L’excellence en documentaire et en animation à l’ONF en vedette au St. John’s International Women’s Film Festival
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/09/2016
Le 27 septembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada (ONF) présentera cinq films à la prochaine édition du St. John’s International Women’s Film Festival — l’un des plus anciens festivals au monde consacrés aux films réalisés par des femmes qui se tiendra du 19 au 23 octobre prochain.
Le long métrage documentaire primé Angry Inuk (ONF/Unikkaat Studios/EyeSteelFilm) réalisé par la cinéaste d’Iqaluit Alethea Arnaquq-Baril et La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming signé par Ann Marie Fleming ont été sélectionnés avec trois courts métrages d’animation de l’ONF : Mamie (Folimage/ONF), de Janice Nadeau, Mystery of the Secret Room (Le mystère de la chambre secrète), de Wanda Nolan, et Oscar (MJSTP Films/ONF), de Marie-Josée Saint-Pierre.
Déjà chef de file canadien en matière de cinéma des femmes, l’ONF annonçait le 8 mars 2016, Journée internationale de la femme, son nouvel engagement à l’endroit de la parité hommes-femmes, par laquelle au moins la moitié de ses productions serait réalisée par des femmes et la moitié de ses dépenses de production serait consacrée à leurs films. Ainsi, la sélection remarquable proposée au festival de St. John’s augure magnifiquement de l’avenir.
Angry Inuk
La chasse au phoque, part essentielle de la vie inuite, suscite la controverse depuis longtemps. Dans ce film, Alethea Arnaquq-Baril montre une nouvelle génération qui, férue de médias sociaux et dotée de son propre sens de l’humour et de la justice, défie les opposants à la chasse au phoque et s’invite à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice d’Iqaluit se joint à ses concitoyens inuits engagés qui mettent tout en œuvre pour casser les perceptions bien ancrées à l’égard des Inuits, qui se présentent comme un peuple moderne ayant cruellement besoin d’une économie durable. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film. Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.
Ayant reçu le prix du public Vimeo On Demand décerné au festival Hot Docs, Angry Inuk fait cette année la tournée des communautés et des festivals aux quatre coins du pays. Le film transmet ainsi son message dans les petites et les grandes collectivités.
Mamie
Janice Nadeau fait ses premières armes à la réalisation solo avec Mamie (Folimage/ONF), film personnel et exploration émouvante de l’enfance de la réalisatrice, surtout de sa relation avec sa grand-mère, rendue dans une magnifique animation d’aquarelles peintes à la main. Sélectionné en compétition officielle par le prestigieux Festival international du film d’animation d’Annecy, Mamie est coproduit par Corinne Destombes, pour Folimage, et Marc Bertrand, pour l’ONF, tandis que la narration est assurée par l’actrice québécoise Isabelle Blais. Janice Nadeau avait précédemment collaboré avec Nicola Lemay à Nul poisson où aller, court métrage d’animation primé de l’ONF en 2014. Elle a remporté trois fois le Prix du Gouverneur général pour ses illustrations.
Mystery of the Secret Room
Dans ce fascinant voyage à la frontière du réel et de l’imaginaire, ce court métrage d’animation de six minutes nous montre comment une fillette, Grace, utilise ses superpouvoirs d’imagination pour trouver son chemin dans le paysage émotionnel de la dépression de sa mère. L’auteure et réalisatrice Wanda Nolan s’est associée à l’animatrice Claire Blanchet pour tisser une histoire profondément émouvante. Les images de la nature sont autant d’allégories des obstacles que rencontrent les personnes souffrant de maladie mentale et leurs proches. Portrait de famille saisissant, histoire inspirante d’adversité et de résilience, Mystery of the Secret Room célèbre le pouvoir transformateur de la littérature et de l’imagination. Annette Clarke est la productrice et productrice exécutive du film.
Oscar
Dans Oscar (MJSTP Films/ONF), la réputée Québécoise Marie-Josée Saint-Pierre propose un portrait du pianiste virtuose Oscar Peterson qui, au crépuscule d’une carrière exceptionnelle, médite avec mélancolie sur la rançon de la gloire et les impacts de la vie d’artiste sur la vie familiale. Des débuts du jeune prodige à Montréal à ses triomphes sur les scènes internationales, ce documentaire animé de 12 minutes aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son des compositions d’Oscar Peterson, Oscar raconte avec émotion une vie dans le jazz. Le film est produit par Marc Bertrand (ONF), Jocelyne Perrier et Marie-Josée Saint-Pierre. Julie Roy, de l’ONF, en a été la productrice exécutive. Le mois dernier, Oscar a été présenté en primeur mondiale au LA Shorts Fest.
La vie en Rosie
Scénarisé et réalisé par la Vancouvéroise Ann Marie Fleming, La vie en Rosie est un long métrage d’animation dans lequel une jeune poète canadienne s’embarque dans un étourdissant voyage à la découverte de l’amour — amour de la famille, de la poésie, de l’histoire et de la culture. Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan prêtent leur voix à certains des personnages. Plus d’une dizaine de cinéastes d’animation, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming. La vie en Rosie est une coproduction de Stickgirl Productions (Ann Marie Fleming), Sandra Oh et l’ONF (Shirley Vercruysse et Michael Fukushima), dont la distribution au Canada est assurée par Mongrel Media.
–30–
Liens connexes
St. John’s International Women’s Film Festival
Unikkaat Studios
EyeSteelFilm
Folimage
MJSTP Films
Mongrel Media
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook ONF
Twitter ONF
Relations avec les médias
Relations avec les médias au Canada pour le film La vie en Rosie
Bonne Smith
Star PR
Tél.: 416-488-4436
starpr@sympatico.ca
Twitter : @starpr2
Pour l’ONF
Pat Dillon-Moore
Relationniste
Cell: 514-206-1750
p.dillon@nfb.ca
Twitter: @PatDoftheNFB
Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.