Les films acclamés de l’ONF Inuk en colère, La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming et Vaysha l’aveugle inscrits sur la liste des dix meilleurs films du Canada. Le Canada’s Top Ten, le palmarès annuel du TIFF, rend hommage à la crème du cinéma canadien.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/12/2016
Le 7 décembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Trois films à succès de l’Office national du film du Canada (ONF) ont accru leur prestige en se taillant une place au Canada’s Top Ten, un palmarès annuel des meilleurs courts et longs métrages qui a été dévoilé par le Festival international du film de Toronto (TIFF) le 7 décembre.
Cumulant trente récompenses canadiennes et internationales, les films de l’ONF sélectionnés parmi les meilleures productions de 2016 sont le documentaire d’Alethea Arnaquq-Baril Inuk en colère (Unikkaat Studios/EyeSteelFilm), le long métrage d’animation d’Ann Marie Fleming La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming (Stickgirl Productions/Sandra Oh/ONF) et le plus récent court métrage d’animation de Theodore Ushev réalisé à l’ONF, Vaysha l’aveugle.
Ces trois films acclamés feront partie de la programmation du 16th Canada’s Top Ten Film Festival, qui se déroulera à Toronto du 13 au 26 janvier 2017, ainsi que d’une tournée des villes canadiennes qui les mènera à Vancouver, Calgary, Montréal, Regina, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Halifax et Ottawa. Le palmarès des dix meilleurs films du Canada est établi chaque année par un comité du TIFF composé de cinéastes et de professionnels de l’industrie.
Inuk en colère
La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.
Sélectionné par les festivaliers pour le Prix du public lors de sa première mondiale au Festival Hot Docs, Inuk en colère a depuis reçu le prix Alanis-Obomsawin du meilleur documentaire au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques, le Prix du meilleur long métrage canadien au Festival du film Dreamspeakers, de même que le prix Magnus-Isacsson décerné par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Plus tôt cette semaine, l’Association des documentaristes du Canada a attribué le prix DOC Vanguard à Alethea Arnaquq-Baril.
Inuk en colère est produit par Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF). Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.
La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming
Dans le long métrage d’animation La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming, scénarisé et réalisé par la Vancouvéroise Ann Marie Fleming, il est question d’amour — amour de la famille, de la poésie, de l’histoire, de la culture —, alors qu’une jeune poète canadienne entreprend un étourdissant voyage riche en découvertes. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.
Le film d’Ann Marie Fleming a récolté jusqu’à maintenant le Prix du meilleur long métrage canadien du Festival international du film Reel Asian, les prix du meilleur film de la Colombie-Britannique et du meilleur film canadien remis au Festival international du film de Vancouver, ainsi que des honneurs étrangers tels que le prix ANIMAFICX du meilleur film d’animation du Festival international du film de Gijón, en Espagne.
La vie en Rosie est coproduit par Stickgirl Productions (Ann Marie Fleming), Sandra Oh et l’ONF (Shirley Vercruysse et Michael Fukushima). Le film est distribué au Canada par Mongrel Media.
Vaysha l’aveugle
Vaysha n’est pas une jeune fille comme les autres : elle ne voit que le passé de l’œil gauche et le futur de l’œil droit. Sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Avec son style expressif et percutant, à mi-chemin entre la peinture religieuse et la linogravure, Vaysha l’aveugle est un conte métaphorique sur la difficulté de vivre ici et maintenant.
Ce court métrage d’animation adapté d’une nouvelle philosophique de l’écrivain bulgare Georgi Gospodinov et narré par Caroline Dhavernas a récolté à ce jour plusieurs récompenses, dont le Prix du jury et le Prix du jury junior au Festival international du film d’animation d’Annecy, ainsi que les prix du meilleur court métrage d’animation narratif et de la meilleure animation canadienne au Festival international du film d’animation d’Ottawa.
Vaysha l’aveugle a été produit par Marc Bertrand pour l’ONF, avec la participation d’ARTE France. Julie Roy en est la productrice exécutive.
–30–
Liens connexes
Canada’s Top Ten
Unikkaat Studios
EyeSteelFilm
16th Canada’s Top Ten Film Festival
Mongrel Media
ARTE France
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.