Le leadership de l’ONF en équité entre les sexes et en accomplissement artistique reconnu aux Spotlight Awards de la Women In Film + Television, Vancouver. Claude Joli-Coeur est honoré pour l’engagement historique de l’ONF à l’égard du cinéma des femmes et Mina Shum, pour son œuvre exceptionnelle, dont son plus récent documentaire de l’ONF, Neuvième étage.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/05/2016
Le 17 mai 17, 2016 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Le 20 juin prochain à Vancouver, Women in Film + Television Vancouver (WIFTV) soulignera le rôle d’impulsion que joue l’ONF en matière de cinéma des femmes en remettant des « Spotlight Awards » au président de l’ONF Claude Joli-Coeur et à la cinéaste Mina Shum.
Les « Spotlight Awards » sont décernés par WIFTV depuis 1999 pour célébrer les réalisations exceptionnelles de femmes de la Colombie-Britannique et de personnes ayant fait changer le cours des choses dans le milieu du cinéma et de la télévision de la province.
Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF depuis novembre 2014, recevra le prix Please Adjust Your Set, lequel « honore une personne ou une organisation ayant apporté une contribution majeure à la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes dans les secteurs du film, de la télévision et des autres médias de l’écran ». Ce prix est remis à la suite de l’annonce faite par Claude Joli-Cœur, le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des femmes, de l’engagement de l’ONF à investir la moitié de son budget total de production dans des films réalisés par des femmes. En outre, l’ONF, qui est déjà un leader de l’industrie en matière d’égalité entre les sexes, fera en sorte qu’au moins la moitié de ses productions soient réalisées par des cinéastes féminins.
La cinéaste établie à Vancouver Mina Shum recevra le prix WIFTV de la réalisation artistique, lequel rend hommage à une artiste des médias de l’écran ayant créé récemment un film exceptionnel ou ayant à son actif un important corpus d’œuvres. Au cours de sa brillante carrière, Mina Shum a signé à l’ONF deux productions applaudies : son premier long métrage Double Happiness (1994), une coproduction de l’ONF ayant récolté une mention spéciale du jury pour le meilleur long métrage canadien, ainsi que le Toronto Metro Media Prize du Festival international du film de Toronto, et son plus récent film, le documentaire Neuvième étage, inscrit sur la liste des dix meilleurs films de 2015 du TIFF.
L’annonce le 17 mai de la remise du Spotlight Award à Mina Shum coïncide avec la mise en ligne de Neuvième étage sur ONF.ca et iTunes (Canada et É.-U.). Il sera désormais possible d’acheter ou de louer ce film acclamé par la critique pendant sa tournée des festivals du film du Canada.
-30-
Liens connexes
Women in Film + Television Vancouver
Canada’s Top Ten Film Festival
ONF Annonce Parité Femmes
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf
Relations avec les médias
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 438-304-6358
m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.