1. Espace média

  2. Communiqués

Les courts métrages de l’ONF sur les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle mettent en valeur quelques-uns des plus célèbres talents du Canada. La collection de films des PGGAS compte maintenant 76 portraits inspirés offerts en ligne à ONF.ca.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
29/06/2017

(Photos des lauréats 2017 tirées du site des PGGAS. Photos des cinéastes fournies par l’ONF.)

Le 29 juin 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Dès le 29 juin, ONF.ca présentera sept nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada célébrant les réalisations de légendes canadiennes des arts de la scène alors que les lauréats de cette année seront honorés au Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, à Ottawa.

Depuis 2008, l’ONF fait appel à de brillants artistes canadiens pour réaliser des œuvres qui traduisent une collaboration profonde entre chaque cinéaste, son concept de création et son éminent sujet, et constituent un hommage durable à l’excellence créatrice du Canada.

Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit 76 films dans le cadre de son partenariat avec les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Portraits originaux d’artistes talentueux et de bienfaiteurs passionnés, ces courts métrages inspirés sont offerts gratuitement sur ONF.ca.

Films

Michael Bublé révèle la source de son audace artistique dans le captivant court métrage Audacieux de la documentariste montréalaise Janice Zolf. À cinq ans, Michael Bublé sait déjà qu’il est promis à un avenir dans la musique. Tandis que d’autres font de la pop, il charme les auditoires avec des classiques qu’il interprète à sa manière et devient un artiste indépendant en avance sur son temps. Appuyé par une famille aimante qui a toujours cru en lui, Bublé demeure un rebelle. Cet inimitable artiste canadien adulé partout dans le monde a vendu 50 millions d’albums et continue d’étonner.

C’est une légende, un génie de l’humour et un trésor national… mais Qui est le vrai Martin Short ? Ce film de la réalisatrice de séries humoristiques Aleysa Young, de Toronto, puise directement à la source pour tenter de comprendre qui est la personne qui se cache derrière le personnage. Il explore comment Short a trouvé l’inspiration pour certains de ses rôles favoris et dévoile la profondeur de son talent pour l’observation, l’assimilation et la création de personnages singuliers.

Dans Michael J. Fox, le réalisateur vancouvérois John Bolton explore la passion qu’a éprouvée Michael J. Fox pour son art tout au long de son illustre carrière. Dans une entrevue franche et sympathique, l’acteur parle de ses personnages préférés et du processus qui consiste à leur donner vie, révélant au passage ce qui le nourrit en tant qu’interprète, auteur et icône de la culture populaire.

Dans Te’skennongweronne, que signe le cinéaste montréalais Carlos Ferrand, le dramaturge autochtone Yves Sioui Durand rencontre les masques créés pour ses pièces de théâtre depuis plus de trente ans. Ces visages, habités par l’esprit des anciens, imprègnent les interprètes qui tour à tour font revivre la mémoire des premiers peuples des Amériques.

Née à Calgary, élevée à Vancouver et établie à Montréal, la scénariste et réalisatrice anglophone Tara Johns rend hommage à Jean Beaudin avec son film Pour l’amour du combat. Le célèbre réalisateur québécois se confie sur sa vie et sa passion pour le cinéma alors qu’il combat un adversaire invisible sur un ring de boxe. Dans un coin, Marcel Sabourin, fidèle ami et acteur important de sa filmographie, lui prodigue des conseils et nous rappelle les grands moments de sa carrière.

Dans L’urgence de dire, l’auteur, concepteur, scénographe, metteur en scène et réalisateur, Claude Guilmain trace le portrait de la metteuse en scène et directrice artistique Brigitte Haentjens qui nous parle de ce qui l’inspire dans son travail de création théâtrale. Reconnue pour une prise de parole forte et des propositions artistiques non conventionnelles, Haentjens laisse une empreinte indélébile.

Le soutien indéfectible apporté aux arts par William H. Loewen a donné naissance à un éventail d’œuvres imaginatives au Manitoba et dans l’ensemble du pays. Épaulé par une équipe de création entièrement manitobaine, le réalisateur Mike Maryniuk inscrit le documentaire dans une animation expérimentale et une trame musicale unique pour comprendre ce que signifient nourrir la créativité et la voir grandir dans son film Bill Loewen : Nuit musicale sur la prairie.

Partenaire des PGGAS depuis 2008, l’ONF produit cette collection de films en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images: PGGAS2017

Bande-annonce des courts métrages ONF

Liens connexes

Lauréats 2017
Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Centre national des Arts

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.