1. Espace média

  2. Communiqués

Le Festival du film de l’Atlantique dévoile la programmation complète de la vitrine ONF pour son édition 2016. Dix-sept films de l’ONF, dont sept du Canada atlantique, seront à l’affiche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/08/2016

NFB Schedule - AFF

24 août 2016 – Halifax – Office national du film du Canada (ONF)

Le Festival du film de l’Atlantique a annoncé qu’il présentera 17 films de l’Office national du film du Canada (ONF) dans une vitrine des meilleurs documentaires et animations de l’ONF réalisés au Canada atlantique et partout au pays.

Voici un aperçu de la sélection complète des titres de l’ONF présentés au Festival, qui se tiendra du 15 au 22 septembre 2016.

Films de l’ONF issus du Canada atlantique

Comme nous l’avons annoncé précédemment, le Festival du film de l’Atlantique accueillera les premières mondiales de trois films de l’ONF issus de la région de l’Atlantique :

  • Mabel, de Teresa MacInnes, sera présenté en première le 18 septembre à 19 h au cinéma Oxford, dans le cadre du gala Reel East Coast Shorts. Documentaire animé explorant le pouvoir de la communauté et de l’amitié à Hubbards, en Nouvelle-Écosse, Mabel sera aussi de la sélection de courts métrages de l’ONF projetée le lendemain, soit le 19 septembre à 14 h, au Park Lane 2.
  • Le 19 septembre, le programme de courts métrages de l’ONF présentera la première de Mystery of the Secret Room (Le mystère de la chambre secrète), fascinant voyage dans l’imaginaire d’une fillette qui doit composer avec la dépression de sa mère. Signée par la Terre-Neuvienne Wanda Nolan, avec la Néo-Brunswickoise Claire Blanchet à la direction artistique, cette animation est projetée de nouveau le 22 septembre à 9 h 15 au Park Lane 3, dans le programme Reel East Coast Shorts.
  • Récit d’enjeux épiques dans « la capitale mondiale du thon », le documentaire Bluefin (Thon rouge), du réalisateur John Hopkins de l’Île-du-Prince-Édouard, fait sa première le 21 septembre à midi au Park Lane 2.

Les festivaliers auront trois occasions de voir HAND.LINE.COD. (Une main. Une ligne. Un poisson.), un court métrage du réalisateur terre-neuvien Justin Simms qui ramène les spectateurs à l’île Fogo cinquante ans après que Colin Low y eut tourné les célèbres films du programme Challenge for Change. Ce documentaire de 13 minutes fera ses débuts en Atlantique le 19 septembre à 14 h au Park Lane 2 ; il sera de nouveau à l’écran le 19 septembre à 19 h au cinéma Oxford, avant la présentation de Theater of Life (Théâtre de la vie), ainsi que le 22 septembre à 9 h 15 au Park Lane 3, dans le programme Reel East Coast Shorts.

Little Big Bang, un court métrage produit par le programme Hothouse de l’ONF et signé par l’animateur de la relève originaire de St. John’s Duncan Major, sera aussi présenté le 19 septembre à 14 h au Park Lane 2.

Le programme de courts métrages soulignant le 40e anniversaire de la Writers’ Federation of Nova Scotia (WFNS) propose deux classiques de l’ONF tournés en Atlantique : Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia (Dites-le! Être jeunes et noirs en Nouvelle-Écosse), de Sylvia Hamilton, et le film de fiction d’Atlantis Films et de l’ONF réalisé par Janice Platt, The Trumpeter, seront projetés le 21 septembre à 18 h 45 au Park Lane 3.

Films de l’ONF issus de différentes régions du Canada

Le chef Jeremy Charles, de St. John’s, se joint à soixante des meilleurs chefs du Canada et du monde dans Theater of Life (Théâtre de la vie), le documentaire de Peter Svatek présenté en première canadienne le 19 septembre à 19 h au cinéma Oxford. Coproduit par Triplex Films et l’ONF en association avec Phi Films, ce long métrage donne un visage humain aux conséquences environnementales du gaspillage alimentaire.

Neuf autres films de l’ONF issus de partout au Canada seront présentés au cinéma Park Lane dans le cadre de la vitrine de l’ONF.

Le programme comprend quatre autres longs métrages documentaires : Gun Runners (Arile et Matanda), de la cinéaste Anjali Nayar, qui relate l’histoire de deux bandits du nord du Kénya ayant renoncé à leurs fusils pour devenir des marathoniens professionnels (22 septembre, 14 h, salle 2) ; The Gift, de Niobe Thompson (ID Productions/ONF), qui entraîne les spectateurs dans un hôpital spécialisé en transplantation d’organes où la vie et la mort se heurtent constamment (20 septembre, 16 h 15, salle 2) ; We Can’t Make the Same Mistake Twice, le plus récent film de l’éminente documentariste Alanis Obomsawin, lequel s’intéresse à une poursuite judiciaire historique concernant le sous-financement des services d’aide aux familles et à l’enfance offerts aux enfants des Premières Nations (21 septembre, 14 h, salle 2) ; et Angry Inuk (ONF/Unikkaat Studios/EyeSteelFilm), de la cinéaste établie à Iqaluit Alethea Arnaquq-Baril, un film visant à changer les perceptions bien ancrées qui ont alimenté l’opposition à la chasse au phoque, gagnant du prix du public Vimeo On Demand décerné au festival Hot Docs (22 septembre, 14 h, salle 5).

Cinq courts métrages qui font aussi partie de la vitrine de l’ONF seront à l’affiche le 19 septembre à 14 h au Park Lane 2 : le nouveau court métrage d’animation maintes fois primé de Theodore Ushev, Vaysha l’aveugle (Blind Vaysha); Une tête disparaît (The Head Vanishes) (Papy 3D/ONF/ARTE France), la plus récente coproduction de l’ONF que signe l’animateur français Franck Dion ; Oscar (MJSTP Films/ONF), documentaire animé de Marie-Josée Saint-Pierre qui trace le portrait du pianiste Oscar Peterson au crépuscule d’une exceptionnelle carrière ; et deux très courts métrages issus du programme Hothouse de l’ONF pour les animateurs de la relève, soit Fyoog, de Curtis Horsburgh, originaire de Victoria, et Mindfork (Tête-Mêle), de la Montréalaise Catherine Dubeau.

–30–

Liens connexes

Festival du film de l’Atlantique
Phi Films
ID Productions
Unikkaat Studios
EyeSteelFilm
Papy 3D
ARTE France
MJSTP Films

Restez branches

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook : facebook.com/onf.ca
Twitter : twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.