1. Espace média

  2. Communiqués

Le Festival du film de l’Atlantique présente les nouveaux documentaires de l’ONF signés Alanis Obomsawin, Attiya Khan et Lawrence Jackman, et Marie Clements. Trois premières en Atlantique, dont celle du 50e film d’Alanis Obomsawin.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21/08/2017

Le 21 août 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le 50e film d’Alanis Obomsawin en 50 ans de carrière, une première œuvre puissante d’Attiya Khan coréalisée avec Lawrence Jackman sur la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent, et un documentaire musical de Marie Clements qui relie des moments charnières de l’histoire du militantisme des Premières Nations : la sélection de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival du film de l’Atlantique (qui se tiendra du 14 au 21 septembre) propose des récits touchants et inspirants, qui contribuent à nous faire évoluer en tant que personnes et en tant que nation.

Our People Will Be Healed, Alanis Obomsawin
Mercredi 20 septembre à 13 h 30, Cineplex Cinemas Park Lane 5

Our People Will Be Healed est le plus récent long métrage documentaire de l’éminente réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin. Le film entraîne le spectateur au Helen Betty Osborne Ininiw Education Resource Centre, à Norway House, une communauté crie située à 800 kilomètres au nord de Winnipeg. Dans cet établissement d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, le personnel et les programmes pédagogiques visent la réussite scolaire des enfants des Premières Nations ainsi que le renforcement de l’estime de soi et de la fierté. L’école a été nommée en l’honneur d’une jeune femme de Norway House assassinée en 1971 et dont les meurtriers n’ont été traduits en justice que 16 ans plus tard. Posant un regard sobre sur les souffrances endurées par la nation crie dans le nord du Manitoba, Alanis Obomsawin offre néanmoins dans son 50e opus une vision d’espoir pour les premiers peuples en montrant comment une meilleure éducation peut sauver des vies et changer l’avenir de la jeunesse autochtone.

Our People Will Be Healed est le plus récent film d’un cycle amorcé avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak (2012), récompensé d’un prix Donald-Brittain, et qui s’est poursuivi avec Hi-Ho Mistahey ! (2013), Ruse ou traité ? (2014) et On ne peut pas faire deux fois la même erreur (2016). S’y ajoutera la 51e réalisation de la cinéaste, provisoirement intitulée Jordan’s Principle et actuellement en cours de production.

A Better Man, Attiya Khan et Lawrence Jackman
Mardi 19 septembre à 13 h 30, Cineplex Cinemas Park Lane 2

Attiya Khan fait ses débuts à titre de réalisatrice aux côtés de Lawrence Jackman avec A Better Man (Un homme meilleur) (Intervention Productions/ONF). Il y a 22 ans, Attiya, alors âgée de 18 ans et craignant pour sa vie, quittait son petit ami Steve, qui la violentait quotidiennement. Après toutes ces années, Attiya veut savoir quel souvenir il garde de leur relation et s’il est prêt à assumer la responsabilité de ses actes. Leur première rencontre chargée d’émotion, filmée par Attiya avec le consentement de Steve, est le point de départ d’une réflexion originale et nuancée sur la possibilité de guérison qu’ouvre la responsabilisation des hommes à l’égard de leur comportement violent. A Better Man est produit par Christine Kleckner pour Intervention Productions et Justine Pimlott pour le Studio de l’Ontario de l’ONF, établi à Toronto. Les productrices exécutives pour Intervention Productions sont Sarah Polley, Kathy Avrich-Johnson et Janice Dawe. Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF. Jane Jankovic est la productrice exécutive pour TVO.

The Road Forward, Marie Clements
Lundi 18 septembre à 13 h 30, Cineplex Cinemas Park Lane 5

The Road Forward (Droit devant), documentaire musical de l’auteure et réalisatrice Marie Clements, rattache un moment charnière de l’histoire des droits civils au Canada — les origines du nationalisme autochtone vers 1930 — au militantisme actuel des Premières Nations. La cinéaste brosse un portrait électrisant de minuscules mouvements, la Native Brotherhood et la Native Sisterhood, devenus d’importants vecteurs d’évolution sociale, politique et juridique, et qui ont profondément changé le pays. Magnifiquement filmées et présentées par un groupe de chanteurs et de musiciens canadiens parmi les plus talentueux, les séquences musicales du film relient harmonieusement le passé et le présent, portées par la ferveur des voix, du blues, du rock et des rythmes traditionnels. Shirley Vercruysse, du Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, à Vancouver, est la productrice et productrice exécutive de The Road Forward.

–30–

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : Droit Devant | A Better Man (Disponible uniquement en anglais)

Liens connexes

Festival du film de l’Atlantique
Intervention Productions
TVO

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.