (ONF) a appris le décès de Michael Spencer, véritable pionnier du cinéma canadien, ayant joué un rôle déterminant dans la mise en place des bases mêmes de l’industrie canadienne du cinéma.

Le jeune Anglais Michael Spencer est en voyage au Canada lorsqu’éclate la Deuxième Guerre mondiale, en 1939. Il fait du Canada son pays d’adoption et entre à l’ONF en 1941, en tant que caméraman. Il devient producteur en 1945.

Alors que le fondateur de l’ONF John Grierson favorise les documentaires, Spencer veut faire de la fiction. Il est résolu à bâtir une industrie cinématographique nationale, indépendante de Hollywood. En 1966, la direction de l’ONF lui confie le mandat de concevoir un système de financement public du cinéma canadien.

Son plan est bien accueilli  par le gouvernement qui crée la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne (SDICC) ― aujourd’hui Téléfilm Canada― et fait de Spencer son premier directeur général. Il occupera ce poste de 1968 à 1978 et supervisera la production de classiques du cinéma canadien comme Les ordres et L’apprentissage de Duddy Kravitz.

« Michael Spencer était un visionnaire, un infatigable défenseur du cinéma canadien. En tant que nouvel arrivant au Canada, il a fait sien ce pays et reconnu l’importance capitale de porter les histoires authentiques d’ici au grand écran, et ce, dans les deux langues officielles du pays. Le cinéma canadien n’avait pas de plus grand allié. Je suis grandement attristé par son décès et je lui suis profondément reconnaissant pour l’héritage qu’il nous a laissé », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film.

On peut voir une entrevue avec Michael Spencer réalisée en 2010 par Denys Desjardins pour le projet Web Une histoire du cinéma : 61 portraits vivants.

–30–

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.