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L’Office national du film du Canada rend hommage au documentariste Danic Champoux.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/02/2022

Le 21 février 2022 — Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a appris avec tristesse le décès prématuré de Danic Champoux, cinéaste documentaire marquant dans le paysage cinématographique québécois des deux dernières décennies. Il a réalisé ou coréalisé quatre films à l’ONF — Mon père, Séances, Autoportrait sans moi et La fille du cratère —, qui témoignent de son insatiable curiosité, de son éclectisme des plus singuliers, toujours guidé par une grande humanité, et de son inspiration tirée de la grande tradition du cinéma direct.

Citation

« À l’ONF, nous sommes très affectés par la perte soudaine d’un cinéaste unique, toujours animé par un désir profond d’explorer l’humain et la société par le cinéma. Nous avions un projet en développement avec Danic. Son écoute, son approche et son regard, attentifs autant à l’intime qu’au collectif, vont nous manquer », a affirmé Nathalie Cloutier, productrice exécutive du Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF.

L’œuvre de Danic Champoux

  • Originaire de Sorel, Danic Champoux se fait remarquer en 1996-1997 en participant à l’émission La Course destination monde, qui révèle à l’époque plusieurs cinéastes québécois de la génération montante.
  • En 2000, il tourne à l’ONF Mon père, son premier court métrage documentaire, qui se penche sur le sort des travailleurs obligés de laisser leurs familles derrière eux pour gagner leur vie. Présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), ce film lui vaut le prix Pierre et Yolande Perrault et la reconnaissance du milieu de la critique.
  • Suivent Big Gazelle (2004), consacré au sprinter canadien Nicolas Macrozonaris ; Caporal Mark (2006), sur le déminage en Bosnie ; Cardinal Cowboy (2007), un portrait vivant et empreint d’humour de l’ancien et controversé archevêque de Québec Marc Ouellet ; La couleur du temps (2008), qui rend compte des tensions sociales qui se vivent à Montréal-Nord ; et Baklava Blues (2009), sur la communauté canado-libanaise de Montréal et de Toronto. Tous ces films attirent l’attention sur son travail et remportent diverses distinctions.
  • Danic Champoux fait ensuite une incursion dans le domaine du film d’animation avec Mom et moi (2011), qui illustre la fascination que les Hells Angels exerçaient sur lui quand il était enfant.
  • Dans un tout autre registre, il réalise ensuite à l’ONF Séances (2012), dans lequel il perpétue la tradition du cinéma direct en explorant la réalité du centre d’oncologie de Cowansville avec délicatesse et empathie.
  • Nommé la même année cinéaste en résidence à l’ONF, ce qui couronne son parcours de créateur d’expérience qui place toujours l’humain à l’avant-plan de ses préoccupations, il se risque sur le terrain de l’expérimentation en se consacrant pendant deux ans à Autoportrait sans moi (2014).
  • De 2015 à 2018, il se partage entre le cinéma (Ça fait 20 ans, Cris sur le bayou, Conte du Centre-Sud) et la télévision, où il multiplie les projets (REF-Arbitres, Mal élevés, Mon amour, ma prison).
  • La fille du cratère, qu’il cosigne en 2019 avec Nadine Beaudet, en coproduction avec l’ONF, revêt pour lui une importance toute particulière. Axé sur Yolande Simard, la complice en création du documentariste Pierre Perrault, le film dessine le portrait d’une femme d’exception, tout en permettant à Danic Champoux de rendre hommage à celui qui a jadis nourri son désir de devenir cinéaste et a été une grande source d’inspiration.
  • Son film le plus récent, CHSLD, mon amour (2020), tourné avant la pandémie, offre un éclairage nouveau sur la valeur réelle des centres d’hébergement et a été en nomination aux Gémeaux 2021.
  • On peut voir ici les films qu’a réalisés Danic Champoux à l’ONF.

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    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.