Le Festival international du film de Santa Barbara accueille les premières américaines de six films de l’ONF. Des œuvres applaudies en documentaire et en animation proposent aux festivaliers de nouveaux points de vue.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18/01/2017
Le 18 janvier 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
Le Festival international du film de Santa Barbara 2017, qui se déroulera du 1er au 11 février, accueillera les premières américaines de six films de l’Office national du film du Canada (ONF), soit cinq documentaires et un long métrage d’animation qui proposent tous de nouvelles perspectives sur les enjeux sociaux et environnementaux.
Bien au fait des arguments des militants contre la chasse au phoque, les auditoires américains auront enfin la chance d’entendre le point de vue des Inuit dans le documentaire d’Alethea Arnaquq-Baril Inuk en colère (Angry Inuk) (ONF/Unikkaat Studios,en association avec EyeSteelFilm). Premier long métrage d’animation produit par l’ONF en 20 ans, La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming (Window Horses: The Poetic Persian Epiphany of Rosie Ming) (Stickgirl Productions/Sandra Oh/ONF) suit une jeune poète dans un voyage personnel de réconciliation et de compréhension en Iran.
Festin visuel en soi, Théâtre de la vie (Theater of Life) (Triplex Films/ONF, en association avec Phi Films), de Peter Svatek, nous fait assister à la création d’une extraordinaire soupe populaire entretenue par quelques-uns des plus grands chefs du monde, tandis que Gulîstan, terre de roses (Gulîstan, Land of Roses) (Périphéria/Mîtosfilm/ONF), de Zaynê Akyol, suit des combattantes kurdes dans leur lutte contre le groupe armé État islamique. Deux courts métrages documentaires complètent cette sélection de l’ONF : Bluefin, de John Hopkins, et Une main. Une ligne. Un poisson. (HAND.LINE.COD.), de Justin Simms, posent un regard sur des phénomènes à la fois déconcertants et prometteurs dans les océans de la planète.
Angry Inuk (Inuk en colère)
Angry Inuk nous présente une nouvelle génération d’Inuit mettant tout en œuvre pour casser les perceptions bien ancrées à l’égard de la chasse au phoque et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Armée de ses caméras, Alethea Arnaquq-Baril parcourt l’Arctique canadien pour donner la parole à ceux et celles que les militants se donnent rarement la peine de rencontrer : les chasseurs, les artisans, les familles dont la subsistance et la survie dépendent essentiellement de la chasse au phoque. Elle accompagne un groupe d’étudiants qui se rend en Europe pour plaider la cause inuite devant un groupe spécial de l’Union européenne.
La viande de phoque est un aliment de base chez les Inuit, et une partie des peaux est vendue pour compenser le coût faramineux de la chasse. Alors que les Inuit font pression pour contribuer de manière pérenne à l’économie mondiale, ils doivent lutter contre une armée de militants très bien financés et de vedettes bien intentionnées. Le film entremêle la réalité du peuple inuit au récit de ses affrontements avec les opposants à la chasse au phoque, mais aussi avec les nations qui exploitent les ressources minières sur le territoire inuit tout en détruisant la principale économie durable accessible aux habitants de cette contrée.
Distribué aux États-Unis par Bond/360 grâce à une entente signée récemment, Angry Inuk a récolté certaines des plus prestigieuses récompenses canadiennes, dont le prix du public au festival Hot Docs et une place au palmarès des dix meilleurs films du Canada compilé par le Festival international du film de Toronto. Angry Inuk est produit par Unikkaat Studios inc., en coproduction avec l’ONF et en association avec EyeSteelFilm. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film. Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.
Window Horses (La vie en Rosie : L’épopée persane de Rosie Ming)
Le long métrage d’animation Window Horses de la réalisatrice Ann Marie Fleming relate l’histoire d’une jeune poète canadienne qu’un étourdissant voyage conduit vers la découverte d’elle-même, de sa famille, de l’amour, de l’histoire et de l’essence de la poésie. Des acteurs connus ont prêté leur voix aux personnages du film, notamment Sandra Oh, Ellen Page, Don McKellar, Shohreh Aghdashloo et Nancy Kwan. Plus de douze animateurs, dont Kevin Langdale, Janet Perlman, Bahram Javaheri et Jody Kramer, ont collaboré avec Ann Marie Fleming.
