1. Espace média

  2. Communiqués

LE PROJET DE CINÉMA INTERACTIF SEANCES RÉALISÉ PAR GUY MADDIN ET EVAN JOHNSON POUR L’ONF RESSUSCITE DES FILMS PERDUS… POUR ENSUITE LES FAIRE DISPARAÎTRE À JAMAIS. Première mondiale en ligne et dans le programme Storyscapes du Festival du film de Tribeca, le 14 avril prochain.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
15/04/2016

15 février 2016 – Winnipeg/Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)

Dès le 14 avril, les internautes et les visiteurs du Festival du film de Tribeca, à New York, pourront fouiller l’histoire du cinéma de façon inédite alors que l’Office national du film du Canada (ONF) lancera l’audacieux projet interactif Seances, un hommage novateur aux films perdus que réalisent le cinéaste inconoclaste Guy Maddin et son complice Evan Johnson, avec l’ONF, un chef de file mondial du récit en ligne  et immersif.

L’installation interactive Seances est une expérience collective sur place, unique en son genre, dont la première aura lieu dans le cadre du programme Storyscapes de Tribeca 2016, un programme-concours mettant en valeur des produits innovateurs dans les domaines de la technologie et du récit interactif. Seances est l’un des 10 projets sélectionnés dans le monde entier pour faire partie de Storyscapes; l’installation sera présentée au Tribeca Festival Hub, du 14 au 17 avril.

Pour invoquer l’esprit de Seances, Guy Maddin et Evan Johnson ont commencé par faire renaître des films perdus ou dont le scénario n’a jamais été tourné, en s’inspirant de parcelles de preuve — parfois aussi ténues que quelques lignes de texte tirées de vieux journaux et de magazines. En collaboration avec  l’ONF et Nickel Media, ils se sont employés à  créer un environnement interactif de « spiritisme cinématographique  » dans lequel l’expérience de chaque spectateur réunit ces fragments de films en une configuration exclusive qui ne sera plus jamais reproduite. Il en résulte un film éphémère que l’on visionne sur-le-champ, et qu’on ne peut plus revoir, ni mettre sur pause ni partager. Le spectateur n’a qu’une seule chance de visionner chaque séquence de film générée de manière dynamique avant qu’elle s’évanouisse elle aussi. Les possibilités de récits uniques sont quasi illimitées.

Filmé au centre Phi à Montréal et au Centre Pompidou, à Paris, Seances réimagine les scénarios des œuvres perdues de légendes du cinéma telles que Alice Guy‐Blaché, Alexander Dovzhenko, Jacques Feyder, Benjamin Fondane, Alfred Hitchcock, Ernst Lubitsch, Kenji Mizoguchi, Mikio Naruse, Lois Weber, William Wellman, Marshall Neilan et Lon Chaney ― et de projets non tournés comme ceux d’Erich von Stroheim et de Jean Vigo, dont un dans lequel joue sa propre fille, Luce Vigo. Le projet réunit une brochette de vedettes canadiennes et internationales dont Charlotte Rampling, Mathieu Amalric, Geraldine Chaplin, Louis Negin, Ariane Labed, Jacques Nolot, Udo Kier, Adèle Haenel, Clara Furey, Paul Ahmarani, Caroline Dhavernas, Karine Vanasse, Amira Casar, Victoire Du Bois, Gregory Gadbois et Andre Wilms.

Seances a été créé parallèlement au long métrage The Forbidden Room produit par Buffalo Gal Pictures et  Phi Films, en coproduction avec l’ONF, avec la participation financière de Téléfilm Canada, de Musique et film Manitoba et de la SODEC, en association avec le Centre Phi, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou et KIDAM. The Forbidden Room a été inscrit sur plus de 20 palmarès des meilleurs films de 2015, dont la liste Canada’s Top Ten du TIFF, et a reçu le prix du meilleur film canadien de la Toronto Film Critics Association. The Forbidden Room est actuellement en nomination pour trois prix Écrans canadiens, dont celui du meilleur film.

