1. Espace média

  2. Communiqués

Le long métrage documentaire acclamé Ruse ou traité?, d’Alanis Obomsawin, présenté le 30 mai à la Bibliothèque centrale d’Halifax. En compagnie d’invités spéciaux, venez rendre hommage à l’une des plus grandes artistes du Canada à l’occasion d’une soirée avec Alanis Obomsawin.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
05/05/2016

5 mai 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 30 mai prochain, les résidents d’Halifax auront la possibilité de voir sur grand écran Ruse ou traité?, le documentaire maintes fois primé réalisé par Alanis Obomsawin à l’Office national du film du Canada (ONF), et de rencontrer l’illustre cinéaste à l’occasion de l’événement « Une soirée avec Alanis Obomsawin », une présentation spéciale de la Bibliothèque centrale d’Halifax, qui commencera dès 18 h 30.

Fruit d’un partenariat entre l’ONF et Bibliothèques publiques d’Halifax, l’événement sera présidé par la célèbre auteure et réalisatrice Sylvia Hamilton. La cinéaste Catherine Anne Martin offrira un accueil traditionnel micmac et la poète haligonienne primée Rebecca Thomas récitera un poème pour Alanis et les invités. Le commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF Claude Joli-Coeur se joindra à elles pour ce qui promet d’être une soirée mémorable. Après la projection, Alanis répondra aux questions de l’auditoire. Ne partez surtout pas avant le tirage d’un coffret DVD autographié par la célèbre cinéaste!

La projection du 30 mai coïncide avec la tenue d’une autre cérémonie au cours de laquelle l’Université Dalhousie décernera un doctorat honorifique à Mme Obomsawin dans le cadre des événements Spring Convocation 2016.

À propos de Ruse ou traité?

En 1905, la Couronne britannique et le gouvernement du Canada ont conclu une entente avec les communautés crie et ojibwé en Ontario et au Manitoba : le Traité de la baie James, ou Traité no 9. Encore aujourd’hui, le traité est remis en question par des Autochtones et d’autres Canadiens qui veulent remettre les pendules à l’heure.

Le documentaire Ruse ou traité? suit le parcours de leaders autochtones dans leur quête de justice alors qu’ils tentent d’établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres, ils cherchent à sensibiliser la population à des enjeux qui les concernent : le respect et la protection de leurs territoires et de leurs ressources naturelles, et leur droit de chasser et de pêcher pour assurer la prospérité de leur société.

Ce film sorti en 2014 est la première œuvre réalisée par une cinéaste autochtone à être présentée dans le programme Masters du Festival international du film de Toronto. Ruse ou traité? a aussi reçu le prix du public à l’imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, ainsi que le prix Mark-Haslam au festival international de films et de vidéos sur l’environnement Planet in Focus.

À propos d’Alanis Obomsawin

Alanis Obomsawin, membre de la nation abénaquise, est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Depuis près de 50 ans, elle réalise à l’Office national du film du Canada des films qui relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et aborde des enjeux importants pour tous.

Alanis Obomsawin a reçu de nombreuses récompenses pour ses films et son militantisme social. En 2015, le Festival du film de Valdivia, au Chili, lui a remis un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, Artistes pour la Paix lui a décerné un Prix pour carrière exceptionnelle, et elle a été nommée Compagne des arts et des lettres du Québec. Elle travaille actuellement à la production de deux documentaires de l’ONF, Children’s Court Case (2016) et Norway House (2017).

Citations

« L’ONF s’est engagé à être un chef de file mondial en production de films réalisés par des cinéastes autochtones et féminins. Alanis Obomsawin a fait et continue de faire œuvre de pionnière dans ces deux facettes de notre engagement. Il n’y a qu’un seul mot pour qualifier sa carrière de près de 50 années à l’ONF : historique. D’ailleurs, Alanis elle-même est entrée dans l’histoire. Devant l’injustice et la souffrance, elle se sent obligée d’agir, tout comme elle se sent tenue de raconter les histoires de ceux et celles qui sont privés de voix. Par ses films marquants et son infatigable engagement à l’endroit de la justice sociale, Alanis a contribué à changer la vie de gens de partout au pays. Je suis très fière de la complicité qui ne s’est jamais démentie entre l’ONF et cette extraordinaire artiste. » − Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF.

« Bibliothèques publiques d’Halifax s’associe depuis plusieurs années avec l’ONF pour proposer d’intéressants programmes de projections aux communautés de la municipalité. La salle Paul-O’Regan de la Bibliothèque centrale d’Halifax nous donne la possibilité d’élargir notre programmation et d’offrir aux membres de la communauté plus d’occasions de prendre part à des débats animés avec d’éminents artistes tels qu’Alanis Obomsawin. Nous invitons tout le monde à venir entendre Alanis Obomsawin et à profiter de cette occasion pour s’entretenir avec elle. » − Hilary Skov-Nielsen, directrice, Programmation, Bibliothèque centrale d’Halifax

–30–

Liens connexes

An Evening with Alanis Obomsawin
Halifax Central Library
Spring Convocation 2016 events

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.