Le festival imagineNATIVE présente trois documentaires applaudis de l’ONF. Angry Inuk, réalisation d’Alethea Arnaquq-Baril ayant remporté un prix du public, sortira en salle au Hot Docs Ted Rogers Cinema à compter du 28 octobre.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
28/09/2016
Le 29 septembre 2016 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)
La 17e édition annuelle de l’imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, qui se tiendra à Toronto (du 19 au 23 octobre), présentera trois documentaires applaudis de l’Office national du film du Canada (ONF). Le film Angry Inuk, de la cinéaste inuite Alethea Arnaquq-Baril, sera projeté à la soirée d’ouverture. Sont également au programme du festival : un long métrage documentaire signé par la légendaire cinéaste Alanis Obomsawin, qui décrit une bataille juridique décisive sur les droits des enfants et enfin, un regard saisissant de Katherena Vermette et d’Erika MacPherson sur l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher parmi plus de 4000 Autochtones du Canada assassinés ou disparus.
Angry Inuk
Angry Inuk (ONF/Unikkaat Studios/EyeSteelFilm) a été choisi pour la soirée d’ouverture du Festival et sera projeté le mercredi 19 octobre au Hot Docs Ted Rogers Cinema, ce qui marquera le retour de ce long métrage documentaire applaudi à la suite de sa présentation en première mondiale au festival Hot Docs, où il a remporté le prix du public Vimeo On Demand.
Le 28 octobre, Angry Inuk sortira en salle au Hot Docs Ted Rogers Cinema, dans la cadre d’une tournée des communautés et des festivals aux quatre coins du pays. Le film d’Alethea transmettra ainsi son message dans les petites et grandes collectivités.
La chasse au phoque, part essentielle de la vie inuite, suscite la controverse depuis longtemps. Ce film montre une nouvelle génération qui, férue de médias sociaux et dotée de son propre sens de l’humour et de la justice, défie les opposants à la chasse au phoque et s’invite à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice d’Iqaluit, Alethea Arnaquq-Baril, se joint à ses concitoyens inuits engagés qui mettent tout en œuvre pour casser les perceptions bien ancrées à l’égard des Inuits qui se présentent comme un peuple moderne ayant cruellement besoin d’une économie durable. Alethea Arnaquq-Baril et Bonnie Thompson (ONF) sont les productrices du film. Bob Moore, Daniel Cross et David Christensen (ONF) en sont les producteurs exécutifs.
We Can’t Make the Same Mistake Twice
Le tout dernier film de la légendaire réalisatrice Alanis Obomsawin, We Can’t Make the Same Mistake Twice, raconte la saga judiciaire dans laquelle la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada (SSEFPNC) et l’Assemblée des Premières Nations ont déposé une plainte contre le ministère des Affaires autochtones et du Développement du Nord Canada mettant en cause les services d’aide aux familles et à l’enfance offerts aux enfants des Premières Nations des réserves du Yukon. Présenté le 22 octobre à 10 h à la salle Bell Lightbox 1 du Festival international du film de Toronto (TIFF), le film retrace les neuf ans d’une bataille juridique épique, donnant la parole aux intervenants des services à l’enfance ― surtout à Cindy Blackstock, directrice générale de la SSEFPNC, qui a été victime d’espionnage et de représailles de la part du gouvernement fédéral.
Membre de la nation abénakise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Depuis plus de 40 ans, elle réalise à l’ONF des films qui relatent la vie et les préoccupations des Premières Nations et aborde des enjeux importants pour tous. We Can’t Make the Same Mistake Twice a été présenté en primeur mondiale dans le cadre du programme des maîtres du TIFF.
cette rivière
Écrit et réalisé par l’auteure métisse Katherena Vermette et par la cinéaste de Winnipeg Erika MacPherson, cette rivière fera sa première en Ontario le jeudi 20 octobre à 14 h 15 à la salle Bell Lightbox 3 du TIFF dans le volet Solid Ground: Canadian Shorts. Gagnant du prix Coup de cœur du jury de Présence autochtone, cette rivière est un documentaire de 20 minutes qui expose un point de vue autochtone sur l’insoutenable déchirement que représente la recherche d’un être cher porté disparu. Le pays comptant plus de 4000 Autochtones assassinés ou disparus, tout le monde connaît quelqu’un qui n’est jamais revenu à la maison. Alicia Smith est la productrice du film et David Christensen, son producteur exécutif pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF.
–30–
Liens connexes
17th annual imagineNATIVE Film + Media Arts Festival
Unikkaat Studios
EyeSteelFilm
Hot Docs Ted Rogers Cinema
TIFF Bell Lightbox
Restez branchés
Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.