Le producteur innovateur de l’ONF Selwyn Jacob reçoit le Prix pour réalisations exceptionnelles de la Film and Video Arts Society of Alberta
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/04/2017
(Sur la photo Selwyn Jacob | Photo : Fish Griwkowsky)
Le 24 avril 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le 22 avril, à Edmonton, le cinéaste et producteur innovateur de l’Office national du film du Canada (ONF) Selwyn Jacob a été honoré au FAVA FEST, le festival annuel de la Film and Video Arts Society of Alberta, laquelle organisation lui a décerné son Prix pour réalisations exceptionnelles reconnaissant les accomplissements remarquables d’une personne, sa contribution aux médias artistiques et son corpus d’œuvres.
D’abord à titre de cinéaste indépendant ― et de premier réalisateur noir albertain ―, puis comme producteur au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF, à Vancouver, Jacob explore depuis le début des années 1980 les expériences des Canadiens de race noire ainsi que celles des membres des diverses communautés culturelles du Canada.
Originaire de Trinidad, Jacob arrive au Canada en 1968 pour étudier à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, où il bénéficie de l’influence et du mentorat du producteur, auteur et diffuseur Fil Fraser (C.M., AOE). Après avoir obtenu son diplôme, Selwyn Jacob fait une maîtrise en études cinématographiques à la School of Cinematic Arts de l’University of Southern California.
C’est pendant qu’il enseigne à Lac La Biche, en Alberta, à la fin des années 1970, que lui vient une idée pour son premier documentaire. Après des années de recherche, il réalise We Remember Amber Valley (1984), lequel raconte l’histoire d’immigrants noirs de l’Oklahoma qui se sont établis à Amber Valley. D’autres films indépendants suivront, notamment deux documentaires primés de l’ONF, soit Carol’s Mirror (1991), film éducatif sur les enjeux raciaux et culturels dans les écoles, et The Road Taken (1996), qui relate l’expérience des Afro-Canadiens travaillant comme porteurs pour wagons-lits et qui a récolté le prix Canada aux prix Gemini en 1998.
Depuis son arrivée au Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’ONF en tant que producteur, en 1997, Jacob a produit près de 50 films, dont de nombreuses œuvres acclamées abordant les enjeux auxquels font face les Canadiens issus de la diversité culturelle et les Autochtones. Citons notamment The Journey of Lesra Martin (2002), un documentaire de Cheryl Foggo sur un jeune Canadien ayant aidé à libérer Rubin « Hurricane » Carter ; le documentaire de Ling Chiu From Harling Point (2003), portant sur le premier cimetière chinois au Canada ; Le grand Jerome (2010), le portrait du sprinteur noir de Vancouver Harry Jerome que brosse Charles Officer et qui a reçu de multiples honneurs, dont quatre prix Leo ; et le documentaire Eau-de-feu (2013), dans lequel le cinéaste d’Inuvialuit Dennis Allen explore les problèmes de toxicomanie qui frappent les populations des Premières Nations.
En 2015, Jacob a signé la production du long métrage documentaire de Mina Shum Neuvième étage, sur l’émeute de Sir George Williams de 1969 ― une histoire qu’il voulait porter à l’écran depuis des dizaines d’années, alors qu’il était lui-même étudiant. Neuvième étage a été inscrit par le TIFF sur sa liste des 10 meilleurs films canadiens de l’année.
Selwyn Jacob met actuellement la dernière main à deux essais interactifs qui seront présentés dans le cadre de Générations 150, un projet en ligne de l’ONF à venir pour Canada 150.
Citation
« Lorsque vous choisissez de traiter des sujets propres à des communautés ayant été historiquement assujetties et marginalisées, il peut être très difficile de découvrir la vérité, d’exposer les histoires du passé avec rectitude et pertinence. L’une des choses que j’ai le plus admirées dans l’œuvre de Selwyn, c’est sa capacité unique de faire connaître la vérité et d’entraîner son public avec lui dans un voyage de découverte et parfois même… de révélation. »
― Dave Cunningham, directeur exécutif, Film and Video Arts Society of Alberta
–30–
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.