1. Espace média

  2. Communiqués

Le profil Amina de Sophie Deraspe (Esperamos/ONF) et La marche à suivre de Jean-François Caissy (ONF) primés aux Gémeaux

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
16/09/2016

Gémeaux2016_© Photo fournie par l'ONF, tirée des films primés
Le 16 septembre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) salue les gagnants des deux prix récoltés hier soir au gala des Gémeaux : la réalisatrice Sophie Deraspe et l’équipe de production d’Esperamos (Isabelle Couture, Hugo Latulippe, Michel St-Cyr et Guy Villeneuve) et de l’ONF (Nathalie Cloutier et Colette Loumède), qui ont reçu le prix Meilleur documentaire : société pour Le profil Amina, et Mathieu Bouchard-Malo, qui s’est distingué avec le prix Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – émission pour La marche à suivre de Jean-François Caissy, produit par l’ONF.

L’ONF félicite les gagnants ainsi que tous les artistes et artisans de ses quatre productions ou coproductions ayant reçu un total de neuf nominations aux Gémeaux 2016. Un billet de blogue à ce sujet est en ligne sur ONF.ca, où La marche à suivre est offert gratuitement en visionnage.

À propos des films primés

  • Le profil Amina de Sophie Deraspe
Meilleur documentaire : société

Durant le printemps arabe, une histoire d’amour entre deux femmes — une Canadienne et une Américano-Syrienne — se transforme en un polar sociopolitique aux dimensions internationales, mettant en lumière les dérives des médias et la mince ligne qui sépare le vrai du faux à l’ère d’Internet.

Le profil Amina est produit par Isabelle Couture (Esperamos) et Nathalie Cloutier (ONF). Hugo Latulippe, Michel St-Cyr, Guy Villeneuve (Esperamos) et Colette Loumède (ONF) en sont les producteurs exécutifs.

  • La marche à suivre de Jean-François Caissy
Meilleur montage : affaires publiques, documentaire – émission (Mathieu Bouchard-Malo)

Œuvre d’observation, le documentaire présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.

La marche à suivre est produit à l’ONF par Johanne Bergeron avec la productrice exécutive Colette Loumède.

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.