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L’Office national du film du Canada dévoile l’installation interactive TRACES au Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/09/2021

Le 24 septembre 2021 — Montréal, Québec — Office national du film du Canada (ONF)

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, et Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale du Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, dévoilent le 28 septembre l’installation interactive TRACES, qui sera accessible au public sur le site du Pavillon du Canada pendant toute la durée de l’exposition universelle, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Les auditoires canadiens et du monde entier pourront aussi découvrir l’œuvre grâce à une déclinaison web expérientielle, en ligne dès le 1er octobre à www.lavenirentete.ca, et à une tournée nationale et internationale de cinq ans après Dubaï.

TRACES s’inscrit dans l’importante participation du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï, sur le thème L’avenir en tête. Cette production de l’ONF — une création du collectif d’architectes KANVA, du concepteur et directeur artistique multimédia Étienne Paquette ainsi que de l’entreprise d’experts-conseils Creos — offre une vision poétique d’un avenir incertain et une réflexion sur notre présent, afin d’interpeller le public et de le sensibiliser à la menace grandissante que font peser les changements climatiques sur les écosystèmes.

L’expérience

  • Élaborée autour de l’idée de la disparition imminente de nos paysages et des espèces vivantes, TRACES propose des expériences immersives et interactives visant à revaloriser les dialogues inclusifs, intimes et nécessaires entre l’être humain et la nature. L’interprétation conceptuelle et esthétique d’une nuée d’oiseaux, fossilisée en plein vol, donne naissance à une famille d’artefacts témoignant de l’extinction accélérée des espèces menacées.
  • L’installation est composée d’une série de huit « boîtes », toutes à l’échelle humaine : Le joyau, La proximité, La commémoration, Les oubliés, Le pupitre, Le rassemblement, Le sanctuaire et La conscience.
  • Ces boîtes, disposées sur l’esplanade et dans le hall d’entrée du Pavillon du Canada, invitent les gens à participer à une réflexion sur la disparition imminente d’une grande partie de notre environnement. Chacune abrite des oiseaux magnifiquement réalisés et forme un petit « pavillon » ouvert au public, lequel est invité à interagir avec les divers éléments de l’installation de façon à favoriser les échanges et le sentiment d’appartenance à la communauté. Aucun parcours précis n’est imposé.
  • TRACES crée l’émerveillement, provoque un sentiment d’attachement émotif et suscite une participation, aussi bien collective qu’individuelle — le tout avec le souhait d’inspirer une volonté d’agir à l’échelle internationale.

L’installation interactive TRACES sera ouverte au public et est soumise aux règles sanitaires relatives à la COVID-19 mises en place par les autorités locales de Dubaï.

Citations

« En participant à l’Expo 2020 de Dubaï, nous célébrons l’ingéniosité humaine et partageons la vision du Canada à l’international, sur le thème L’avenir en tête, tout en démontrant notre diversité et notre capacité à présenter des solutions aux enjeux mondiaux, tels les défis climatiques et environnementaux que nous sommes appelés à relever. TRACES inspire une réflexion collective sur l’interaction entre l’être humain et la nature, et nous sommes fiers de vous y convier. »
— Marie-Geneviève Mounier, commissaire générale du Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

« Après l’Expo 2010 à Shanghaï, l’ONF renoue avec la tradition des expositions universelles avec sa septième contribution, TRACES, un exemple éclatant de l’audace novatrice des artistes, des cinéastes et des artisanes et artisans canadiens, ainsi que de l’esprit inventif de nos partenaires. Les personnes qui visiteront cette installation interactive et le public qui vivra l’expérience en ligne se sentiront appelés, comme individus et comme citoyens et citoyennes du monde, à réfléchir, voire à agir par rapport à des enjeux climatiques et environnementaux contemporains et cruciaux. »
— Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

 Pour en connaître davantage sur la participation de l’ONF aux expositions universelles, cliquez ici (dès le 28 septembre).

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Liens connexes

L’avenir en tête (dès le 28 septembre)
Dossier de presse de TRACES (dès le 28 septembre)
Creos
Kanva
Le Pavillon du Canada à l’Expo 2020 de Dubaï

Relations avec les médias

Office national du film du Canada (ONF)
Magalie Boutin
Chef, relations médias
514-233-8646
m.boutin@onf.ca

Affaires mondiales Canada
Bureau des relations avec les médias
343-203-7700
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  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est l’un des plus grands laboratoires de création au monde. Producteur et distributeur public de contenu canadien, incubateur de talents et levier dans l’industrie créative du Canada, l’ONF produit près d’une centaine de titres chaque année, qu’il s’agisse de documentaires engagés, d’animations d’auteur, d’œuvres interactives ou d’expériences participatives d’exception. Il compte parmi les premières organisations culturelles à avoir pris des engagements clairs en matière de parité hommes-femmes, à avoir lancé un plan d’action pour soutenir les perspectives autochtones et à avoir instauré des mesures et des objectifs concrets pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion. En plus d’être une référence mondiale en matière de numérisation et de préservation, l’ONF assure la pérennité de ses œuvres, véritable patrimoine audiovisuel des Canadiennes et Canadiens.