1. Espace média

  2. Communiqués

Le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin (ONF) en première européenne au 33e Festival international du film d’environnement à Paris. D’autres projections auront également lieu en Europe pendant que la tournée se poursuit au Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
07/04/2016

7 avril 2016 – Montréal, Office national du film du Canada (ONF)

À l’heure où le sujet continue de faire l’actualité, le long métrage documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin (ONF) sera présenté en première européenne au 33e Festival international du film d’environnement à Paris, qui se tient du 5 au 12 avril, le jeudi 7 avril à 15 h 30 au Cinéma des Cinéastes, en présence du réalisateur. Une seconde projection aura lieu le vendredi 8 avril à 19 h 30 dans la même salle, toujours suivie d’un échange avec Olivier D. Asselin. Le film sera également projeté avec sous-titres anglais au festival du documentaire Crossroads, qui a lieu du 1er au 10 avril à Graz, en Autriche, le dimanche 10 avril à 19 h, suivi d’un échange vidéo en ligne avec une des protagonistes, Alyssa Symons-Bélanger. Dans le sud de la France, le film sera présenté quatre fois au Festival international du documentaire en Cévennes (Doc-Cévennes), qui se tiendra du 29 avril au 7 mai, avec une cinquième projection le 10 mai à Montpellier, en association avec le Festival. Au Québec, Pipelines, pouvoir et démocratie poursuit sa tournée de plus de 50 projections, et des dates continuent de s’ajouter. Le documentaire est produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Denis McCready et la productrice exécutive Colette Loumède.

Pour obtenir tous les détails de la tournée de projections au Québec et connaître les dates qui s’ajoutent, on peut consulter la page Facebook du documentaire.

À propos du film

Où est aujourd’hui le pouvoir dans nos démocraties? Documentant la lutte contre les projets d’expansion de l’industrie des sables bitumineux, notamment par le mouvement d’opposition à la construction des oléoducs au Québec et au projet de port pétrolier à Cacouna, Pipelines, pouvoir et démocratie sollicite la conscience citoyenne à l’heure des grands enjeux planétaires.

À propos du réalisateur

Assistant de Magnus Isacsson pendant plusieurs années, Olivier D. Asselin est diplômé de l’INIS en réalisation, en plus d’avoir étudié en scénarisation et d’être titulaire d’une maîtrise en média expérimental de l’UQAM. Cinéaste engagé, il a depuis réalisé et produit une trentaine de courts et moyens métrages documentaires, expérimentaux et de fiction. Citoyens Inc. est primé au concours La caméra verte 2005, alors que Tout se tient reçoit deux prix aux RIDM en 2008. Sa fiction Les âmes en friche est présentée aux RVCQ en 2009 et trois autres de ses films sont programmés au Festival du film de Portneuf sur l’environnement en 2010, 2011 et 2012. Parallèlement, il crée du mixage vidéo en direct et fait partie de plusieurs collectifs de médias indépendants, dont Courts Critiques, Médi@s Libres et le Journal Ensemble. Pipelines, pouvoir et démocratie est son premier long métrage documentaire.

Les protagonistes

  • Daniel Breton, ex-ministre de l’Environnement au sein du gouvernement de Pauline Marois (politique active)
  • André Bélisle, cofondateur de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (lobbyisme environnemental)
  • Mikaël Rioux, militant écologiste (action directe)
  • Alyssa Symons-Bélanger, militante (art d’intervention sociale)

-30-

Liens connexes

Facebook – Pipelines, pouvoir et démocratie

Restez branchés

Espace de visionnage en ligne sur ONF.ca
Facebook: facebook.com/onf.ca
Twitter: twitter.com/onf

Relations avec les médias

  • Marie-Claude Lamoureux
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 438-304-6358
    m.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, distribue et conserve ces histoires, qui forment aujourd’hui un vaste patrimoine audiovisuel représentant les Canadiens et Canadiennes.

    Pour raconter ces histoires, l’ONF collabore avec des cinéastes de partout au pays, de toutes les générations et de tous les horizons. Il mobilise leur force créative afin de créer du contenu pertinent et toujours plus audacieux qui rejoint un public curieux, engagé et diversifié. L’ONF travaille également avec les spécialistes de l’industrie pour favoriser l’innovation dans toutes les sphères du récit, du format aux modes de diffusion.

    Chaque année, une cinquantaine de films d’animation et de documentaires percutants s’ajoutent à sa vaste collection de plus de 14 000 titres, dont la moitié sont accessibles gratuitement sur onf.ca.

    Par sa mission, son statut et ses productions, l’ONF nourrit l’identité culturelle canadienne et façonne aujourd’hui le Canada de demain.