L’Office national du film du Canada dévoile sa ressource didactique Unikkausivut et présente le travail de cinéastes inuites de la relève au katingavik inuit arts festival
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/09/2016
Dépositaire de l’une des plus grandes collections de films inuits au monde et chef de file dans la production de matériel pédagogique au Canada, l’Office national du film du Canada (ONF) sera présent au katingavik inuit arts festival de St. John’s — le volet culturel de la 20e édition de l’Inuit Studies Conference (tenue du 7 au 10 octobre) — afin de procéder au lancement d’une nouvelle ressource didactique interdisciplinaire s’inscrivant dans le projet Unikkausivut : transmettre nos histoires et de présenter en avant-première les nouveaux films des cinéastes inuites Isabella-Rose Weetaluktuk et Echo Henoche.
« L’ONF s’est engagé à mettre sur pied des programmes durables avec les gouvernements et les communautés du Nord canadien afin de donner aux créateurs et aux créatrices les ressources dont ils ont besoin pour raconter leurs histoires et les faire connaître aux peuples inuits et au reste du pays, dans le but de faire rayonner les connaissances et les traditions et d’établir des bases solides pour l’avenir. Nos partenariats au festival katingavik sont solidement ancrés, que ce soit avec le gouvernement du Nunatsiavut, partenaire essentiel de notre projet phare Unikkausivut, ou avec l’Université Memorial, qui a joué un rôle clé dans notre fameux projet média à vocation communautaire, Société nouvelle. Nous sommes ravis de nous joindre à eux et aux cinéastes Isabella-Rose Weetaluktuk et Echo Henoche pour partager cette richesse avec des créateurs et des bâtisseurs inuits visionnaires de St. John’s », a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.
Unikkausivut : transmettre nos histoires
Pour souligner le 10e anniversaire de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Labrador, l’ONF et le gouvernement du Nunatsiavut ont produit une version augmentée du coffret Unikkausivut : transmettre nos histoires, qui comprend maintenant six films de la région du Nunatsiavut.
Les participants à la conférence pourront découvrir la nouvelle ressource didactique interdisciplinaire de l’ONF, Unikkausivut, le 8 octobre à 10 h 45 à l’INCO Innovation Hall. S’appuyant sur des connaissances et des points de vue inuits traditionnels, cette ressource comporte des leçons et des activités qui proposent une analyse plus approfondie et critique de la culture et de la vie des Inuit en Arctique. Chaque région du territoire inuit est représentée par ses propres films, et le guide pédagogique est offert en six langues : quatre dialectes inuktituts, français et anglais.
Joignez-vous à Sophie Quevillon, conseillère en programmes éducatifs à l’ONF, et à Isabella-Rose Weetaluktuk, cinéaste au Nunavik, qui discuteront du travail de longue date de l’ONF avec des artistes inuits et qui expliqueront comment Unikkausivut permet aux apprenants de s’imprégner de la riche culture et des traditions des peuples inuits. Créé en étroite collaboration avec des organismes et des consultants inuits, Unikkausivut a été élaboré avec la Direction des relations avec les Inuit d’Affaires autochtones et du Nord du Canada et le ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut.
Le nouveau coffret Unikkausivut-Nunatsiavut sera lancé dans la région cet automne. Le gouvernement du Nunatsiavut aura accès à ce corpus d’œuvres dans des institutions, des organismes, des écoles, des musées, des centres communautaires et des bibliothèques situés sur son territoire, en plus de détenir une licence permanente lui donnant le droit de diffuser ces films sur les sites Web des écoles ou sur le site Web désigné du ministère de l’Éducation à des fins pédagogiques et non lucratives.
Les nouvelles voix du cinéma inuit
Le 10 octobre, à compter de 9 h 30, le public est invité au SUNCOR Energy Hall où les cinéastes inuites Isabella-Rose Weetaluktuk et Echo Henoche discuteront avec la productrice de l’ONF Kat Baulu de la réalisation de leurs premiers films à l’ONF.
Isabella-Rose entraînera le public dans les coulisses de Three Thousand, son film actuellement en production, un portrait d’Inukjuak à mi-chemin entre le documentaire et la science-fiction, tandis qu’Echo nous parlera de son premier film d’animation, la légende d’un ours polaire qui se transforme en montagne. Venez découvrir leur recherche visuelle, leurs essais et des scènes tirées de leurs films alors qu’Isabella et Echo expliqueront leur démarche, depuis le concept jusqu’à la production, et inviteront le public à émettre des commentaires et à poser des questions qui les aideront à faire avancer leurs projets.
Pour l’événement iNuit blanche du festival, Isabella-Rose préparera une installation, tandis qu’Echo participera à un atelier de gravure. Le court métrage d’Echo sera aussi présenté en première à Nain en 2017 à l’ouverture du centre culturel Illusuak, dans le cadre de l’engagement de l’ONF à contribuer à l’épanouissement des nouveaux talents dans le Nord.
–30–
Liens connexes
katingavik inuit arts festival
Unikkausivut: Sharing Our Stories
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.