1. Espace média

  2. Communiqués

Le président de l’ONF Claude Joli-Coeur prend la parole au Festival du film de Yorkton. Où l’on pourra aussi rencontrer le nouveau producteur du Studio du Nord-Ouest Jon Montes et voir une sélection étoffée de 15 films de l’ONF en lice aux Golden Sheaf.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19/05/2016

Yorkton

20 Mai 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada, sera au Festival du film de Yorkton où, en compagnie d’autre personnalités de l’industrie, il exposera son point de vue sur l’état actuel du secteur cinématographique du Canada dans le cadre d’un panel intitulé « Straight from the Top ». Valerie Creighton (Fonds des médias du Canada) et Daniel Cross (EyeSteelFilm) se joindront au président de l’ONF. Cette discussion informelle de une heure se tiendra le vendredi 27 mai à compter de 11 h. M. Joli-Coeur sera aussi présentateur au gala des Golden Sheaf Awards, qui aura lieu le 28 mai.

« L’ONF travaille avec les communautés et les créateurs de contenu pour raconter les histoires qui changent quelque chose dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Notre engagement sur le terrain en Saskatchewan est au centre de la mission de l’ONF. Yorkton est un formidable événement qui contribue à faire progresser cet important travail, et je me réjouis à la perspective de participer au Festival et d’y rencontrer les intervenants du secteur dynamique du film et des médias numériques de la province », a déclaré Claude Joli-Coeur.

John Montes, le plus récent membre de l’équipe de production du Studio du Nord-Ouest, se joindra au président de l’ONF à Yorkton. John Montes, qui travaillera étroitement avec les cinéastes et les créateurs de contenu numérique de la Saskatchewan, prendra part à deux événements de l’industrie : « Meet the Agencies, Broadcasters, and Buyers », à 13 h 30 le 27 mai, où les créateurs de contenu ont la possibilité de rencontrer les partenaires ou acheteurs les plus susceptibles de les aider à concrétiser leur projet, et « New Narratives », à 11 h le 28 mai, un rendez-vous au cours duquel Montes fera une démonstration de l’œuvre de pionnier de l’ONF avec, entre autres, le tout nouveau Seances, une expérience filmique inédite en récit guidé par les données, réalisé par le Winnipégois Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, ainsi que l’ONF.

Par ailleurs, 15 productions et coproductions de l’ONF ont récolté 20 nominations aux prix Golden Sheaf cette année.

Les faits en bref

Films de l’ONF en nomination aux prix Golden Sheaf :

Autochtone

Sœurs et frères (Sisters & Brothers), de Kent Monkman

Cinéaste de la relève

Le chemin rouge (Red Path), de Thérèse Ottawa
Nous avons le regret de vous informer… (We Regret to Inform You…), d’Eva Colmers, Heidi Janz

Réalisation (documentaire)_

Nous avons le regret de vous informer… (We Regret to Inform You…), d’Eva Colmers, Heidi Janz
Le bûcheron chantant (Singing Lumberjack), de Rachel Bower

Animation

Bam, de Howie Shia
Ma crise cardiaque (My Heart Attack), de Sheldon Cohen
Autos Portraits (Carface), de Claude Cloutier
La mort de Kao-Kuk (The Death of Kao-Kuk), de Luc Chamberland

Enfants et jeunesse

Si j’étais le bon Dieu… (If I Was God), de Cordell Barker

Expérimental

Etlinisigu’niet – Vidés de leur sang (Bleed Down), de Jeff Barnaby
Sœurs et frères (Sisters & Brothers), de Kent Monkman
Nimmikaage – Elle danse pour son peuple (She Dances for People), de Michelle Latimer
Mobiliser (Mobilize), de Caroline Monnet

Multiculturel

Femmes debout, de Marie Ka
Le chemin rouge (Red Path), de Thérèse Ottawa

Court métrage (documentaire)

Nous avons le regret de vous informer… (We Regret to Inform You…), d’Eva Colmers, Heidi Janz
Débris (Debris), de John Bolton
Entre-deux (Nowhere Land), de Bonnie Ammaaq
Le bûcheron chantant (Singing Lumberjack), de Rachel Bower

–30–

Liens connexes

Festival du film de Yorkton
Fonds des médias du Canada
EyeSteelFilm

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

 

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.