Jusqu’à maintenant, le film a remporté, entre autres, le prix du jury du Festival international de films d’animation de Bucheon, en Corée du Sud, les prix du meilleur film de la Colombie-Britannique et du meilleur film canadien remis au Festival international du film de Vancouver, de même que le prix Centennial du meilleur film canadien décerné par le Festival international du film Reel Asian de Toronto. Window Horses est coproduit par Ann Marie Fleming (Stickgirl Productions), Sandra Oh, ainsi que Shirley Vercruysse et Michael Fukushima pour l’ONF.
Bluefin (Thon rouge)
Bluefin fait le récit d’enjeux épiques à North Lake, une localité de l’Île-du-Prince-Édouard connue comme « la capitale mondiale du thon ». Le film, qui a valu à John Hopkins le prix du meilleur réalisateur de l’Atlantique au Festival du documentaire de Lunenburg, tente de faire la lumière sur le retour en grand nombre de ces spectaculaires créatures. En effet, l’extraordinaire résurgence de cet imposant poisson va à contre-courant des estimations des scientifiques qui affirment que le thon rouge est une espèce en voie de disparition. La profonde préoccupation que suscite le sort de ce géant des mers est au centre de ce documentaire. Produit par Annette Clarke et Paul McNeill.
HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.)
Tourné dans les eaux glaciales entourant la spectaculaire et pittoresque île Fogo, au large de Terre-Neuve, le court métrage de Justin Simms HAND.LINE.COD. suit un groupe de pêcheurs de morue du Nord, adeptes de la pêche traditionnelle à la ligne. L’imposition d’un moratoire de 20 ans sur la pêche à la morue du Nord a favorisé le rétablissement des populations de poissons. Ces pêcheurs enclenchent une véritable révolution axée sur la durabilité. Produit par Annette Clarke, le film est dédié à la mémoire du pionnier du cinéma Colin Low, lequel a tourné 27 films à l’île Fogo dans le cadre du programme Challenge for Change, et a ainsi instauré une façon révolutionnaire d’utiliser le film pour susciter le changement social et lutter contre la pauvreté.
Theater of Life (Théâtre de la vie)
Theater of Life, de Peter Svatek, nous entraîne à Milan, dans une soupe populaire extraordinaire où une expérience sociale unique réunit deux univers complètement différents. Le célèbre chef Massimo Bottura — dont le restaurant Osteria Francescana a été désigné meilleure table au monde en 2016 — a proposé à 60 chefs de réputation internationale, dont les New-Yorkais Mario Batali (Babbo, Eataly NYC) et Daniel Humm (Eleven Madison Park), de se joindre à lui pour transformer les excédents alimentaires de l’Exposition universelle de Milan 2015 en délicieux repas nutritifs pour les habitants les plus affamés de l’Italie. Theater of Life donne un visage humain à un puissant message de justice sociale tout en sensibilisant aux énormes conséquences environnementales du gaspillage alimentaire, lequel correspond à 1,3 milliard de tonnes d’aliments jetés chaque année à l’échelle de la planète, soit un tiers de toute la nourriture produite.
Theater of Life a récolté le prix Tokyo Gohan du Festival du film de Saint-Sébastien et a aussi été nommé meilleur long métrage canadien au Festival international de films et de vidéos sur l’environnement Planet in Focus de Toronto. Le film est produit par Josette Gauthier (Triplex Films) et Annette Clarke (ONF), et est distribué à l’étranger par Seville International.
Gulîstan, Land of Roses (Gulîstan, terre de roses)
Le long métrage documentaire de Zaynê Akyol, Gulîstan, Land of Roses, suit des combattantes kurdes qui luttent pour leur terre et contre Daech (le groupe armé État islamique) et qui partagent leur idéal révolutionnaire et féministe. Maintes fois récompensé à l’échelle internationale, le film a notamment remporté le convoité prix de la sélection Doc Alliance, lequel est attribué par sept des plus prestigieux festivals du film documentaire d’Europe. Il a aussi reçu le prix du meilleur long métrage au Festival du film de Milan, ainsi que le prix Spirit et le prix du public au Festival international du documentaire EBS, en Corée du Sud.
Gulîstan, Land of Roses est produit par Sarah Mannering, Fanny Drew et Yanick Létourneau (Périphéria), Mehmet Aktaş (Mîtosfilm), Nathalie Cloutier et Denis McCready (ONF).
–30–
Liens connexes
Festival international du film de Santa Barbara
Unikkaat Studios
EyeSteelFilm
Phi Films
Périphéria
Mîtosfilm
Bond/360
Massimo Bottura
Seville International
Relations avec les médias
-
Relations avec les médias au Canada pour le film La vie en Rosie
Bonne Smith
Star PR
Tél.: 416-488-4436
starpr@sympatico.ca
Twitter : @starpr2 -
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.