1. Espace média

  2. Communiqués

Le Festival Présence autochtone présente des films de l’ONF signés par des cinéastes autochtones. Le chemin rouge, primé au Festival en 2015, offert dans ONF.ca dès le 4 août

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/07/2016

Présence autochtone

27 juillet 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Cinq courts métrages de l’Office national du film du Canada signés par des Autochtones s’afficheront sur les écrans du Festival Présence autochtone 2016, qui se tiendra du 3 au 10 août à Montréal.

Le Festival accueillera la première mondiale du documentaire cette rivière (20 min), lequel expose d’un point de vue autochtone l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. L’auteure métisse Katherena Vermette ainsi qu’Erika MacPherson ont scénarisé et réalisé cette rivière. Le film est produit par Alicia Smith. David Christensen en est le producteur exécutif.

Nommé meilleur court métrage documentaire au Festival imagineNATIVE Film + Media Arts 2015, Entre-deux (15 min) est une élégie aux années que la réalisatrice Rosie Bonnie Ammaaq a passées dans le vaste territoire de l’île de Baffin après que sa famille eut quitté la communauté gouvernementale d’Igloolik pour vivre de la terre, comme tant de générations d’Inuits l’avaient fait avant eux. Rosie Bonnie Ammaaq et Alicia Smith signent le scénario d’Entre-deux. Le film est produit par Alicia Smith. David Christensen en est le producteur exécutif.

Projeté à la soirée d’ouverture, Etlinisigu’niet (Vidés de leur sang), du réalisateur micmac Jeff Barnaby, pulvérise ce qui subsistait du mythe d’un Canada juste et équitable. Le message du réalisateur est clair : « Nous sommes toujours là ». Deux autres courts métrages font aussi partie de la programmation du Festival : À la fois requiem pour les femmes des peuples autochtones du Canada et témoignage d’admiration à leur égard, Nimmikaage (Elle danse pour son peuple), de la réalisatrice algonquine et métisse Michelle Latimer, déconstruit couche par couche l’affectation attestée du nationalisme canadien. Sœurs et frères, du cinéaste et artiste cri Kent Monkman fait une critique impitoyable de la période coloniale du Canada en établissant des parallèles entre l’anéantissement du bison et les ravages provoqués par le système des pensionnats indiens.

Etlinisigu’niet, Nimmikaage et Sœurs et frères ont été produits pour la série Souvenir, pour laquelle des artistes réputés ont créé des films sur l’identité et la représentation des Autochtones à partir de documents d’archives de l’ONF. Anita Lee, du Centre de l’Ontario de l’ONF, est la productrice et productrice exécutive de la série Souvenir qui, à l’origine, a été présentée au Pavillon autochtone durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 de Toronto.

Pendant le Festival Présence autochtone, l’Espace de visionnage en ligne ONF.ca offrira gratuitement, en continu, le court métrage acclamé Le chemin rouge, de la cinéaste attikamek Thérèse Ottawa. Le film a reçu deux mentions spéciales dans les catégories Meilleur court métrage et Coup de cœur Télé-Québec lors de sa première mondiale au Festival Présence autochtone 2015, ainsi qu’un prix Golden Sheaf au Festival du film de Yorkton.

–30–

Liens connexes

Festival Présence autochtone

Restez branches

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.