1. Espace média

  2. Communiqués

Le long métrage documentaire de Zaynê Akyol, Gulîstan, terre de roses, remporte le prix de la sélection Doc Alliance.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/08/2016

FR-GULISTAN

7 août 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage de Zaynê Akyol, Gulîstan, terre de roses, produit par la maison de production montréalaise Périphéria en coproduction avec le producteur allemand Mîtosfilm et l’Office national du film du Canada (ONF), a remporté le convoité prix de la sélection Doc Alliance, lequel est attribué par sept des plus prestigieux festivals du film documentaire d’Europe.

Le gagnant du prix de la sélection Doc Alliance 2016 a été dévoilé le 7 août à l’occasion d’une cérémonie officielle au Festival international du film de Locarno, auquel assistent les directeurs des festivals qui composent Doc Alliance. Zaynê Akyol recevra une bourse de 5000 euros destinée à assurer l’accompagnement financier de ses prochains projets.

Gulîstan, terre de roses suit des combattantes kurdes qui luttent pour leur terre et contre Daech, le groupe armé État islamique, et partagent leur idéal révolutionnaire et féministe.

Le prix de la sélection Doc Alliance est décerné depuis 2008 par le partenariat indépendant Doc Alliance, lequel regroupe sept grands festivals du documentaire européens : CPH:DOX, Doclisboa, Docs Against Gravity FF, DOK Leipzig, Jihlava IDFF, FIDMarseille et Visions du Réel Festival international de cinéma Nyon. Chaque festival choisit un film qu’il considère comme exceptionnel sur le plan de la créativité et propose un critique de cinéma pour siéger au jury.

Gulîstan, terre de roses a été sélectionné par un jury international de sept membres composé de Michael Bo (Politiken, Danemark), Gabriel Bortzmeyer (Revue Débordements, France), Vasco Câmara (Público, Portugal), Piotr Czerkawski (Dziennik Filmmweb.pl, Pologne), Christian Jungen (NZZ am Sonntag, Suisse), Tomas Stejskal (Hospodarske noviny, République tchèque), et Gisela Wehrl (Blickpunkt:Film, Allemagne).

Gulîstan, terre de roses est produit par Sarah Mannering, Fanny Drew et Yanick Létourneau (Périphéria), Mehmet Aktaş (Mîtosfilm) ainsi que par Nathalie Cloutier et Denis McCready (ONF). Yanick Létourneau, Mehmet Aktaş et Colette Loumède sont les producteurs exécutifs. Le film est distribué par l’ONF.

Sorti cette année, le film a été présenté en première mondiale au festival Visions du Réel, à Nyon en Suisse, et en première canadienne au Hot Docs, dans le cadre du programme Canadian Spectrum.

À propos du film

Elles appartiennent au PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, qui est aussi un mouvement de guérilla. En plus de défendre le territoire kurde en Irak et en Syrie, elles luttent contre Daech (le groupe armé État islamique), tout en incarnant un idéal révolutionnaire axé sur l’émancipation des femmes.

Zaynê Akyol nous livre les réflexions et les aspirations de ces combattantes aguerries, dont Rojen et Sozdar, tout en nous invitant à partager leur intimité.

À l’heure où la lutte contre Daech s’intensifie au Moyen-Orient, ces guérilléras sont aux premières loges du combat contre la barbarie. Gulîstan, terre de roses est une fenêtre ouverte sur un monde méconnu au sein duquel se dessine le visage occulté de cette guerre médiatisée : le visage féminin et féministe d’un groupe révolutionnaire uni par une même vision de la liberté.

À propos de la réalisatrice

Diplômée de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Zaynê Akyol remporte dès la fin de son baccalauréat le Prix du meilleur espoir en cinéma documentaire remis par la Chaire René-Malo, associée à l’Office national du film du Canada. Elle réalise en 2010 le moyen métrage, Iki bulut arasinda, Sous deux ciels, primé notamment aux Rendez-vous du cinéma québécois. Zaynê termine également une maîtrise en communication, profil cinéma. Suit en 2013 le scénario de Gulîstan, terre de roses; le projet à l’étape du développement est invité à participer au Doc Station du Festival international du film de Berlin.

–30–

Liens connexes

Mîtosfilm
Périphéria
sélection Doc Alliance
CPH:DOX
Doclisboa
Docs Against Gravity FF
DOK Leipzig
Jihlava IDFF
FIDMarseille
Visions du Réel Festival international de cinéma Nyon

Restez branches

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.