1. Espace média

  2. Communiqués

L’excellence de l’ONF en animation et en documentaire est mise en évidence à la Conférence internationale de télévision des services publics INPUT. Se déroulant en mai à Calgary, INPUT présentera du contenu innovateur provenant de 30 pays.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/04/2016

27 avril 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada a reçu pour trois de ses productions applaudies ― The Amina Profile (Le profil Amina), de Sophie Deraspe, Carface (Autos Portraits), de Claude Cloutier, et My Heart Attack (Ma crise cardiaque), de Sheldon Cohen ― une invitation à INPUT, la plus grande et la plus prestigieuse conférence de télévision des services publics, qui se déroule cette année à Calgary du 8 au 12 mai.

La 35e édition de ce rassemblement international annuel réunit des productrices et producteurs d’émissions ainsi que des radiodiffuseurs qui discutent et remettent en question les limites de la télévision publique. Se déroulant sur quatre jours, l’événement comportera 90 productions de 30 pays révélant le contenu le plus innovateur créé et diffusé dans l’intérêt public. La dernière conférence INPUT tenue au Canada remonte à 1990, à Edmonton.

Le président du conseil de l’ONF Claude Joli-Coeur sera à Calgary où il participera à cette édition d’INPUT en compagnie des animateurs Sheldon Cohen et Claude Cloutier. La productrice du Centre du Nord-Ouest établie à Edmonton, Bonnie Thompson, prendra part à une table ronde sur la programmation autochtone avec la cinéaste lauréate d’un prix Canada et enseignante, Tasha Hubbard (Two Worlds Colliding, Le choc de deux mondes), le 9 mai, de 18 h 30 à 20 h. Michelle Thrush et Tina Keeper en assureront l’animation.

Films

  • À la fois histoire d’amour, polar international et récit palpitant d’un canular médiatique et social sans précédent, le long métrage documentaire produit par l’ONF et esperamos The Amina Profile (Le profil Amina) a été salué dans les festivals autour du monde, notamment en remportant un prix spécial du jury dans la catégorie Long métrage canadien au Festival Hot Docs. Scénarisé et réalisé par Sophie Deraspe, le film a été produit par Isabelle Couture (esperamos) et Nathalie Cloutier (ONF). Distribué au Canada par Les Films du 3 mars, The Amina Profile sera présenté à INPUT le 9 mai à la séance « Digital Deception », qui débutera à 13 h 30.
  • Le court métrage d’animation Carface (Autos Portraits) est une comédie musicale satirique sur la puissance de l’industrie pétrolière réalisé par l’animateur Claude Cloutier, déjà gagnant du prix du Meilleur film d’animation au Gala du cinéma québécois et du prix Génie pour Sleeping Betty (Isabelle au bois dormant). Le film, produit par Julie Roy pour le Studio d’animation de l’ONF, a remporté le prix Guy-L.-Coté pour le meilleur film canadien d’animation aux Sommets du cinéma d’animation et le prix du meilleur film d’animation au Gala du cinéma québécois. Carface sera présenté le 11 mai dans à la séance « Poetry in Motion », dès 9 h 30.
  • My Heart Attack (Ma crise cardique) est le tout dernier court métrage d’animation ― et le plus personnel jusqu’ici ― réalisé pour l’ONF par Sheldon Cohen (The Sweater, Le chandail), animateur et illustrateur primé nombre de fois, qui en a aussi assuré la scénarisation. Le film est produit par Jelena Popovic et Marcy Page pour le Studio d’animation de l’ONF à Montréal. My Heart Attack sera présenté le 12 mai à la séance « Me, Myself and Eye », qui débutera à 13 h 30.

–30–

Liens connexes

INPUT
esperamos
Les Films du 3 mars

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.