1. Espace média

  2. Communiqués

Les billets sont maintenant en vente pour une prestation en direct qui aura lieu le 1er novembre et qui sera au cœur d’un documentaire musical de grande portée Chelsea McMullan collabore avec Tanya Tagaq à un nouveau documentaire de l’ONF.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/10/2017

Le 12 octobre 2017 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada a amorcé la production de Throat, un audacieux long métrage documentaire sur l’influente et irréductible artiste et militante inuite Tanya Tagaq, cocréé par Chelsea McMullan (Mes Prairies, mes amours) et Tanya Tagaq. Lea Marin signe la production du film et Anita Lee, la production exécutive pour l’ONF.

Voyage métaphysique dans la vie et la pratique artistique de Tanya Tagaq, Throat s’applique à saisir la profonde interaction entre les voix créatrice et politique de l’artiste en utilisant sa musique à la manière d’une carte du paysage esthétique et émotionnel de ses expériences. Ce film d’atmosphère à la fois obsédant et évocateur, qui évite le format traditionnel et repousse les frontières de l’authenticité, recourt à l’ambiophonie, faisant ainsi tourbillonner les sons autour de l’auditoire, telle une tempête polaire, pour infuser une dimension supplémentaire à l’œuvre. Les prestations en direct de Tanya Tagaq sont décrites comme des événements musicaux marquants, et le concert qu’elle donnera le 1er novembre à la Toronto’s Trinity-St. Paul’s United Church sera filmé par McMullan et son équipe et servira d’assise pour Throat.

Originaire de Cambridge Bay, au Nunavut, Tanya Tagaq est une force musicale sidérante, une artiste de la création expérimentale qui a développé un style inclassable, profondément imprégné du chant de gorge inuit. Elle a collaboré avec d’autres artistes, dont Björk et le Kronos Quartet, mais ce sont ses albums et ses prestations en solo qui lui ont valu des critiques fort élogieuses partout dans le monde. Tanya Tagaq est aussi une militante connue pour son franc-parler qui n’hésite pas à tirer parti de sa notoriété pour dénoncer les tragédies, les injustices et l’hypocrisie que la société colonialiste canadienne ne remet pas en cause.

« C’est facile de travailler avec Chelsea parce que notre amitié est tout à fait naturelle, a affirmé Tanya Tagaq. Elle sait comment me mettre à l’aise en plus d’être exceptionnellement accomplie et talentueuse. Et puis, comme elle raffole de l’omble chevalier, elle n’a pas été trop difficile à convaincre. »

Pour Chelsea McMullan, qui avait déjà redessiné les frontières de la forme cinématographique avec l’auteur-interprète Rae Spoon dans leur documentaire musical de l’ONF salué par la critique Mes Prairies, mes amours (Festival du film de Sundance), c’est une occasion de réinventer le documentaire, d’esquiver la dynamique traditionnelle du réalisateur et de son sujet et de créer en partenariat.

« J’ai été enchantée de travailler avec Tanya, a dit Chelsea McMullan. Nous avons développé une collaboration extrêmement fructueuse que je me réjouis de voir évoluer vers la création d’une expérience cinématographique aussi immersive, viscérale et immédiate que la musique de Tanya. »

« Nous sommes vraiment très heureux de nous associer de nouveau avec Chelsea, et d’entreprendre ce qui sera sans nul doute un parcours innovant et inspirant avec ces deux artistes hors du commun », a déclaré la productrice de l’ONF Lea Marin.

Throat sortira à l’hiver 2019.

À propos de Chelsea McMullan

Chelsea McMullan est une cinéaste établie à Toronto qui s’adonne autant au documentaire qu’à la fiction. Ses films ont été dévoilés en première à Sundance, au Festival international du film de Toronto, à Hot Docs et au Festival du film True/False. Elle a créé des œuvres pour Nowness, Gucci, Chanel et Audi.

Mes Prairies, mes amours, un documentaire musical qui trace le portrait du chanteur transgenre Rae Spoon, a remporté le Prix de la critique du meilleur documentaire canadien au Festival du film de Vancouver 2013 et a récolté une nomination aux prix Écrans canadiens. Le film est actuellement distribué par l’Office national du film du Canada.

À propos de Tanya Tagaq

Virtuose du chant de gorge, de l’improvisation et de la musique expérimentale, et compositrice d’avant-garde, l’artiste originaire du Nunavut Tanya Tagaq a remporté le prix de musique Polaris 2014 pour son album Animism, une œuvre qui a fait grande impression dans le monde de la musique au Canada et ailleurs en raison de sa vision extrêmement originale. Tagaq donne suite à Animism avec Retribution, un opus encore plus puissant, plus brutal sur le plan musical, plus tranchant sur le plan politique, qui donne encore plus matière à réflexion et qui glace le sang. Tagaq détourne des éléments de musique punk, métal et électronique pour les fusionner dans une sonorité complexe et moderne qui prend naissance dans le souffle, phénomène à la fois collectif et fondamental.

Récemment nommée membre de l’Ordre du Canada et titulaire de doctorats honoris causa de l’Université Laval et de l’Université NSCAD, Tanya Tagaq remet en question les idées statiques de genre et de culture et s’attaque aux thèmes de l’environnement, des droits de la personne et des enjeux postcolonialistes. Sa musique et ses prestations s’inscrivent dans une protestation complexe, électrisante et hurlante de vérité, mettant en relation le manque de respect à l’égard des droits de la femme, de la planète et des Autochtones.

–30–

Liens connexes

Tanya Tagaq
Toronto’s Trinity-St. Paul’s United Church

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.