1. Espace média

  2. Communiqués

Le profil Amina de Sophie Deraspe (Esperamos/ONF) et La marche à suivre de Jean-François Caissy (ONF) primés aux Gémeaux

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/09/2016

Gémeaux2016_© Photo fournie par l'ONF, tirée des films primés
Le 16 septembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) salue les gagnants des deux prix récoltés hier soir au gala des Gémeaux : la réalisatrice Sophie Deraspe et l’équipe de production d’Esperamos (Isabelle Couture, Hugo Latulippe, Michel St-Cyr et Guy Villeneuve) et de l’ONF (Nathalie Cloutier et Colette Loumède), qui ont reçu le prix Meilleur documentaire : société pour Le profil Amina, et Mathieu Bouchard-Malo, qui s’est distingué avec le prix Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – émission pour La marche à suivre de Jean-François Caissy, produit par l’ONF.

L’ONF félicite les gagnants ainsi que tous les artistes et artisans de ses quatre productions ou coproductions ayant reçu un total de neuf nominations aux Gémeaux 2016. Un billet de blogue à ce sujet est en ligne sur ONF.ca, où La marche à suivre est offert gratuitement en visionnage.

À propos des films primés

  • Le profil Amina de Sophie Deraspe
Meilleur documentaire : société

Durant le printemps arabe, une histoire d’amour entre deux femmes — une Canadienne et une Américano-Syrienne — se transforme en un polar sociopolitique aux dimensions internationales, mettant en lumière les dérives des médias et la mince ligne qui sépare le vrai du faux à l’ère d’Internet.

Le profil Amina est produit par Isabelle Couture (Esperamos) et Nathalie Cloutier (ONF). Hugo Latulippe, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Esperamos) et Colette Loumède (ONF) en sont les producteurs exécutifs.

  • La marche à suivre de Jean-François Caissy
Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – émission (Mathieu Bouchard-Malo)

Œuvre d’observation, le documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

La marche à suivre est produit à l’ONF par Johanne Bergeron avec la productrice exécutive Colette Loumède.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.