1. Espace média

  2. Communiqués

Le Media Lab du CFC, l’ONF et JustFilms | Ford Foundation s’associent pour présenter le Creative Doc Lab, axé sur le récit en RV.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/10/2016

Résidence de neuf jours pour explorer le récit immersif en RV avec douze créateurs et créatrices canadiens et américains issus de la diversité

Le 5 octobre 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

La réalité virtuelle (RV) enfièvre l’imagination des documentaristes, journalistes et artistes en arts visuels du monde entier, lesquels ne demandent qu’à adopter un média immersif ouvrant de nouvelles frontières dans l’univers du récit documentaire.

Afin de soutenir, d’explorer et de partager les connaissances et les compétences en RV, l’Office national du film du Canada (ONF), le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC) et JustFilms | Ford Foundation s’associent pour présenter un laboratoire innovateur de création expérimentale destiné aux créateurs et créatrices canadiens et américains issus de la diversité.

OPEN IMMERSION : A Virtual Reality Creative Doc Lab, qui devrait commencer le 11 octobre, réunira six artistes autochtones canadiens et six artistes américains dans les espaces du CFC et de l’ONF, à Toronto. Ensemble, ils exploreront les multiples possibilités de la RV en tant que nouvelle plateforme de récit.

«  La réunion des meilleurs talents autochtones du Canada et d’éminents artistes américains d’origines culturelles diverses lancera un échange d’idées neuves et bienvenues sur le point de vue et la représentation dans le nouveau format de récit qu’est la RV, a déclaré Anita Lee, productrice exécutive au Centre de l’Ontario du Programme anglais de l’ONF. Les notions de réalité et de vérité n’ont jamais été aussi nuancées que depuis l’expansion des technologies. Par conséquent, saisir et représenter la réalité est plus intéressant que jamais, tout particulièrement pour les artistes dont on entend rarement les voix dans l’industrie commerciale. »

OPEN IMMERSION a été conçu de manière à plonger les participants dans la théorie et la pratique liées à la création de médias immersifs et interactifs et à faire avancer la démarche créatrice en récit. Ce laboratoire fera participer les 12 conteurs à un processus de développement créatif pratique, à la fois inspirant et rigoureux, composé de conférences, de critiques d’études de cas, de séances de groupe et de collaboration entre pairs.

«  L’OPEN IMMERSION Lab constitue notre première aventure avec l’Office national du film du Canada et le Canadian Film Centre. Notre objectif est de créer un ensemble de possibilités qui permettra aux artistes en arts visuels d’explorer la technologie de la RV à l’heure où se développe l’esthétique de cette nouvelle plateforme, a dit Cara Mertes, directrice de JustFilms. Bien que la RV n’en soit encore qu’à ses débuts, nous comprenons comment elle peut procurer aux conteurs socialement engagés un outil puissant pour imaginer des expériences immersives ayant le potentiel de bousculer les scénarios sociaux fortement enracinés qui contribuent à l’iniquité. »

Les 12 artistes qui prennent part à ce laboratoire sont issus de différentes disciplines en cinéma, théâtre, arts visuels, médias interactifs et bien d’autres encore. Les six artistes canadiens sont :

Scott Benesiinaabandan : Les médias de prédilection de cet artiste anichinabé actuellement établi à Montréal sont la photo, la vidéo, le son et l’art d’impression.

Kevin Lee Burton : Réalisateur primé, programmateur et monteur, Kevin Lee Burton est originaire de la Première Nation de God’s Lake Narrows, au Manitoba.

Danis Goulet : Cinéaste primée dont les courts métrages ont été présentés dans des festivals un peu partout dans le monde, Danis Goulet est une Métisse crie originaire de La Ronge, en Saskatchewan. Elle vit maintenant à Toronto.

Nyla Innuksuk : Cette cinéaste originaire d’Igloolik et établie à Iqaluit travaille maintenant à Toronto sur divers projets, dont des vidéoclips, des séries télévisuelles et son propre documentaire sur la jeunesse inuite.

Lisa Jackson : Cinéaste anichinabée primée qui réalise des œuvres de fiction et des documentaires, Lisa Jackson est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts spécialisé en production cinématographique de l’Université Simon Fraser et a suivi le Directors’ Lab du Canadian Film Centre (CFC).

Elle-Máijá Tailfeathers : Actrice, productrice, cinéaste et commissaire d’exposition, Elle-Máijá Tailfeathers est une Pied-Noir de la Première Nation Kainai et une Lapone. Elle divise son temps entre Vancouver, la réserve des Gens-du-Sang et le territoire lapon en Suède.

Les six artistes américains sont :

Kai Lumumba Barrow : Artiste en arts visuels de La Nouvelle-Orléans, Kai Lumumba Barrow réunit des éléments de théâtre interactif, d’installation multimédia et de prestation pour créer des « opéras visuels » qui explorent les thèmes de la communauté, du lieu et de l’identité.

Michaela Pilar Brown : Cette artiste multidisciplinaire recourt à la photographie, à l’installation et à la prestation pour créer des images et des objets.

