1. Espace média

  2. Communiqués

L’INDIEN MALCOMMODE — DÉCLARATION DE L’ONF

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
22/12/2020

Le 22 décembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Après avoir obtenu l’avis des protagonistes autochtones du film L’Indien malcommode, le Comité-conseil autochtone de l’ONF, de même que les partenaires de l’industrie, l’ONF, 90th Parallel Productions et le producteur Jesse Wente ont pris la décision de retirer le film de la distribution active.

Le film sera retiré de tous les festivals à venir, y compris le Festival du film de Sundance 2021.

Dans les semaines et les mois qui viennent, nous poursuivrons le dialogue avec les communautés autochtones et maintiendrons l’engagement que nous avons pris à leur égard en vue de convenir d’une voie à suivre responsable pour le film.

L’ONF a pris un engagement à l’égard des Protocoles et chemins cinématographiques autochtones qu’a établis imagineNATIVE, de même qu’à l’égard des lignes directrices du Bureau des productions audiovisuelles autochtones. L’ONF continue en outre d’adhérer au principe selon lequel les histoires autochtones doivent être racontées par des créatrices et créateurs autochtones.

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.