1. Espace média

  2. Communiqués

Le long métrage documentaire de l’ONF Neuvième étage (Ninth Floor) en primeur dans le district de Columbia et à Chicago pour le National Caribbean American Heritage Month. Examen d’un épisode marquant de l’histoire des relations raciales canadiennes-caraïbes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26/05/2016

ninthfloor-banner-en

26 Mai 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage documentaire Neuvième étage (Ninth Floor), de l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté dans deux festivals aux États-Unis pendant le National Caribbean American Heritage Month.

Examinant un épisode marquant de l’histoire des relations raciales canadiennes-caraïbes, Neuvième étage revient sur la tristement célèbre émeute survenue en 1969 à Sir George Williams. L’incident, d’abord mineur, s’enclenche lorsqu’un groupe d’étudiants originaires des Caraïbes se mettent à soupçonner un professeur de racisme, puis dégénère au point de devenir le soulèvement étudiant le plus explosif qu’ait connu le Canada.

Scénarisé et réalisé par la cinéaste applaudie Mina Shum, le film de 80 minutes sera présenté en primeur dans la région métropolitaine de Washington (D.C.) le 11 juin à 14 h au complexe de cinéma AFI Silver dans le cadre du DC Caribbean Filmfest, puis à Chicago le 16 juin à 20 h 30 à la Cinémathèque Facets pour clôturer l’African Diaspora International Film Festival. La projection à Chicago sera précédée d’une réception à 19 h 30 à l’occasion d’une soirée commanditée par la Délégation du Québec à Chicago.

Pour réaliser Neuvième étage, Mina Shum a rencontré les protagonistes de l’événement à Montréal et à divers endroits à Trinité. Dans un geste cinématographique de rédemption et de prise en compte, Shum les écoute alors qu’ils remettent les pendules à l’heure et se libèrent enfin de leurs fardeaux.

Figurant sur la liste des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto, Neuvième étage est un projet que le producteur de l’ONF Selwyn Jacob voulait concrétiser depuis plus de 40 ans. Lui-même originaire de Trinité, il a vécu les effets de l’émeute à Sir George Williams alors qu’il étudiait à l’Université de l’Alberta.

Les images de John Price évoquent une atmosphère de subterfuge et de paranoïa tandis que le vaste paysage sonore créé par Miguel Nunes et Brent Belke fait écho à la complainte solitaire du vent le plus glacial au monde. C’est Shirley Vercruysse, de l’ONF, qui est la productrice exécutive de Neuvième étage.

Faits en bref

  • Le 11 février 1969, la police antiémeute de Montréal prend d’assaut les étages occupés de l’édifice Hall, qui fait maintenant partie de l’Université Concordia, pour mettre fin à l’occupation étudiante. Alors que l’incendie fait rage dans les locaux informatiques du neuvième étage, un torrent de débris s’abat sur les contre-manifestants qui scandent des slogans racistes ― des dizaines de jeunes vies se trouvent jetées au cœur de la mêlée.
  • Double Happiness (1994), le premier long métrage de Mina Shum, coproduit par l’ONF, a été présenté en première au Festival international du film de Toronto, où il a obtenu une mention spéciale du jury pour le meilleur long métrage canadien et remporté le prix Toronto Metro Media. Les deuxième et troisième longs métrages de Mina Shum – Drive, She Said (1997) et Long Life, Happiness and Prosperity (2002) – ont également été projetés en première au Festival de Toronto. Parmi les courts métrages de la réalisatrice, mentionnons Me, Mom and Mona, lequel a reçu une mention spéciale du jury au Festival international du film de Toronto en 1993, et plus récemment, I Saw You (2013).

–30–

Liens connexes

National Caribbean American Heritage Month
AFI Silver Theatre – June 11
Facets Cinémathèque – June 16
Délégation du Québec à Chicago
Canada’s Top Ten

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.