Kimi Maeda : Kimi Maeda est une artiste du théâtre établie à Columbia, en Caroline du Sud. Ses performances visuelles intimistes fusionnent les disciplines et repoussent les frontières. Sa trilogie éphémère est une collection de dessins au sable et de jeux d’ombres traitant du souvenir, du chez-soi et de l’identité transculturelle.

Tiona McClodden : L’artiste en arts visuels et cinéaste Tiona McClodden crée des œuvres qui explorent et critiquent les enjeux liés à la race, au genre, à la sexualité et au commentaire social.

Jacqueline Olive : Productrice multimédia et cinéaste primée, Jacqueline Olive a fondé en 2011 la compagnie Tell It Media vouée à la création de documentaires qui relatent les histoires nuancées de la grande diversité de gens, de lieux et de cultures qui composent notre monde.

RaMell Ross : Les œuvres de cet artiste établi au Rhode Island ont été exposées aux États-Unis et ailleurs dans le monde. RaMell Ross est actuellement adjoint de recherche au Media Lab du MIT et professeur adjoint en pratique artistique au Département d’arts visuels de l’Université Brown. Il travaille à la production de son premier long métrage, Idiom (Hale County This Morning, This Evening).

«  Le Media Lab du CFC élabore et propose depuis longtemps des programmes qui recourent à l’immersion en milieu professionnel et au prototypage pour favoriser l’observation rigoureuse des médias, déclare Ana Serrano, directrice de la stratégie numérique au CFC. La RV s’inscrit dans un continuum de pratiques médiatiques et de récits immersifs et interactifs. Les participants et participantes à OPEN IMMERSION viennent de domaines et de disciplines divers ; ils comprennent ce continuum et y contribuent avec leurs propres visions et façons de faire du récit en RV. Les résultats enrichiront la conversation en cours, désormais plus inclusive, sur ce que cela signifie de raconter une histoire immersive et interactive. »

Pour en savoir plus sur OPEN IMMERSION : A Virtual Reality Creative Doc Lab, cliquez ici.

–30–

Liens connexes

Canadian Film Centre’s Media Lab
JustFilms/Ford Foundation

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca | Twitter : twitter.com/onf

Canadian Film Centre (CFC)
@cfccreatesfacebook.com/cfccreates

CFC Media Lab
@cfcmedialab | facebook.com/cfcmedialab

Relations avec les médias

Pour le CFC
Tamara MacKeigan
Directrice, Marketing et Communications
416-445-1446, poste 304
tmackeigan@cfccreates.com

Pour la Ford Foundation
Joshua Cinelli
Communications stratégiques
Ford Foundation / New York
Bureau : 212-573-4879
J.Cinelli@fordfoundation.org

Pour l’ONF
Lily Robert
Directrice, Communications, Partenariats et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

À propos du CFC

Le Canadian Film Centre (CFC) est une association à but non lucratif qui vise à soutenir et à inspirer la future génération de créateurs de contenus et d’entrepreneurs canadiens d’envergure mondiale dans l’industrie du divertissement numérique. Moteur important du secteur économique et culturel au Canada et à l’international, le CFC offre une gamme de programmes et d’initiatives interdisciplinaires en cinéma, télévision, musique, théâtre et médias numériques, qui facilitent les collaborations, les partenariats stratégiques et l’accès au marché pour leurs participants. Pour en savoir plus, allez à cfccreates.com.

À propos du Media Lab du CFC

Le Media Lab du Canadian Film Centre (Media Lab du CFC) est un laboratoire d’idées de renommée internationale et un accélérateur de produits et d’entreprises. Il offre un environnement unique pour la recherche, la formation et la production pour les développeurs et professionnels du secteur des médias numériques, ainsi que des programmes et services d’accélération pour de jeunes entreprises Internet numériques et des PME associées. De nombreuses entreprises ayant participé à ces programmes ont ainsi produit des projets innovants et durables à l’ère numérique et virtuelle et se sont depuis affirmées comme leaders dans le secteur des médias numériques. Le Media Lab du CFC est financé en partie par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. Pour en savoir plus, allez à cfccreates.com.

À propos de la Ford Foundation 

La Ford Foundation s’emploie à réduire l’inégalité sous toutes ses formes, et les documentaires réalisés par des artistes, de même que les nouveaux projets médiatiques, jouent un rôle déterminant dans les efforts qu’elle déploie. Dans le cadre du programme Creativity and Free Expression de la Ford Foundation, JustFilms subventionne le récit axé sur la justice sociale au 21e siècle et l’équipement artistique qui le soutient. Depuis 80 ans, la Ford Foundation travaille avec des gens courageux en première ligne du changement social à l’échelle mondiale. Elle est guidée par sa mission consistant à renforcer les valeurs démocratiques, à réduire la pauvreté et l’injustice, à promouvoir la coopération internationale et à faire progresser le travail de l’homme. La fondation, dont le siège social est à New York, a des antennes en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. www.fordfoundation.org

L’ONF en bref

L’Office national du film du Canada (ONF), au carrefour mondial des contenus numériques, crée des documentaires et des animations interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.