1. Espace média

  2. Communiqués

Limit Is the Sky, le long métrage réalisé par Julia Ivanova pour l’ONF, est présenté en première au Festival international du film de Calgary

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/09/2016

7 septembre 2016 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Alors que Fort McMurray se remet des ravages causés par un feu de forêt incontrôlé, le long métrage Limit Is the Sky, de la cinéaste applaudie Julia Ivanova, sera présenté en première mondiale au Festival international du film de Calgary le lundi 26 septembre à 18 h 30, au cinéma Globe. Une autre projection aura lieu le 28 septembre à 16 h 30, au cinéma Eau Claire 3.

Scénarisé, réalisé, filmé et monté par Julia Ivanova, ce documentaire explore les vies d’un groupe diversifié d’hommes et de femmes de la génération Y en quête d’argent, d’identité et de succès, et que le destin a menés jusqu’à Fort McMurray, une ville reculée située au cœur de la troisième réserve pétrolière du monde. Tourné pendant plusieurs années, Limit Is the Sky suit ces jeunes dans leurs efforts en vue d’intégrer le noyau de travailleurs de l’industrie pétrolière, qui sont extrêmement bien payés et ont fait de « Fort Mac » une ville champignon. Mais qu’arrive-t-il quand le boum s’essouffle ? Ces cols d’or, comme on les appelle, peuvent-ils tenir bon ?

Ayant pour toile de fond le paysage austère des champs de sables bitumineux du nord de l’Alberta, Limit Is the Sky est un récit intemporel sur la jeunesse et la quête de fortune dans une nouvelle contrée. S’attachant à six protagonistes et à leur entourage, le film de Julia Ivanova nous présente les sables bitumineux comme une sorte de creuset ― qui expose les forces et les faiblesses de chacun et forge les êtres de demain ―, tout en explorant les enjeux économiques et environnementaux d’un point de vue humain.

«  Julia a travaillé sans relâche pendant trois ans pour décrire la vie de ces jeunes résidents… et éviter les stéréotypes simplistes parfois utilisés pour dépeindre la vie à Fort Mac. Ce genre de récit documentaire axé sur la communauté est au cœur même du mandat de l’ONF », a déclaré Bonnie Thompson, productrice de Limit Is the Sky pour l’ONF.

Limit Is the Sky est produit par Bonnie Thompson. David Christensen est le producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF, à Edmonton.

À propos de Julia Ivanova

La documentariste, directrice de la photographie et monteuse canadienne Julia Ivanova a grandi à Moscou et a étudié à l’Institut national de la cinématographie de Russie (VGIK). Après avoir immigré au Canada en 1995, Julia et son frère Boris ont produit eux-mêmes leur premier documentaire, intitulé From Russia, for Love (2000), qui a été télédiffusé dans 26 pays. Sa filmographie comprend entre autres Fatherhood Dreams (2007), un film sur les pères homosexuels et leurs enfants ; Love Translated (2010), une incursion dans l’univers de célibataires à la recherche de femmes à épouser en Europe de l’Est ; Family Portrait in Black and White (2011), un film relatant l’histoire d’orphelins ukrainiens de peau noire et de leur mère adoptive, lequel a été présenté en première au Festival du film de Sundance et a remporté le prix du meilleur documentaire canadien à Hot Docs en 2001 ; et High Five : A Suburban Adoption Saga, le parcours de cinq années d’un couple de la Colombie-Britannique ayant adopté cinq petits Ukrainiens de la même famille.

–30–

Liens connexes

Calgary International Film Festival

Restez branches

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.