1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film et l’Arts & Culture Centre s’associent pour offrir deux nouveaux documentaires fascinants sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et sur la durabilité. HAND.LINE.COD. et Theater of Life projetés à l’Arts & Culture Centre de St. John’s le 25 septembre .

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/09/2016

7 septembre 2016 – St. John’s – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) et l’Arts & Culture Centre (ACC) de St. John’s sont fiers de présenter la première terre-neuvienne de deux films portant sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et sur la durabilité : HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.) et Theater of Life (Théâtre de la vie). Les projections auront lieu à l’ACC de St. John’s le dimanche 25 septembre 2016, à 19 h.

Présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto au mois de septembre, HAND.LINE.COD. est un court métrage documentaire du cinéaste primé de St. John’s Justin Simms. Ce dernier, en étroite collaboration avec le directeur photo Andrew MacCormack, suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne, qui visent un objectif précis : faire grimper le prix du poisson. L’imposition d’un moratoire de vingt ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité, en livrant pour la première fois leur luxueux produit directement sur le marché commercial. Les filets de morue pêchée à la ligne à main font leurs débuts dans les meilleurs restaurants de Toronto, où les chefs réclament un poisson de qualité supérieure.

« C’est le premier film que tourne l’ONF à l’île Fogo depuis cinquante ans, déclare Annette Clarke, productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique. Dans les années 1960, le poisson était au cœur des films, et il l’est encore aujourd’hui. Cette histoire tissée avec art témoigne de l’intégrité et de la créativité de la communauté de pêcheurs de l’île Fogo, et sert une belle leçon sur la notion d’économie sociale. »

Dans le long métrage Theater of Life, dont la première mondiale a lieu ce mois-ci au Festival du film de Saint-Sébastien et qui, à l’instar de HAND.LINE.COD., est à l’affiche du Festival du film de l’Atlantique, le cinéaste québécois Peter Svatek suit le célèbre chef italien Massimo Bottura, qui entreprend de nourrir les démunis à même les restes alimentaires de l’Exposition universelle de Milan dans une soupe populaire hors de l’ordinaire installée dans un théâtre abandonné.

Le célèbre chef Massimo Bottura, dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016, a proposé à 60 chefs de réputation internationale — dont Jeremy Charles, de St. John’s (Raymonds, The Merchant Tavern) et John Winter Russell, de Montréal (Candide) — de se joindre à lui pour transformer des aliments détournés des poubelles en délicieux repas nutritifs pour les habitants du Greco, l’un des quartiers les plus défavorisés de Milan.

«  Ce qui m’a fasciné dès le départ, c’est la rencontre de deux mondes qui semblent inconciliables : l’univers de la haute gastronomie pratiquée par les chefs les plus renommés et celui des gens pauvres et affamés de Milan. Cela dit, parmi les plus grands chefs du monde, il y a un mouvement qui cherche à rendre leur cuisine plus pertinente eu égard à des enjeux bien réels, comme la pauvreté et le gaspillage alimentaire. Massimo déclare dans le film que les chefs ne peuvent plus se contenter de cuisiner pour l’élite en faisant fi des questions éthiques sur ce que le reste de la planète a à manger. »

Mais Theater of Life fait beaucoup plus que relater cette importante histoire culinaire : le long métrage évoque les rencontres émouvantes avec des convives de la soupe populaire — qui y ont trouvé une communauté chaleureuse — et nous laisse entrevoir un pan de leur vie.

«  Ce film attire l’attention sur les enjeux bien réels de la sécurité alimentaire et du gaspillage, affirme Annette Clarke, qui a coproduit le film avec Josette Gauthier, de Triplex Films. Il aborde aussi une question plus philosophique et peut-être plus urgente : avons-nous collectivement la responsabilité d’aider les autres ? Theater of Life donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire. »

Une activité de financement spéciale se tiendra au restaurant The Merchant Tavern après la projection. Toutes les recettes seront versées à l’organisme The Gathering Place. Le prix des billets est de 100 $ et comprend une entrée pour le film et pour la réception donnée après la projection, au cours de laquelle le chef Jeremy Charles transformera des restes de morue en délicieuses tapas. On peut se procurer les billets pour cette activité de financement auprès de The Gathering Place en communiquant avec la directrice Joanne Thompson à l’adresse joannethompson@gatheringstjohns.ca ou au 709-753-3226.

L’entrée pour les projections est de 15 $ pour les adultes et de 12 $ pour les étudiants. Billets en vente en ligne à www.artsandculturecentre.com ou à la billetterie de l’ACC, à St. John’s (709-729-3900). Projections en présence des réalisateurs.

–30–

Liens connexes

Arts & Culture Centre (ACC)

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

Pour l’ACC
Katie Jackson
Arts & Culture Centre (ACC)
709-729-2340
kjackson@artsandculturecentre.com

Pour l’ONF
Lily Robert
Directrice, Communications, Marketing et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs, d’installations ou d’expériences participatives. Avec des studios de production implantés d’un bout à l’autre du pays, de St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités et travaillent avec des artistes, des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres qui se démarquent par leur excellence, leur créativité et leur résonance sociale. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 15 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Voyez un grand nombre de ces œuvres sur ONF.ca et au moyen d’applications pour appareils mobiles et télévisions connectées.