Fruit d’une collaboration entre le Studio du Nord-Ouest et le Studio Numérique, Seances est produit pour l’ONF par Alicia Smith et Dana Dansereau. David Christensen et Loc Dao en sont les producteurs exécutifs. Guy Maddin a aussi réalisé les films de l’ONF Maire de nuit et Nude Caboose.

Citation

« Presque tous les réalisateurs qui ont travaillé dans les cinquante premières  années de l’histoire du cinéma ont perdu au moins un film en raison de caprices du destin. Ces films me font penser à des fantômes, car on peut facilement assimiler les œuvres perdues — dont il ne reste que quelques photos de plateau et  de vieilles critiques de Variety — à des esprits qui n’ont pu trouver le repos éternel. Le paysage cinématographique est rempli de tels spectres qui nous harcèlent de leurs promesses de retour miraculeux et d’illumination. Impossible de faire le deuil de ces films : comme leur mort ne sera jamais confirmée avec certitude, ils continueront à nous hanter avec la possibilité de leur retour. Les titres de films perdus sont les « esprits » que nous espérons invoquer avec Seances. »
Guy Maddin, cocréateur

Faits en bref

Biographies des créateurs

Guy Maddin

Artiste multidisciplinaire, chargé de cours à Harvard, auteur et cinéaste, Guy Maddin signe onze longs métrages, dont  The Forbidden Room (2015), My Winnipeg (2007), The Saddest Music in the World (2003), et d’innombrables courts métrages. Il a aussi organisé un peu partout dans le monde plus de 70 projections de ses films dans lesquelles il fait intervenir en direct un orchestre, des effets sonores, du chant et de la  narration. Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Manitoba.

Evan Johnson

Le scénariste et cinéaste Evan Johnson vit à Winnipeg avec sa conjointe et son fils. Après avoir étudié le cinéma et la philosophie à l’Université du Manitoba, il  travaille  à l’usine d’embouteillage de produits chimiques Rug Doctor de Winnipeg où le découvre Guy Maddin. En plus de coréaliser The Forbidden Room, Evan Johnson a fait plusieurs courts courts métrages, notamment Bring Me the Head of Tim Horton (2015), réalisé avec Galen Johnson et Guy Maddin, et présenté dans le cadre du programme Wavelengths du festival international du film de Toronto 2015.

Studio numérique de l’ONF

Le Studio numérique de l’ONF produit et créé en collaboration des œuvres interactives telles Seven Digital Deadly Sins, Circa 1948, Bear 71, Welcome to Pine Point, L’éprouvette avec David Suzuki  et La dernière chasse. Ses projets ont remporté plus de 40 récompenses, dont 5 prix Webby, un titre de Site de l’année  FWA, plusieurs prix Écrans canadiens et Rockie,  ainsi qu’un Cyber Lion à Cannes.

Studio du Nord-Ouest de l’ONF

Le Studio du Nord-Ouest de l’ONF produit, coproduit et crée en collaboration des documentaires, des animations et des œuvres interactives primés. Parmi les récents faits saillants du Studio, mentionnons le court métrage d’animation If I Was God (Si j’étais le bon Dieu…), le long métrage documentaire Hadwin’s Judgement (Le jugement d’Hadwin), le long métrage acclamé à l’échelle internationale The Forbidden Room, le long métrage documentaire Everything Will Be (Advienne que pourra), ainsi que le court métrage d’animation sélectionné aux Oscars Wild Life (Une vie sauvage) et le site de l’année FWA Bear 71.

–30–

Liens connexes

Festival du film de Tribeca
Nickel Media
Storyscapes de Tribeca 2016
Buffalo Gal Pictures
Phi Films
Musique et film Manitoba
Téléfilm Canada
Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou
KIDAM
SODEC
Centre Phi

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté au-delà de 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.