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Le documentaire Un journaliste au front de Santiago Bertolino (ONF) présenté en première mondiale à la clôture des RIDM 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
03/10/2016

Journaliste Front

Le 3 octobre 2016 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le long métrage Un journaliste au front de Santiago Bertolino (Carré rouge sur fond noir, 2013, coréalisé avec Hugo Samson), produit par l’Office national du film du Canada (ONF), sera présenté en première mondiale à la clôture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendront du 10 au 20 novembre 2016. Le film suit le reporter canadien Jesse Rosenfeld entre l’Égypte, Israël, la Palestine et l’Irak et montre la réalité complexe d’un journaliste pigiste en zone de guerre, faisant valoir l’importance d’une information indépendante et critique dans la nouvelle jungle de la communication médiatique.

À propos du film

Produit à l’ONF par Nathalie Cloutier et Denis McCready, avec la productrice exécutive Colette Loumède.

Reporter pigiste canadien, originaire de Toronto et diplômé en sciences politiques de l’Université McGill, Jesse Rosenfeld a fait du Moyen-Orient son champ d’observation. Un journaliste au front suit son parcours et témoigne d’une réalité régionale complexe, marquée par l’Histoire, tout en rendant compte de l’évolution de la pratique journalistique dans le nouveau contexte médiatique imposé par le Net. Qu’il couvre les espoirs déçus de la révolution égyptienne, les soubresauts du conflit israélo-palestinien, la réalité des camps de réfugiés en Turquie ou la progression des combattants kurdes contre le groupe armé État islamique en Irak, l’homme est là pour faire comprendre à ses lecteurs les enjeux sur le terrain. Mais pour espérer faire la une, il doit se démarquer des médias de masse traditionnels et prendre position. À la manière d’un film d’action aux multiples rebondissements, le documentaire montre les hauts et les bas de ce nouveau journalisme atypique.

À propos du réalisateur

  • Santiago Bertolino est réalisateur-scénariste indépendant et reporter vidéo pour le Web. Cinéaste engagé, héritier du cinéma direct, il se pose en observateur des luttes sociales et politiques qui révèlent les enjeux du monde contemporain.
  • Dès ses premiers films, Les illusions du libre-échange coréalisé avec Sylvain Bédard en 2001, La crise du café (2002) et Nuevo Horizonte (2005), il remet en question les images produites par les médias de masse. L’évolution de la société québécoise est au cœur de ses préoccupations comme l’attestent plusieurs de ses réalisations pour le Web (projet Actualité citoyenne et Trucs et astuces de la vidéo citoyenne).
  • En 2013, il coréalise avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir, un documentaire sur le printemps érable de 2012 qui rend compte des luttes étudiantes en faveur de la gratuité scolaire. Le film remporte deux prix Gémeaux en 2014 (meilleur documentaire société et meilleur scénario documentaire).
  • En 2014, il participe à l’écriture de Pipelines, pouvoir et démocratie, réalisé par Olivier D. Asselin.
  • Citoyen du monde, il s’intéresse aux conflits du Moyen-Orient (La marche pour la libération de Gaza ou le tourbillon égyptien et Seules, les pierres n’arrêteront pas l’occupation, coréalisé avec Steve Patry).

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Liens connexes

Rencontres internationales du documentaire de Montréal

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    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.