1. Espace média

  2. Communiqués

L’Office national du film du Canada donne son feu vert pour la production de 10 nouveaux projets. Des projets de documentaires, de films d’animation et d’œuvres interactives de partout au Canada.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
06/11/2019

Le 6 novembre 2019 – Montreal – Office national du film du Canada (ONF)

L’ONF, le producteur public du Canada, a récemment donné le feu vert à 10 nouvelles productions et coproductions — documentaires, animations et œuvres interactives — qui ont été mises en route entre juin et septembre 2019.

Pour en savoir plus sur ces projets et sur ceux qui sont actuellement à l’étape de la production ou du développement dans les studios de l’ONF, veuillez visiter la page web Production de l’ONF.

DOCUMENTAIRES

Arab Women Say What Moyen métrage
Réalisation : Nisreen Baker
Production : Coty Savard et David Christensen | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF
Une réunion intime de femmes arabes crée le contexte d’exploration de différents thèmes, notamment la culture patriarcale, la patrie, l’identité, la religion, le féminisme et la vie au Canada.

Just Call Me Ismail – Long métrage
Réalisation : Michelle Shephard
Coproduction : Frequent Flyer Films (Michelle Shephard et Bryn Hughes) et l’ONF (Lea Marin) | Studio de l’Ontario
Récit portant sur un jeune réfugié somalien et sur sa relation avec le journaliste canadien qui a raconté son histoire et, ce faisant, en est involontairement devenu l’un des acteurs.

Le silence Long métrage
Réalisation : Renée Blanchar
Coproduction : Ça tourne Productions (Maryse Chapdelaine) et l’ONF (Christine Aubé) | Studio de la francophonie canadienne – Acadie
Le silence… doit-on le garder ou le briser ? Dans quelles circonstances est-il destructeur ? Le silence d’une victime, d’un bourreau, d’un proche, d’une communauté, d’une institution… d’une cinéaste.

Love, The Last Chapter – Moyen métrage
Réalisation : Dominique Keller
Coproduction : Keller Media (Dominique Keller et Karen Pickles) et l’ONF (Coty Savard et David Christensen) | Studio du Nord-Ouest
Documentaire explorant les histoires d’amour des aînés dans une résidence pour personnes âgées.

Projet 5 courts Rimouski Cinq courts métrages
Réalisation : Tom Jacques, Cynthia Naggar, Antoine Létourneau, Guillaume Lévesque, Nicolas Paquet, Xavier Sénéchal, Sébastien Dave Tremblay, Steve Verreault
Production : Colette Loumède en partenariat avec Paralœil | Studio documentaire du Programme français | 100 % ONF
Quatrième édition du Projet 5 courts, après Québec, le Saguenay et l’Abitibi. Collaboration entre cinéastes et artistes de l’univers du son visant à interroger les réflexes propres à la création sonore dans le cinéma documentaire.

Someone Like Me Long métrage
Réalisation : Sean Horlor et Steve J. Adams
Production : Shirley Vercruysse et Teri Snelgrove | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF
Someone Like Me suit le processus de parrainage de réfugiés en s’attachant aux « Circles of Hope » (cercles d’espoir) mis sur pied par l’organisation LGBTQ+ Rainbow Refugee.

The Lake Winnipeg Project Série de courts métrages
Réalisation : Kevin Settee
Production : Alicia Smith | Studio du Nord-Ouest | 100 % ONF
Inspirée du modèle Société nouvelle/Challenge for Change, série de courts métrages documentaires tournés dans la région du lac Winnipeg, qui explore les moyens que prennent les communautés autochtones pour composer avec les enjeux liés à l’eau, au territoire ainsi qu’aux droits de chasse et de pêche.

ANIMATIONS

Caresses magiques  Série de courts métrages
Réalisation : Lori Malépart-Traversy
Production : Julie Roy | Studio d’animation du Programme français | 100 % ONF
La réalisatrice du court métrage Le clitoris s’inspire des témoignages de femmes regroupés dans le livre Caresses magiques pour créer des capsules documentaires sur la sexualité féminine.

Two Apples Court métrage
Réalisation : Bahram Javahry
Production : Teri Snelgrove et Shirley Vercruysse | Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon | 100 % ONF
En quête d’un avenir meilleur, une jeune fille prend la décision d’émigrer.

PRODUCTIONS INTERACTIVES ET IMMERSIVES

Roundup Récit pour médias sociaux
Réalisation : Nettie Wild
Production : Nicholas Klassen | Studio des productions interactives (Vancouver) | 100 % ONF
Réalisé dans le cadre de Social Media Stories, Roundup contemple la relation entre humains, animaux et paysage au moyen de spectaculaires vues aériennes d’un rassemblement de bétail dans le nord-est de la Colombie-Britannique.

This Is Not a Ceremony – Vidéo 360° en RV
Création : Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon)
Production : Dana Dansereau | Studio des productions interactives (Vancouver) | 100 % ONF
This Is Not a Ceremony invite les spectateurs à être témoins des luttes que doivent mener les hommes autochtones au Canada et à considérer l’importance de « porter témoignage » de l’injustice. Vidéo produite dans le cadre du partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive.

-30-

Liens connexes
Production de l’ONF

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.