1. Espace média

  2. Communiqués

Les artistes kanien’kehá:ka Star Horn et Courtney Montour unissent leur talent pour rendre un hommage hors du commun à cette courageuse Mohawk de Kahnawà:ke qui a lutté pour la défense des droits des femmes et des enfants des Premières Nations. Le 28 juin, Google Canada affichera un logo commémoratif en hommage à la vie et à l’héritage de Mary Two-Axe Earley.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/06/2021

Le 28 juin 2021 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le 28 juin marque l’anniversaire de l’adoption du projet de loi C-31 en 1985, et Google Canada souligne cette date historique au moyen d’un logo commémoratif. Fruit d’une collaboration des artistes kanien’kehá:ka (mohawks) Star Horn et Courtney Montour, le dessin rend hommage à Mary Two-Axe Earley, la protagoniste du court métrage documentaire Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne, qu’a réalisé Courtney Montour pour l’Office national du film du Canada.

Ces dessins aux motifs décoratifs, qu’on appelle en anglais des doodles désignent des changements amusants, étonnants et parfois spontanés qu’apporte l’équipe de Google à son logo pour souligner un jour férié, un anniversaire ou la vie d’artistes, de scientifiques ou d’avant-gardistes célèbres. Le logo commémoratif qu’affiche aujourd’hui Google Canada est l’œuvre de l’artiste visuel Star Horn. Il s’agit d’un portrait empreint d’émotion et hautement symbolique de Mary Two-Axe Earley, figure emblématique de la défense des droits des femmes au Canada. Cette Mohawk a lutté contre la discrimination sexuelle contenue dans la Loi sur les Indiens, qui privait les femmes des Premières Nations de leur statut d’Indienne lorsqu’elles épousaient un non-Indien. Un lien conduit du logo commémoratif à un billet de blogue de Google Canada sur Mary Two-Axe Earley qu’a rédigé la cinéaste Courtney Montour, ainsi qu’à une vidéo sur le tournage de son nouveau film, qui fait en ce moment la tournée des festivals.

Mary Two-Axe Earley, Star Horn et Courtney Montour sont tous trois du territoire mohawk de Kahnawà:ke, au Québec, situé sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent en face de Montréal.

Kat Baulu et Ariel Nasr ont signé la production de Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne, et Annette Clarke en a assuré la production exécutive pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.

Renseignements complémentaires sur Mary Two-Axe Earley

  • « Mary Two-Axe Earley [4 octobre 1911 – 21 août 1996] a amené les femmes des Premières Nations de partout au Canada à s’unir afin de revendiquer l’égalité des sexes pour elles-mêmes et leurs enfants, et pour recouvrer leur statut d’Indienne. Inspirées par Mary, les femmes des Premières Nations ont contesté les dispositions législatives discriminatoires du Canada et obtenu gain de cause : des modifications ont depuis été apportées à l’inscription des Indiens, dont les projets de loi C-31 (1985), C-3 (2010) et S-3 (2017). La pleine égalité des sexes n’est toutefois pas acquise, et de nombreuses causes se trouvent encore devant les tribunaux. L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a permis d’établir que la discrimination sexuelle liée à l’inscription des Indiens constitue une cause fondamentale de la violence exercée à l’égard des femmes des Premières Nations. Voilà pourquoi l’histoire de la vie de Mary et celle du mouvement pour l’égalité dont elle a été l’inspiratrice conservent leur pertinence aujourd’hui. »
    Pamela Palmater, Ph. D., avocate et professeure mi’kmaw

– 30 –

Liens connexes

Projet de loi C-31
Star Horn
Courtney Montour
Billet de blogue de Google Canada

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.